Caniche
Le Caniche est un chien au poil bouclé ou cordé, qui peut être de 4 tailles différentes (de toy à grand). Gentil, joyeux, dynamique et affectueux, il est un très bon compagnon pour une famille avec enfants. Cet ancien chien de chasse aime beaucoup jouer et nager. Il est sportif et doué d’une grande capacité d’apprentissage.
Histoire
Le Caniche est le chien français par excellence. Pourtant, il est originaire d’Allemagne, où il était utilisé il y a 400 ans pour la chasse au canard. Il était donc un retriever, puisque son rôle était de rapporter à la nage le gibier tué.
Le Caniche était un bon nageur, mais il avait également un excellent flair. Son poil bouclé le protégeait du froid, et il était rasé de manière à avoir une bonne aisance dans l’eau, mais à garder ses organes vitaux bien au chaud.
L’élégance de cette race a plu aux nobles français, auprès de qui il a eu un grand succès. Ce canidé a aussi servi dans les cirques pour sa beauté et sa capacité d’entraînement.
Physique
4 variétés de Caniches existent et se distinguent par leur taille. Le plus petit est le Caniche toy, qui mesure 24 à 28 cm. Vient ensuite le nain, qui fait entre 28 et 35 cm. Le moyen mesure 35 à 45 cm. Quant au grand, il fait entre 45 et 60 cm. Les dimensions vont donc du simple au double, mais l’allure générale et les proportions sont toujours respectées.
Quelle que soit la variété, son pelage est dense, fin et laineux. Le Caniche à poil bouclé présente un pelage frisé et élastique, tandis que celui à poil cordé possède un pelage serré formant de petites cordes. La robe est unie et peut être de couleur blanche, noire, marron foncé, grise ou encore fauve.
Sa tête est allongée et plutôt fine. Le stop, qui délimite le front du museau, est assez peu marqué. Ses oreilles sont longues, larges, et arrondies à l’extrémité. Elles tombent bas sur les côtés de la face et sont couvertes de poils ondulés. Quant aux yeux, ils sont en forme d’amande et de couleur sombre.
Le Caniche possède un corps bien équilibré et proportionné.
Caractère
Le Caniche est un chien vif et dynamique. Il est affectueux, gentil et très attaché à son maître. Il peut d’ailleurs se laisser caresser pendant des heures. Il est aussi très doux avec les enfants, avec qui il aime beaucoup jouer.
Ce canidé se montre méfiant à l’égard des inconnus, et très vigilant. Lorsqu’il repère un mouvement inhabituel, il y est très attentif et aboie si nécessaire. Il constitue donc un bon chien d’alarme.
C’est une race très intelligente et curieuse, capable de nombreux apprentissages. Le renforcement positif par le jeu fonctionne particulièrement avec elle. Chaque réussite doit être récompensée par des félicitations ou une petite session de jeu.
En ce qui concerne le logement, les petits gabarits (toy et nain) s’adapteront très bien à la vie en appartement. À condition évidemment de les balader tous les jours. Les grands gabarits peuvent aussi habiter dans un appartement, mais ils ont une nette préférence pour une maison avec jardin. Ils se plairont particulièrement à la campagne, pour profiter de promenades dans de vastes espaces.
Cette race est très joueuse. N’hésitez pas à ponctuer vos sorties de moments d’amusement, pour son plus grand plaisir.
Santé
Le Caniche a une espérance de vie de 15 ans. Certains individus peuvent même atteindre l’âge respectable de 19 ans. Il doit notamment sa longévité à son excellente santé.
Il peut cependant souffrir d’otites, il convient donc de bien surveiller et nettoyer ses oreilles. Il a également tendance à avoir beaucoup de tartre. Une alimentation à base de croquettes permet de limiter un peu le développement.
Le Caniche peut être atteint d’insuffisance cardiaque. Dans ce cas, il peut présenter des difficultés respiratoires, de la toux et une fatigue importante. Il est aussi sujet au diabète du chien, à l’épilepsie et à l’atrophie progressive de la rétine.
Enfin, les plus grands spécimens peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, et les plus petits de luxation de la rotule.
Entretien
Le Caniche perd peu de poils, c’est d’ailleurs une race hypoallergénique. Cependant, sa robe est dense et doit être brossée tous les jours. Par ailleurs, un toilettage professionnel doit être réalisé tous les 2 mois.
À part le pelage, d’autres gestes sont nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de votre chien. Cela commence par une bonne hygiène buccale, qui évite l’apparition de certaines maladies. Pour cela, un brossage des dents régulier vous permettra d’ôter les plaques de tartre et d’éliminer les bactéries.
La propreté des yeux et des oreilles est aussi un point important, car ces zones sont susceptibles de s’infecter. Régulièrement, il vous suffit de prendre une compresse, de l’imbiber de sérum physiologique et de nettoyer les yeux de votre Caniche. Pour le conduit auditif, il faut choisir une lotion nettoyante à pH neutre.
Enfin, pour éviter que les ongles de votre chien se fissurent ou s’arrachent, il faut les couper quand ils deviennent trop longs. Attention à ne pas aller trop loin, vous risqueriez de provoquer un saignement et une douleur chez votre animal.
Prix
Comptez 600 à 1000 euros pour l’acquisition d’un Caniche. Ce coût est dépendant de l’élevage d’origine ainsi que du pedigree de votre canidé.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.