Berger Belge Malinois

Photo Berger Belge Malinois
Autres noms
Malinois
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 15
Poids mâle
Entre 28 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 66 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 25 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 62 cm
Longévité
13 ans
Origine
Belgique
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Berger Belge Malinois est un chien de taille moyenne à grande (certains mâles peuvent atteindre les 30 kg). Harmonieusement proportionné, puissant, d'allure souple et doté d'une musculature sèche, il allie robustesse, puissance et élégance. Le Berger Belge Malinois est notamment reconnaissable à son masque s'étendant des lèvres aux paupières.

Son poil : court sur l'ensemble du corps, davantage sur la tête, le "revers" des oreilles et les parties basses des pattes. Le cou, l'arrière des cuisses et la queue sont plus fournis.
Sa couleur : fauve charbonné (poil de couleur fauve mais dont l'extrémité est noire), ombrant la couleur de base. Le masque est bien prononcé. De légères taches blanches au poitrail et aux doigts sont tolérées.
Sa tête : rectiligne, sèche. Le museau n'est que très légèrement plus long que le crâne. Le front est plutôt aplati, le stop modéré et les joues sèches, musclées et plates.
Ses oreilles : de forme triangulaire et relativement petites. Attachées et portées haut et droit lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : en forme d'amande, de moyenne taille, obliques, brunâtres à foncés. Affichent une expression éveillée et intelligente.
Son corps : puissant, harmonieux, avec une ligne du dos et du rein droite. Le garrot est accentué, le rein solide, large et musclé. La croupe, musclée, ne s'incline que très modérément. La poitrine est bien descendue et le ventre est légèrement relevé.
Sa queue : épaisse à la base, de longueur moyenne (dépasse le jarret), pendante au repos et modérément relevée en action, sans dépasser l'horizontale.

Comportement et caractère

Le Berger Belge Malinois est un chien intelligent, alerte et d'une grande vitalité. Affectueux et protecteur, il est excellent compagnon pour toute la famille, doublé d'un chien de garde de tout premier ordre. Il défendra son maître sans hésiter et en y mettant toute sa détermination et sa puissance explosive. Avec les enfants, il sait se montrer gai et toujours prêt à jouer.

Toutes ces qualités lui valent d'être couramment utilisé par les forces de l'ordre et les armées du monde entier. Outre ses origines de chien de berger, le Malinois est aussi un très bon chien de service et de performance (agility).

Éducation...
L'intelligence, le caractère attentif et les exceptionnelles capacités d'apprentissage du Berger Belge Malinois facilitent son éducation. Celle-ci doit être à la fois juste, basée sur le jeu et ferme, car ce chien possède aussi une personnalité assez affirmée. La qualité de sa socialisation est aussi très importante.

Historique de la race

Le Berger Belge Malinois est l'une des 4 variétés de chien de berger belge, avec les Groenendaels, Tervuerens et Laekenois, dont il se distingue notamment par son poil court et sa robe fauve-charbonnée. Il descend donc des "chiens bergers du pays" du 19e siècle en Belgique dans la région de Malines.

Le Club du chien de Berger Belge est fondé en septembre 1891 avec le lancement des premières sélections. La variété du Berger Belge Malinois est officiellement reconnue en tant que telle en 1909. Le standard actuellement en vigueur de la race a été établi en 2001.

Santé

Le Berger Belge Malinois est un chien robuste et rustique. Il n'y a pas d'affection propre à la race, mais la possibilité de faire face à une dysplasie de la hanche n'est jamais à écarter totalement, bien que le Berger Belge Malinois soit relativement moins concerné que d'autres chiens de grande ou moyenne taille.

Dans l'ensemble, il n'a pas grand-chose à craindre côté santé tant qu'on s'en occupe correctement. Son standard précise d'ailleurs qu'il est "habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge".

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Belge Malinois.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger Belge Malinois demeure sujet à une mue printanière et une autre en automne. Il est néanmoins facile à entretenir, car son poil est court. Ce dernier doit être régulièrement examiné et nettoyé afin d'en préserver la capacité de protection.

Sorties...
Le Berger Belge Malinois a besoin de rester actif. De longues sorties quotidiennes doivent lui être proposées, tout comme des jeux et idéalement des obstacles à franchir (randonnées en forêt et parcours d'agility, par exemple).

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Pendant les mues, il est conseillé d'utiliser une étrille avant de passer au brossage, de manière à assurer la propreté du sous-poil. Le nettoyage des yeux se fait à l'aide de gaze et de sérum physiologique, et les oreilles avec des gouttes auriculaires.

Conditions de vie

Le Berger Belge Malinois est essentiellement un chien de travail et d'activité. Il préférera la vie en campagne ou dans une grande maison avec jardin, mais pourra s'adapter à la vie en appartement s'il est fréquemment sorti.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !