Basset Hound

Photo Basset Hound
Standard FCI
Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées N° 163
Poids mâle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 33 cm et 38 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 33 cm et 38 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Basset Hound

Soyez le premier à inscrire votre Basset Hound sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Basset Hound est un chien court sur pattes, au corps puissant et allongé. Malgré son physique singulier, il est actif et endurant.

Son poil : lisse, court et serré, sans être trop fin. Ne doit jamais être long ou mou, ni frangé.
Sa couleur : robe noire, feu et blanc si elle est tricolore, citron et blanc si elle est bicolore. Toute couleur de robe propre aux chiens courants est admise.
Sa tête : éventuellement marquée de quelques rides sur le front et près des yeux. La peau de la tête doit être élastique de manière à former de légers plis. Le crâne est en dôme et la protubérance occipitale proéminente. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : longues, dépassant légèrement l'extrémité du museau, attachées bas, étroites sur toute la longueur, souples et légèrement velues.
Ses yeux : de couleur foncée, mais pouvant aller jusqu'au brun moyen chez les sujets à robe claire. En forme de losange et donnant au chien une fausse impression de tristesse.
Son corps : allongé et bas sur pattes ; le garrot et le rein sont à peu près à la même hauteur. Le dos est assez large, le sternum proéminent, les côtes bien arrondies et s'étendant en arrière.
Sa queue : assez longue et bien attachée. Epaisse à la base, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Le fouet est porté vers le haut en dessinant une courbe douce lorsque le chien est éveillé, mais sans s'enrouler.

Comportement et caractère

Le Basset Hound est un chien placide, amical, doux aussi bien avec les enfants que ses congénères (même ceux du même sexe) et les autres animaux qu'il est amené à côtoyer. Il ne se montre jamais agressif et est toujours prêt à jouer malgré son apparence faussement indolente. Son flair infaillible fait du Basset Hound un excellent chien courant qui suit infatigablement les pistes odorantes durant les séances de chasse, où il se montre toujours à son avantage. Son aspect est également trompeur quant à ses capacités athlétiques, puisqu'il peut faire preuve d'une endurance et d'une force surprenantes.

Éducation...
Le Basset Hound est un chien pacifique et calme, mais il peut s'avérer assez têtu. Son éducation doit donc être ferme, mais juste et sans excès. Naturellement très proche des autres chiens et animaux, il est néanmoins à sociabiliser le plus tôt possible, comme avec toutes les autres races.

Historique de la race

Si le Basset Hound est un chien aux origines profondes françaises. C'est en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis, que la race a été développée et perfectionnée. Fruit du croisement entre, d'une part l'ancien Basset Artois et différentes autres vieilles races, et de l'autre, le Chien de Saint-Hubert, le Basset Hound s'est surtout répandu en Grande-Bretagne à partir de la fin du 19e siècle, puis outre-Atlantique dès la moitié du siècle suivant. Chien de chasse extrêmement doué et opiniâtre, il s'est peu à peu mué en animal de compagnie grâce à son caractère amical et sociable.

Santé

Le Basset Hound est un chien avec une bonne espérance de vie, mais qui peut souffrir du dos s'il n'est pas préservé. Sa colonne vertébrale allongée l'expose, en effet, à divers problèmes liés au surpoids notamment. Il faut donc veiller à ce que son alimentation soit équilibrée et sans excès. Il est également recommandé de lui éviter les montées et descentes d'escaliers trop fréquentes, toujours à cause de son dos allongé et son port bas sur pattes. Le Basset Hound est aussi sujet à d'éventuelles infections oculaires, car ses paupières tombantes favorisent le dépôt d'impuretés et de mucus. A noter enfin qu'il présente une prédisposition à la dermatite à Malassezia, une maladie de la peau provoquée par champignon unicellulaire du même nom. Le Basset Hound est, avec le West Highland White Terrier par exemple, l'un des chiens les plus concernés par cette pathologie dermatologique.

 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset Hound.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Basset Hound n'est pas un chien à l'entretien particulièrement pénible au niveau de la robe, car son poil est court et lisse. En revanche, ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.

Sorties...
Le Basset Hound est, à l'origine, un chien courant. Cet infatigable suiveur de pistes ne manque donc ni d'énergie ni d'endurance. Son besoin d'exercice est satisfait par de bonnes promenades quotidiennes et, idéalement, quelques sorties en milieu rural. Les terrains denses lui conviennent parfaitement : il peut y exprimer tout son talent naturel de chasseur au nez fin.

Hygiène...
Outre un brossage hebdomadaire, le Basset Hound a besoin de nettoyages réguliers au niveau de ses longues oreilles et ses yeux. Un linge propre et humide permet de prévenir les dépôts de saletés et de mucus sur ses paupières. A faire une fois par jour.

Conditions de vie

Le Basset Hound est totalement dans son élément lorsqu'il vit au sein d'une famille, avec des enfants et d'autres animaux. La vie en appartement et en ville ne lui pose aucun problème, tant qu'il n'a pas d'escaliers à monter et qu'il profite chaque jour de ses promenades. Mais l'idéal serait de lui offrir régulièrement l'occasion d'évoluer dans un cadre naturel.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !