Beagle
Le Beagle est un chien de taille moyenne, dynamique et très sportif. Utilisé pour courir après les lièvres et les lapins depuis plusieurs siècles, ce chasseur hors pair a un excellent flair et une très bonne endurance. Qu’il vive en appartement ou en maison, il aura besoin de beaucoup se dépenser. Il est également affectueux avec son entourage et aime vivre bien entouré.
Histoire
Les origines du Beagle sont floues et font débat. Certains rapportent que l'ancêtre de cette race existait déjà en Angleterre en 55 av. J.-C. En effet, des petits chiens de meute étaient alors utilisés pour la chasse au lapin et au lièvre.
Plus tard, dans les années 1500, les gentlemans anglais avaient des meutes de grands chiens pour la chasse au cerf, et des meutes de petits chiens pour celle au lièvre. Les Beagles descendent de ces derniers.
Cette race présentait l’avantage de pouvoir facilement être suivie à pied, sans avoir besoin d’un cheval. Elle était donc surnommée “foot hound” (chien à pied). C'est cette caractéristique qui l’a rendue très populaire, en Angleterre comme en Amérique du Nord. En effet, les personnes qui n'avaient pas les moyens de s'offrir une monture pouvaient tout de même chasser avec des canidés.
Physique
Le Beagle est un chien de gabarit moyen. Les femelles mesurent entre 30 et 40 cm, pour un poids allant de 12 à 17 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 33 à 41 cm, et pèsent 13 à 18 kg.
Ce chien dispose d’un poil très court et très dense, qui le protège parfaitement des intempéries. La plupart du temps, sa robe est tricolore, avec une base blanche et des taches noires et marron. Le pelage peut également être bicolore. Là encore, la base est blanche, et les taches peuvent être citron (marron clair), feu ou noires. Le poil peut aussi être entièrement blanc, ou tiqueté, c’est-à-dire avec une constellation de petites taches colorées.
Le Beagle a une tête forte, avec un stop prononcé, qui démarque bien son front de son museau. Il possède de grandes oreilles tombant sur les côtés de son visage. Ses yeux sont de couleur noisette.
La race est dotée de pattes musclées, idéales pour son rôle de chasseur. Elle a une queue longue, épaisse, et portée en sabre.
Caractère
Le Beagle est un animal très vif avec un instinct de chasseur particulièrement développé. Il est affectueux et s’entend très bien avec tout le monde : enfants, animaux, et même avec les étrangers. C’est un chien qui aime la compagnie, notamment de ses congénères, et qui supporte très mal la solitude.
Comme pour tous les canidés, l’éducation doit être précoce, et une bonne socialisation est requise. Plusieurs points de vigilance sont directement liés à la race : le risque de fugue et la tendance à voler de la nourriture.
En ce qui concerne le logement, le Beagle peut vivre en appartement, idéalement avec une petite cour. Toutefois, rien de tel qu’une maison à la campagne pour rendre heureux ce chien. S’il peut courir entre les champs et dans la forêt, il sera au comble du bonheur.
Il s’agit d’une race très sportive et pleine d’énergie, qui apprécie également les sessions de jeu. Pour satisfaire ses besoins, vous pouvez lui proposer de longues promenades, mais également des activités telles que l’agility ou le pistage.
Santé
Le Beagle a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans.
Cette race présente un risque d’otite assez important en raison de ses oreilles tombantes. En effet, le conduit auditif est plus chaud, moins bien ventilé, et favorise l’accumulation d’impuretés.
Le Beagle est aussi susceptible d’avoir de l’hypothyroïdie, des troubles oculaires, une hernie discale, une méningite ou une dysplasie de la hanche.
Il est à noter que cette race est très gourmande et a la réputation de voler de la nourriture. De ce fait, elle est prédisposée à l’obésité. Vous devrez donc surveiller de près son alimentation, et lui donner ni trop à manger ni trop peu.
Entretien
Le Beagle a un pelage facile à entretenir. Il le perd toute l’année, mais de façon modérée. Un brossage régulier est suffisant pour éliminer les poils morts.
Les autres actes d’entretien ne sont pas spécifiques à la race. Il faudra tout d’abord surveiller et nettoyer les oreilles et les yeux de votre chien, qui sont des zones potentielles d’infection. Cela est particulièrement vrai chez le Beagle, en raison de ses oreilles tombantes. Vous devez choisir une lotion adaptée pour les nettoyer. Pour les yeux, l'idéal est d'utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique.
Le brossage des dents est essentiel pour éliminer le tartre et les bactéries qui s’accumulent jour après jour.
Quant aux ongles, il convient de les couper si leur usure naturelle n’est pas assez importante. Pour cela, n’hésitez pas à demander les conseils de votre vétérinaire, afin de ne pas toucher les vaisseaux sanguins. Cette manipulation permet d'éviter que les griffes se fissurent, ce qui serait douloureux.
Prix
Comptez entre 500 et 1000 euros pour l’achat d’un Beagle. Ce coût peut être différent en fonction des élevages ainsi que du pedigree de l’animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.