Berger Belge Groenendael
Le Berger Belge Groenendael est un chien robuste et élégant. Son pelage long et entièrement noir le distingue des autres variétés de bergers belges (Tervueren, Malinois...). Fidèle et affectif, ce chien est également très sportif et a besoin de se dépenser régulièrement.
Histoire
Tout comme l’indique son nom, le Berger Belge Groenendael est issu d’un village de Belgique. C’est Nicolas Rose qui, en 1879, créa cette race en croisant une chienne aux longs poils noirs avec un chien de troupeau qui lui ressemblait. Les chiots ainsi obtenus ont été utilisés comme base au développement de cette variété de Berger Belge.
Le 1er janvier 1956, la Fédération Cynologique Internationale, dite FCI, reconnaît officiellement la race.
Physique
Les mâles de cette race mesurent de 60 à 66 cm et pèsent entre 28 et 30 kg en moyenne. Les femelles mesurent de 56 à 62 cm et pèsent entre 20 et 25 kg.
Le Berger Belge Groenendael est un chien de type médioligne de grande taille. Il a une corpulence harmonieuse et une ossature puissante, mais légère. Son dos est droit ainsi que musclé, le rein solide. La croupe est bien musclée et le ventre légèrement relevé.
Sa tête est longue, droite avec un port haut. Le stop est modéré, la truffe noire et le museau de longueur moyenne. Ses yeux sont en amande et de couleur brune. Ses oreilles sont petites, de forme triangulaire, finissant en pointes et attachées assez haut. Sa queue, épaisse à son attache, est de longueur moyenne, pendante au repos et portée haut lorsque le chien est en éveil.
Son poil est long et lisse sur tout le corps à l’exception de la tête, des oreilles et du bas des membres où il s’avère plus court. Il possède également un sous-poil laineux qui lui permet de résister aux basses températures. Le Berger Belge Groenendael est toujours exclusivement noir zain, ce qui le distingue du Tervueren qui est fauve charbonné.
Caractère
Le Berger Belge Groenendael est un chien doté d’une grande intelligence. Très énergique et travailleur, il a un besoin de se dépenser régulièrement. Ce chien, qui n’aime pas la solitude, n’est donc pas fait pour être enfermé toute la journée : il est déconseillé pour les personnes sédentaires. Il apprécie tout particulièrement les grands espaces.
C’est aussi un chien joueur et protecteur envers sa famille. En ce qui concerne les enfants, il sait se montrer sociable et doux ; il apprécie beaucoup leur compagnie. Le Berger Belge Groenendael accepte la présence d’autres animaux, en particulier s'ils ont été élevés ensemble. En revanche, il possède une certaine méfiance envers les étrangers, ce qui peut en faire un excellent chien de garde.
Santé
Cette race, dont l’espérance de vie moyenne se situe entre 10 et 12 ans, possède une santé robuste. Toutefois, elle peut être sujette à certaines pathologies, telles que :
- la dysplasie de la hanche ou du coude ;
- la dystrophie musculaire ;
- l’atrophie rétinienne progressive (ARP) ;
- la maladie de Willebrand ;
- la myélopathie dégénérative ;
- la sténose du canal rachidien ;
- les otites.
Le Berger Belge Groenendael a besoin d’un régime alimentaire adapté à sa dépense énergétique quotidienne. Ainsi, des croquettes de haute qualité, riches en protéines et en glucides s’avèrent nécessaires. Il est conseillé de répartir la ration quotidienne sur 2 repas afin d’éviter toute distorsion de l’estomac.
À la reproduction, le Berger Belge Groenendael donne des portées de 6 à 10 chiots.
Entretien
À l’achat, un Berger Belge Groenendael coûte entre 500 et 1 200 euros. Son entretien demande environ 1 300 euros par an.
En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien. Le Berger Belge Groenendael est sujet à 2 mues par an. Son poil doit être toiletté régulièrement. Il n’est pas nécessaire de le laver, un brossage fréquent suffit : 1 à 2 fois par semaine, voire tous les jours en période de mue. Enfin, un nettoyage mensuel des oreilles est conseillé afin d’éviter les otites.
De plus, le Berger Belge Groenendael étant un chien très actif, il a besoin de pratiquer beaucoup d’activités. De longues balades ainsi que des moments de jeux et d’exercices sont donc fortement recommandés. Cela en fait ainsi un chien adapté à l’agility ou encore à la conduite de troupeau.
Éducation
Le Berger Belge Groenendael étant jovial et intelligent, il est facile à éduquer. Il sait se montrer attentif aux demandes de son maître et reste toujours volontaire à l’exercice, surtout lorsque celui-ci s’allie au jeu. Pour ne pas le lasser, il convient de ne pas lui donner d’exercices répétitifs.
Doté d’une forte personnalité et d’une certaine sensibilité, l’adoptant doit savoir faire preuve de fermeté et de rigueur, mais aussi de douceur et d’affection. La socialisation avec les étrangers et d’autres animaux se révèle être très importante et doit se faire le plus tôt possible afin qu’il ne devienne pas méfiant envers eux.
Spécificités de la race
Travailleur, courageux et débordant de vitalité, le Berger Belge Groenendael excelle dans diverses disciplines sportives, comme la conduite de troupeau. Sa dévotion et son envie de faire plaisir à son maître en font un partenaire de haut niveau.
Le mot du vétérinaire
Le Berger Belge Groenendael étant sujet à une dysplasie de la hanche, il est important de savoir la détecter au plus vite. On peut la suspecter lorsque le chien a un fort roulement des hanches, une gêne dans certains mouvements, voire bien une douleur lorsqu’il s'assoit ou se relève.
Une radiographie des hanches chez le vétérinaire permet de poser le diagnostic et de traiter correctement le problème. Cela peut passer par une opération, ou des antidouleurs.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.