Barbet
Le Barbet est un chien très attaché à son propriétaire qui, comme tous les chiens d’eau, aime nager par-dessus tout. Il est reconnaissable à son épaisse toison frisée et à sa barbe. Il fera le bonheur des familles avec ou sans enfants.
Histoire
Les origines du Barbet sont plutôt floues. De race très ancienne, il semble qu’il accompagnait déjà les Gaulois. Une hypothèse aujourd’hui réfutée était qu’il venait d’Afrique du Nord, mais de nos jours, on pense plutôt qu’il serait originaire d’Europe centrale.
On retrouve de nombreuses traces de ce chien qui accompagnait les chasseurs et traquait le gibier d’eau, qu’il soit statufié, peint ou décrit dans la littérature. Il fut aussi utilisé par la Grande Armée Napoléonienne, s’illustrant parfois comme le chien Moustache sur les champs de bataille.
Malheureusement, au 20e siècle, le Barbet, victime de la Seconde Guerre mondiale comme bien d’autres races de chiens, est proche de disparaître. Il fallut des années aux éleveurs pour la redévelopper grâce à des apports de Caniches, de Chiens d’Eau Portugais, de Chiens d’Eau Espagnols et d’Épagneuls d’Eau Irlandais.
Reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1954, le Barbet est aujourd’hui utilisé comme chien de chasse ou de compagnie.
Physique
Le Barbet est un chien de gabarit moyen, atteignant 58 à 65 cm au garrot pour les mâles, et 53 à 61 cm pour les femelles, et pesant entre 20 et 25 kg.
Son corps est compact, médioligne (un peu plus long que haut), avec un dos musclé et une croupe arrondie. Cette dernière est prolongée par une queue portée basse, légèrement relevée au bout. La poitrine est large et bien développée. Les membres sont puissants et bien proportionnés par rapport au corps.
Le Barbet possède un crâne rond et large, légèrement plus long que le museau. Entre les 2, le stop est bien marqué. Les yeux, de forme ronde, sont de couleur marron. Enfin les oreilles, attachées bas, sont grandes, larges et garnies de longs poils encadrant la face du chien.
Le poil du Barbet est caractéristique : long, laineux et frisé, il est très fourni. Il forme une barbe, ce qui a donné nom à la race. La robe est soit unicolore noir, gris, marron, fauve, sable ou blanche, soit plus ou moins panachée.
Caractère
Le Barbet est un chien affectueux et fidèle. Très attaché à ses maîtres, il a besoin d’attention et ne peut pas rester seul trop longtemps. Il est également très sociable avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
Sportif, énergique et endurant, il a besoin de se dépenser quotidiennement et peut se montrer particulièrement joueur. Excellent chasseur, il récupère aisément le gibier d’eau.
Santé
Le Barbet est un chien à la santé robuste. Il vit en moyenne 14 ans sans problème particulier. Son pelage épais le protège des intempéries et du froid. Il n’y a donc aucun souci, s’il se baigne en hiver. Il peut néanmoins être, comme la plupart des chiens de moyenne à grande taille, sujet à la dysplasie de la hanche, une anomalie de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante. Il est aussi exposé à la luxation de la rotule.
Son alimentation doit être adaptée à son activité physique. Elle doit être équilibrée, avec de bons apports en protéines, glucides et lipides. Des aliments industriels de qualité ou une ration ménagère à base de céréales (riz, blé…), de viande et de légumes cuits à la vapeur conviennent parfaitement.
Une portée de Barbets est constituée de 6 à 8 chiots en moyenne.
Entretien
La robe du Barbet doit être brossée soigneusement une fois par semaine. Il peut prendre un bain de temps en temps avec un produit doux, et aller chez le toiletteur pour une « tonte de chasse ». Un des avantages du Barbet est qu’il ne mue pas, ce qui facilite l’entretien. Enfin, il convient de sécher et de nettoyer les oreilles après les balades dans la nature ou les baignades pour éviter les otites.
Le prix d’un Barbet est compris entre 1 000 et 1 600 euros à l’achat. Il varie en fonction de l’âge, du sexe, de la conformité du chiot aux s de la race et du pedigree des parents. À cela doivent être ajoutés les coûts de l’alimentation, de l’entretien et des visites chez le vétérinaire (pour l’identification, la vaccination, la possible stérilisation, etc.). Ainsi, le coût d'entretien annuel d'un Barbet se situe entre 1 200 et 1 300 euros.
Ce chien a besoin de se dépenser quotidiennement, si possible dans la nature. Il est donc plus adapté à la vie en milieu rural. Néanmoins, il est possible d’en faire un citadin, à condition qu’il bénéficie d’au moins 2 longues sorties par jour, durant lesquelles il est libre de courir, sauter ou encore nager pour son plus grand bonheur.
Éducation
L’éducation du Barbet doit se faire avec douceur, mais fermeté. Le propriétaire doit faire preuve de patience, car le chien peut se montrer obstiné ou joueur. Il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience et des connaissances en comportement canin pour lui inculquer une éducation adaptée.
Spécificités de la race
Le Barbet est un chien hypoallergénique. Cela signifie que le risque d’allergie en sa présence n’est pas nul, mais qu’il est fortement réduit.
Le mot du vétérinaire
Affectueux, joueur, mais calme en intérieur, sociable avec les autres animaux et doux avec les enfants, le Barbet a tout pour plaire. Il est idéal pour les propriétaires actifs ayant déjà un peu d’expérience avec les chiens pour que son éducation se passe au mieux.
Évoquée plus haut, la dysplasie de la hanche peut toucher cette race. Il s’agit d’une maladie génétique, mais elle peut aussi être due ou aggravée par les conditions de vie. Il convient de ne pas faire pratiquer une activité physique trop intense à un chien encore en croissance, et d’éviter les sols glissants pouvant occasionner des chutes.
Par Noémie Dana
Etudiante vétérinaire
Agée de 19 ans, Noëmie Dana est originaire de Bordeaux. Elle a toujours vécu avec des animaux et étudie aujourd'hui en deuxième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.