Barbet

Informations sur la race :

Origine : France France
Groupe FCI : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Numéro FCI : 105
Type de poil : Frisé
Forme de la tête : Ronde

Photos de Barbet

Soyez le premier à inscrire votre Barbet sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Barbet est très ancienne, mais ses origines exactes, peu connues, prêtent à débat : certaines sources les font remonter en Afrique du Nord, tandis que d'autres les situent en Europe centrale. Quoi qu'il en soit, le Barbet s'est allègrement répandu en France et en dehors de celle-ci au fil des siècles. Ce chien est traditionnellement employé pour la chasse au gibier d'eau, les chasseurs exploitant son enthousiasme et sa détermination lorsqu'il s'agit d'aller chercher la sauvagine entre les plantes aquatiques.

De nombreux ouvrages font référence au Barbet dès le XVIe siècle au moins. A partir de ce chien, plusieurs autres races européennes de chiens d'eau ont été développées. Néanmoins, le Barbet a vu sa population nettement décliner à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. La race doit sa survie à des éleveurs passionnés. Aujourd'hui, il est apprécié comme chien de compagnie. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 4 décembre 1954.

Particularités physiques

Le Barbet est un chien rustique, robuste, de construction médioligne (légèrement plus long que haut) et de taille moyenne. Il est surtout reconnaissable à son épaisse toison frisée et à sa barbe, d'où le choix du nom de la race.

Son poil : frisé, de texture laineuse, long, fourni, pouvant former des mèches et recouvrant la totalité du corps du chien.
Sa couleur : unicolore noir, blanc, gris, marron, toutes les nuances de fauve et de sable.
Sa tête : recouverte de longs poils fournis partant du crâne et retombant jusqu'au chanfrein, d'une barbe longue et fournie, d'une moustache recouvrant tout le chanfrein. Le crâne est arrondi et large, le stop marqué, la truffe large et de couleur noire ou marron en accord avec la couleur de la robe et le museau bien carré
Ses oreilles : longues, aplaties, larges, recouvertes de longues mèches de poils, attachées bas.
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est court et fort, le dos est solide et bien soutenu, le rein court et fort et la poitrine bien large.
Sa queue : attachée bas, formant un crochet à son extrémité, légèrement relevée, au-dessus de l'horizontale lorsque le chien est en action.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 20 kg et 25 kg Entre 53 cm et 61 cm
Mâle Entre 20 kg et 25 kg Entre 58 cm et 65 cm

Un chien de race Barbet se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Barbet est un chien au caractère équilibré, sociable et actif. Chien d'eau par excellence, il n'hésite jamais à plonger pour récupérer le gibier d'eau (sauvagine) caché parmi les plantes aquatiques. En famille, il est extrêmement attaché à ses maîtres, se montre très affectueux et s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison.

Éducation...
L'éducation du Barbet nécessite beaucoup de patience, de douceur et une petite dose de fermeté. Il aime faire plaisir à son maître, ce qui est un atout non négligeable dans son apprentissage.

Santé

Le Barbet est un chien rustique et robuste. Sa robe particulièrement fournie lui confère une excellente protection contre le froid et surtout l'humidité. En effet, non seulement le Barbet ne craint pas l'eau (même froide), mais il se montre en plus très à l'aise dans ce milieu lorsqu'il doit aller chercher du gibier ou un objet lancé. Dysplasie de la hanche et luxation rotulienne font partie des rares pathologies à surveiller chez cette race. Hormis cela, cette dernière ne présente pas de gros souci côté santé.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Barbet.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Barbet.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

13
ans

Espérance de vie max.

15
ans

Calculer l'âge humain de votre Barbet

Découvrez quel est l'âge humain de votre Barbet !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Barbet fait partie des races qui ne connaissent pas de mue. De ce fait, son entretien est considérablement facilité, mais il doit demeurer régulier pour préserver la beauté naturelle de sa robe et protéger efficacement sa peau.

Sorties...
Cette race a besoin de beaucoup d'exercice au quotidien pour se dépenser. Il a conservé une bonne partie de son instinct de chasseur et adore évoluer sur de grands terrains, spécialement s'il est doté de points d'eau. Le Barbet se montre également à son avantage lors des épreuves d'agility.

Hygiène...
Il est recommandé de le brosser longuement et méthodiquement une fois par semaine. Il peut être baigné occasionnellement en utilisant un shampoing spécifique. Quant au toilettage, il peut être de type "tonte de chasse" s'il est appelé à chasser régulièrement.

Conditions de vie

Le Barbet est un chien qui s'adresse surtout à des personnes disposées à lui proposer de longues sorties et des activités fréquentes. Davantage dans son élément dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement, il peut toutefois s'adapter à tous les modes de vie s'il bénéficie de longues promenades quotidiennes et si ses besoins sont satisfaits.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1100 € 1600 €

Idées de nom pour un Barbet

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Barbet !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Barbet ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Notez le Barbet

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

3 votes


Photo Barbet
Le Barbet
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !