Beagle

De taille moyenne, le Beagle présente une forme relativement harmonieuse, avec un corps vigoureux et robuste. Très rapide et d’une grande résistance, il a une expression faciale douce et triste, qui constitue l’une de ses caractéristiques principales. Ce sont de petits compagnons actifs et adorables avec les enfants qui respirent la joie de vivre. Pas étonnant qu'il soit l'un des chiens préférés aux Etats-Unis.

Informations sur la race :

Prononciation : \bi.ɡəl\
Origine : Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 161

Photos de Beagle

Historique de la race

Ses origines réelles restent assez floues. Ce chien courant existerait depuis l’Antiquité. Vraisemblablement originaire du Royaume-Uni, cette race serait le résultat du croisement entre l’Harrier et d’autres races de chien courants britanniques. Néanmoins, la France revendique l'origine du Beagle affirmant que ce chient descend des chiens courants français qui ont été introduits en Grande-Bretagne. Cette race fut développée pour la chasse aux lièvres qui demandaient à la fois puissance et intelligence pour les animaux rabatteurs. Ce chien aurait été importé en France au 19e siècle

C’est sous le règne de Henry VIII que le Beagle devint célèbre, à cause de l’affection particulière que lui portait la princesse Elizabeth I. Une race particulière de Beagle porte même son nom. Le standard de la race a été reconnu en 1955. 

Particularités physiques

De taille moyenne, le Beagle présente une forme relativement harmonieuse, avec un corps vigoureux et robuste. Très rapide et d’une grande résistance, il a une expression faciale douce et triste, qui constitue l’une de ses caractéristiques principales.

Son poil : très court et très dense est doté d’une très grande résistance contre les aléas climatiques.
Sa couleur : est en majorité tricolore, en étant composée des couleurs blanche, noir et fauve-vif. Mais souvent, il peut être bicolore : soit citron et blanc, soit marron clair et blanc. 
Sa tête : elle est forte, mais peu massive, avec un museau qui n’est pas pointu et un stop vraiment accentué.
Ses oreilles : généralement fauves ou brunes, elles sont grandes et tombent de part et d’autre du crâne. Très rarement, elles peuvent être blanche.
Ses yeux : charmants et tristes, ils sont petits et de couleur noisette. 
Son corps : très bien proportionné, le Beagle est doté de pattes musclées et vigoureuses, ce qui est important pour un chasseur.
Sa queue : grosse, longue et très fournie en poil. Elle est généralement pointée en sabre, même lorsqu’il est au repos. C’est quand il est endormi qu’elle retombe.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 12 kg et 17 kg Entre 33 cm et 41 cm
Male Entre 13 kg et 18 kg Entre 33 cm et 41 cm

Un chien de race Beagle se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Bien que chasseur intrépide et pourvu d’un exceptionnel odorat, le Beagle est aussi un adorable compagnon pour l’homme. Même s’il a tendance à fuguer, comme tout chien de chasse, il peut être très fidèle, s’il est bien éduqué. Très attachant, sa vivacité nécessite beaucoup d’espace. D’une très grande intelligence, ce chien énergique peut vivre aussi bien dans un appartement en ville ou à la campagne. Enfin, c’est un chien qui aime la compagnie des enfants et des autres animaux, surtout de ses congénères. C'est également un très bon chien d'alarme en cas d'intrusion.

Education

L’éducation du Beagle peut s'avérer compliquée, car il reste assez têtu. Ce qui demande le plus d’effort, c’est de le dresser pour corriger ses tendances à la fugue, dès son plus jeune âge. Aussi, il faut lui apprendre à ne pas réclamer de la nourriture, car ce chien très gourmand s'en donne à coeur joie. Il faut lui assurer de longues promenades, lorsqu’il vit en ville. Il déteste la solitude.

Santé

Malheureusement, le Beagle est prédisposé à certaines maladies telles que l’hypothyroïdie. Il peut aussi connaître des problèmes d'infections aux oreilles ou des gênes ophtalmiques. Attention lorsque l'animal est peu actif : l'obésité est un cas fréquent pour cette race.

Préoccupations majeures
Dysplasie de la hanche
Hernie discale
Hypothyroïdie
Méningite
Prolapsus de la glande lacrymale
Préoccupations mineures
Atrophie rétinienne progressive (ARP)
Distichiasis
Epilepsie
Glaucome
Préoccupations occasionnelles
Démodécie canine
Luxation de la rotule
Tests suggérés
Hanche
Oeil
Race Hypoallergénique
Non
Taille de la portée
Entre 2 et 14 chiots : 7 chiots en moyenne
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Beagle.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

15
ans

Calculer l'âge humain de votre Beagle

Découvrez quel est l'âge humain de votre Beagle !

Entretien & Hygiène

Entretien

À part son besoin de sorties régulières, l’entretien du Beagle est très aisé. Comme pour tous les chiens, la coupe des ongles, le lavage des oreilles et le brossage des dents doivent être effectués régulièrement. Ses oreilles tombantes doivent régulièrement (une fois par mois) faire l’objet d’un traitement antiseptique.
 

Hygiène

Bain...
Un bain de temps en temps si cela se révèle nécessaire. Une coupe ou un décapage ne sont pas utiles. 

