Basset Fauve de Bretagne

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien ramassé, robuste et rustique. Malgré sa petite taille, il s'avère plein d'énergie et de vivacité. Il est également plutôt rapide.

Informations sur la race :

Origine : France France
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 36
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basset Fauve de Bretagne


Voir toutes les photos de Basset Fauve de Bretagne des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de race très ancienne, dont la présence est attestée au moins dès le 16e siècle. Descendant du Griffon Fauve de Bretagne, il était au bord de la disparition à l'issue de la 2e Guerre mondiale, mais un éleveur passionné, M. Marcel Paumbrun, a contribué à sauvegarder la race, y incorporant des apports du Basset Vendéen et du Teckel à poil dur.

Courant et populaire en Bretagne au 19e siècle, le Basset Fauve de Bretagne s'est fait connaître un peu partout en France à partir des années 1970. La race compte plusieurs coupes de France sur lapins à son actif. Il est très peu représenté en dehors de l'Hexagone. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 octobre 1963.

Particularités physiques

Son poil : assez court, sec, de texture très dure, pas laineux, ni frisé.
Sa couleur : fauve, allant du froment doré au rouge brique. Une petite étoile blanche au poitrail et quelques poils noirs dispersés sur le dos et les oreilles peuvent être admis.
Sa tête : crâne allongé, avec une protubérance occipitale marquée. Le stop est plus accusé que chez le Griffon Fauve de Bretagne, dont il est issu. La truffe est de couleur noire ou marron foncé, les narines bien ouvertes, le museau effilé et les moustaches peu abondantes.
Ses oreilles : terminées en pointe, orientées en dedans, recouvertes d'un poil plus court et plus fin.
Ses yeux : de couleur marron foncé, jamais proéminents, ni trop enfoncés dans les orbites, affichant un regard plein de vivacité.
Son corps : ramassé, assez bas sur pattes. Le cou est court et musclé, le dos court et large, le rein bien musclé, la poitrine haute et large, les côtés plutôt arrondies, la ligne du dessous légèrement relevée vers l'arrière.
Sa queue : moyennement longue, épaisse à son attache, s'effilant vers la pointe, portée en faucille au repos, au-dessus de la ligne de dos quand le chien est en action.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 14 kg et 15 kg Entre 32 cm et 38 cm
Mâle Entre 14 kg et 15 kg Entre 32 cm et 38 cm

Un chien de race Basset Fauve de Bretagne se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien courageux et déterminé, notamment lorsqu'il chasse. Il s'adapte à une variété de terrains et de gibiers. A la maison, il est aussi un agréable compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, le Basset Fauve de Bretagne sait se montrer affectueux et amical. Il n'est jamais craintif, ni agressif.

Education

Le Basset Fauve de Bretagne n'est pas un chien difficile à éduquer, bien au contraire. Il apprend aisément tant que ceci est fait dans la douceur, associée à une bonne dose de fermeté pour l'obéissance. Naturellement doué pour la chasse, il est néanmoins préférable de l'y initier suffisamment tôt, avant l'âge d'un an.

Santé

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien rustique, plutôt résistant et jouissant d'une santé solide. La race ne présente pas de prédispositions connues à des maladies.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basset Fauve de Bretagne.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset Fauve de Bretagne.
Formule BRONZE

Couverture des frais médicaux ainsi que des frais chirurgicaux. En option, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Basset Fauve de Bretagne

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basset Fauve de Bretagne !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien très facile à entretenir. Il ne demande pas de gros efforts à ce niveau, hormis un brossage régulier pour préserver la propreté et la beauté de son pelage dur.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine, d'avantage en période de mue. Le Basset Fauve de Bretagne n'a pas besoin d'être lavé, ni toiletté fréquemment. 

Activité physique

Si le Basset Fauve de Bretagne est un chien de chasse qui a besoin de se dépenser régulièrement, sa demande en exercice n'est pas importante. Il se contente de bonnes promenades quotidiennes, idéalement agrémentées de quelques jeux.

Conditions de vie

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de chasse avant tout, qui préférera toujours les grands espaces et la liberté de mouvement. Néanmoins, il s'adapte très bien à la vie en ville et en appartement, à condition d'être promené et de bénéficier de l'attention de ses maîtres.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 400 € 700 €

Idées de nom pour un Basset Fauve de Bretagne

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset Fauve de Bretagne !

Compétition

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Basset Fauve de Bretagne ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basset Fauve de Bretagne

Notez le Basset Fauve de Bretagne

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

11 votes


Photo Basset Fauve de Bretagne
Le Basset Fauve de Bretagne
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !