1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger Australien

Berger Australien

Illustration : "Berger Australien"

Depuis quelques années, le Berger Australien conserve la première place du podium dans le cœur des Français. Affectueuse, intelligente et travailleuse, cette bonne patte représente un excellent compagnon de vie. Lumière sur cette race polyvalente, qui a du chien !

Histoire

Envie de connaître l’histoire du Berger Australien ? Grimpez dans notre barque et naviguons ensemble sur l’océan du passé. Pour votre première escale, vous pensiez voguer vers le territoire des koalas ? Eh bien non ! Cette race de chien ne serait pas originaire d’Australie, comme son nom pourrait le sous-entendre, mais du Pays basque. Ses ancêtres auraient été importés en Amérique du Nord, puis en Océanie au cours du 19e siècle.

Les fermiers désiraient un compagnon intelligent et travailleur, doué pour la conduite des troupeaux de bétail. Aux États-Unis, ses talents de berger étaient très prisés dans les fermes. Ainsi, la race connue aujourd’hui pour ses remarquables aptitudes physiques et mentales a été développée outre-Atlantique.

Illustration de l'article : Berger Australien

Physique

Bâti pour l’activité et le travail, le Berger Australien arbore un physique bien proportionné. Côté poids et taille, honneur aux dames : en moyenne, ces dernières pèsent de 19 à 26 kg et mesurent de 46 à 53 cm au garrot. Leurs homologues masculins, quant à eux, affichent généralement entre 25 et 34 kg sur la balance. Les mâles mesurent entre 51 et 58 cm.

Son gabarit moyen est recouvert d’un poil double, mi-long et droit, qui ondule parfois légèrement. Sa palette de couleurs réunit le bleu merle, le rouge merle, le noir et le rouge avec ou sans taches blanches, voire marques feu.

Sur sa tête carrée sont plantées des oreilles triangulaires et tombantes. Ses yeux en forme d’amande peuvent afficher les teintes d’ambre, de marron ou de bleu. Une association de ces couleurs avec des mouchetures s’avère possible. Au centre de sa figure, trône un museau long et large.

Enfin, au bout de sa croupe quelque peu inclinée, se dresse une queue droite ne mesurant pas plus de 10 cm.

Illustration de l'article : Berger Australien

Caractère

Comme nous autres humains, chaque chien possède son individualité. En outre, l’éducation inculquée ainsi que l’environnement dans lequel l’animal évolue ont une influence sur son comportement.

Malgré ces paramètres, le Berger Australien incarne généralement un compagnon loyal et affectueux envers les membres de son foyer. Doté d’un tempérament équilibré, il s’adapte à la vie de famille, du moment que ses besoins, tant sur le plan physique que mental, sont comblés. Proches de leurs maîtres, certains individus se montrent un peu réservés à l’égard des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Agile, curieux, énergique, intelligent et robuste, les longues journées de travail ne l’effraient pas. En plus d’être un membre exceptionnel de la famille, le Berger Australien excelle dans la conduite et la garde de troupeaux. Polyvalent, de nombreuses autres tâches peuvent lui être confiées. Protecteur, il sait notamment défendre son territoire.

Tout adoptant, qui rêve certainement d’être comme Saint Roch et son chien, doit lui offrir une éducation ferme, mais avec douceur et bienveillance. Récompenses et encouragements doivent être au rendez-vous. En prime, une bonne socialisation est recommandée dès son plus jeune âge.

Afin d’assurer le bien-être et l’épanouissement du Berger Australien, une activité physique régulière est primordiale. En plus des promenades quotidiennes, n’hésitez pas à partager des moments de complicité avec lui à travers des sports canins tels que l’agility, le canicross et autres disciplines.

Quid de la vie en appartement ? C’est possible, tant que vous donnez libre cours à son tempérament sportif. Le Berger Australien a besoin d’espace pour se dépenser.

Illustration de l'article : Berger Australien

Santé

Solide, le Berger Australien résiste aux intempéries grâce à son poil double. Toutefois, il convient de le protéger des conditions climatiques très difficiles.

Côté santé, cette race est sujette aux dysplasies de la hanche et du coude, ainsi qu’à l’épilepsie. En raison des tares oculaires souvent observées chez cet animal, il s’avère fondamental d’effectuer un test de dépistage contre : l’atrophie rétinienne progressive, l’anomalie de l’œil du Colley et les cataractes juvéniles. En outre, certains individus peuvent contracter des maladies de la peau.

Enfin, les représentants de la race doivent se méfier de l’Ivermectine, une substance toxique présente dans certains médicaments, dont des antiparasitaires.

Entretien

Le Berger Australien connaît 2 mues par an, au printemps et en automne. Pendant ces périodes, la perte de poils est relativement importante. Par conséquent, un brossage régulier s’avère nécessaire afin de débarrasser sa fourrure des nœuds et des poils morts. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une brosse à picots souples, en fer ou en plastique.

En raison de son poil autonettoyant, le Berger Australien se contente d’un bain par an. Lors du lavage, privilégiez un shampoing spécialement conçu pour les chiens afin d’éviter le dessèchement du poil et de la peau.

Parmi les autres soins, n’oubliez pas de nettoyer ses oreilles fréquemment avec un produit auriculaire adapté, pour empêcher l’accumulation de cire. Afin de protéger ses dents contre l’apparition de tartre, pensez à les brosser de temps en temps. Enfin, ses griffes doivent être coupées régulièrement pour le protéger contre les fissurations.

Illustration de l'article : Berger Australien

Prix

Comme pour toutes les autres races, le prix d’achat d’un Berger Australien varie en fonction des élevages et du pedigree de la lignée. En moyenne, il faut compter entre 700 € et 1 500 € pour l’acquisition d’un tel compagnon.

Bien sûr, avant de vous lancer dans la belle aventure qu’est l’adoption, nous vous recommandons de prendre le temps de réfléchir et de préparer minutieusement l’arrivée de votre boule de poils. Nous vous invitons à contacter des éleveurs, des vétérinaires ou des membres de refuges afin qu’ils vous apportent les meilleurs conseils.