Brossage...
Pour son poil, un brossage par intermittence est suffisant. Après chaque sortie, il faut lui inspecter le poil, les pattes, les yeux et les oreilles afin de déceler d'éventuels parasites. Il subit une mue continue et modérée. Il est important d'assurer un brossage régulier pour réduire ces pertes et surtout rendre son poil plus beau et plus propre en surface.

Activité physique

À cause de son trop-plein d’énergie, il est indispensable que le Beagle fasse de longues promenades, et qu’il dispose d’espaces pour faire de l’exercice. C'est un chien doué dans de nombreuses disciplines comme la chasse, l'agility ou encore le suivi et la détection d'odeur.

Conditions de vie

Le Beagle peut vivre et s’épanouir en ville, mais son environnement de prédilection demeure la campagne, les espaces verts et les forêts. Il adore la nature et aime être entouré. Il s'adapte à la plupart des types de temps : qu'ils soient chauds ou froids. S'il vit en ville ou en appartement : une petite cour est préférable.

Alimentation

En ce qui concerne son alimentation, aucun problème particulier n’est à souligner. Il consomme les aliments canins de n’importe quelle origine : fait maison, conserves, etc. Attention, les Beagles sont des voleurs de nourriture, ils ont tendance à manger ce qui peut traîner ou fouiller les poubelles. Il peut manger de façon compulsive sans s'arrêter et ce n'est pas sans conséquence sur sa santé. Il faut bien le surveiller en présence de nourriture et ne rien laisser traîner.

Bien sûr, l'alimentation industrielle reste la plus appropriée pour maintenir un Beagle en bonne forme. Habituellement, il est conseillé d'offrir 40 grammes de croquettes (premium) par jour soit un petit peu plus d'une tasse de nourriture. Cette quantité doit être distribuée en 2 fois.

Prix et budget

Le prix moyen d'un Beagle se situe aux alentours de 700 euros (inscrit au LOF).

Pour le budget annuel, prévoyez environ 510 euros par an. Pour son alimentation (de niveau premium), il vous faudra débourser environ 50 euros par an, au rayon des frais vétérinaires (vaccination, examen annuel, vermifuge, traitement anti-puces) comptez près de 170 euros par an. Pour la partie hygiène (shampoing, toilettage) et accessoires (collier, laisse, jouet ou friandises) prévoyez 290 euros par an. En somme, le budget mensuel pour un Beagle s'élève à environ 43 euros par mois.

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Beagle

Mâle
Achille
Benji
Carambar
Filou
Happy
Jack
Lasko
Pepito
Snoopy
Tango
Femelle
Abby
Belle
Candy
Elika
Fanny
Jana
Lana
Molly
Patty
Tina
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Beagle !

Les chiens de race Beagle célèbres

Snoopy :  le comic-strip tiré du même nom relatait les aventures d'un petit Beagle en compagnie de son maître Charlie Brown. Créé en octobre 1950, ce personnage a marqué des générations entières. Connu pour son attitude "humaine", ce Beagle fictif marchait sur 2 pattes, pensait, dormait même sur le toit de sa niche (sa marque de fabrique) et se prenait même pour un astronaute. Il a fait l'objet de nombreux produits dérivés et un film a même été produit sur grand écran en 2015 sous le nom de « Snoopy et les Peanuts- Le Film ».

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1955
Classifications & Standards
(AKC) American Kennel Club
(ANKC) Australian National Council Kennel
(CKC) Club Canin Canadien
(FCI) Fédération Cynologique Internationale
(KC) Le Kennel Club
(NZKC) Nouvelle-Zélande Kennel Club
(UKC) United Kennel Club

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Beagle ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Paroles de propriétaires

Julie N.

Jedi, une femelle de 2 ans, est têtue, voleuse inconditionnelle, elle tuerait père et mère pour manger. Une truffe tellement développée qu'elle a du mal à se concentrer sur autre chose surtout en balade. Intelligente, affectueuse avec un regard de fou et très adaptable. On l'emmène PARTOUT et elle sait se faire toute petite !

Elle adore la voiture et adore faire des grosses siestes ! C'est une grosse dormeuse, mais lorsqu'il faut jouer ou se balader elle est pleine d'énergie ! Elle s'entend avec tous les chiens surtout les gros, car elle aime la "baston". Un amour de toutou et nous la promenons 2 à 3 fois par jour sans laisse ce qui est apparemment assez "exceptionnel" d'après la véto! Véto que Jedi adore d'ailleurs, car elle lui donne plein de récompenses ! Bref, je pourrais en parler pendant des heures, car malgré ses défauts assez fatigants, elle a des qualités qui en valent vraiment la peine ! Mais attention il faut de la patience pour pouvoir profiter de cette race correctement...

Héloïse H. (Metz, France)

Très affectueux, ils débordent de gentillesse et d'énergie. De longues promenades sont nécessaires pour qu'ils s'épanouissent et les canaliser. Très gloutons, ils peuvent se montrer voleurs pour satisfaire leurs envies. Extrêmement intelligents, ils sont très têtus lorsque les ordres demandés ne leur conviennent pas, l'éducation passe donc essentiellement par le jeu. 

Très bons chiens de chasse, ils sont souvent fugueurs... Mais on oublie tous les défauts quand ils nous font les yeux doux et se collent à nous pour des câlins.

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Beagle

Notez le Beagle

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

26 votes


Photo Beagle
Le Beagle
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !