1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger Belge Malinois

Berger Belge Malinois

Affûté et très sportif, le Berger Belge Malinois est aussi d’une grande intelligence. Très apprécié par la police et l’armée, il est un excellent chien de garde chez les particuliers. Le Berger Belge Malinois n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour sauver celle de son maître, envers qui il est loyal et obéissant. Ce chien à la santé solide sait aussi se montrer affectueux et est très joueur.

Illustration : "Berger Belge Malinois"

Histoire

Le Berger Belge Malinois est l’une des 4 races de Bergers Belges, tous apparentés de façon étroite. Les autres races s’appellent le Tervueren, le Laekenois, et le Groenendael. Dans certains pays, ces 4 chiens sont même regroupés en une seule race, dénommée simplement Chien de Berger Belge.

Parmi ces 4 Bergers, le Malinois se distingue facilement, car il est le seul à avoir le poil court. Il ressemble en revanche beaucoup au Berger Allemand, dont il se différencie notamment par une taille plus petite et un corps plus affiné.

Le terme de Malinois fait référence à la région d’origine de ce chien : les Malines, situées au nord-ouest de la Belgique. Le Berger Belge Malinois a été sélectionné pour être un excellent chien de travail, en se concentrant sur ses performances, plutôt que de suivre les effets de mode.

Intelligent et travailleur, il réalise à merveille son rôle auprès des éleveurs. Mais ses qualités sont aujourd’hui appréciées dans de nombreux autres domaines, notamment dans la police et l’armée.

Physique

Le Berger Belge Malinois est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 56 et 62 cm, pour un poids allant de 20 à 25 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 60 à 66 cm, et pèsent 28 à 34 kg.

Son poil est court sur l’ensemble du corps, mais le pelage est plus fourni dans le cou, à l’arrière des cuisses et au niveau de la queue. Sa robe est fauve charbonné, ce qui signifie que les poils sont fauves et s’assombrissent vers l’extrémité. Le Berge Belge Malinois présente également un masque noir sur le visage et parfois des taches blanches sur le poitrail et le bout des doigts.

Le Berger Malinois a une tête fine et allongée, le stop est assez peu prononcé et ses joues sont musclées. Ses oreilles triangulaires sont dressées sur le haut de sa tête. Quant à ses yeux, ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé.

Le Berger Belge Malinois a un corps fin, mais puissant et musclé. Son dos est droit, et sa croupe s’incline peu, contrairement au Berger Allemand. Sa queue est tombante et épaisse à la base.

Illustration de l'article : Berger Belge Malinois

Caractère

Le Berger Belge Malinois est avant tout un chien très protecteur et courageux, qui serait prêt à donner sa vie pour les membres de sa famille. Très proche de son maître, il lui obéit au doigt et à l’œil. Le Berger Malinois est également un excellent chien de garde, qui ne laissera personne entrer sur son territoire. Il s’agit d’un animal dynamique et plein d’énergie, qui peut avoir tendance à beaucoup aboyer.

Le Berger Belge Malinois sait également se montrer très affectueux envers les membres de son foyer. Il a un bon rapport avec les enfants, avec qui il est particulièrement protecteur.

D’une grande intelligence, le Berger Malinois est capable de nombreux apprentissages. D’autant plus qu’il apprécie particulièrement faire plaisir à son propriétaire. Sensible, il requiert une éducation en douceur, avec un renforcement positif qui peut se faire par le biais du jeu. Il est important de l’éduquer et de le socialiser dès son plus jeune âge.

Le Berger Belge Malinois est un grand sportif, qui a de l’énergie à revendre. Il se plaira davantage dans une grande maison, avec jardin, que dans un appartement. Quoi qu’il en soit, il a besoin de promenades quotidiennes et de belles sessions de jeu. Il appréciera également les parcours d’agility ou les obstacles à franchir en forêt.

Santé

Le Berger Belge Malinois a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il s’agit d’un chien robuste et avec une santé de fer. Il résiste très bien aux variations de température et aux intempéries.

Comme tous les chiens de grande taille, il est susceptible de développer une dysplasie de la hanche, mais cette race est plus épargnée par cette pathologie que les autres.

Attention cependant en cas d’intervention chirurgicale, car le Berger Malinois tolère mal les anesthésies. Son taux de mortalité est supérieur à celui des autres races, et il est important d’en discuter avec votre vétérinaire.

Entretien

Le Berger Belge Malinois présente une importante perte de poils durant les mues, qui ont lieu au printemps et à l’automne. Toutefois, puisque son pelage est court, il est facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine est suffisant.

Les yeux et les oreilles de votre chien doivent être surveillés et nettoyés régulièrement et en douceur. De même, pour éviter l’accumulation de tartre et de bactéries, un brossage des dents est nécessaire. Enfin, veillez à couper les griffes de votre Berger Belge Malinois si elles ne s’usent pas naturellement. Cela évitera le risque de fissuration qui serait douloureux pour votre animal. Lors de cet acte, il est important de ne pas couper trop loin pour ne pas entraîner de saignements.

Prix

Il faut compter entre 500 et 1000 euros pour l’acquisition d’un Berger Belge Malinois. Ce prix fluctue en fonction des élevages ainsi que du pedigree de l’animal.