Caniche

Photo Caniche
Autres noms
Caniche toy, Caniche nain, Barbone, Poodle
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 172
Poids mâle
Entre 6 kg et 23 kg
Taille mâle
Entre 28 cm et 60 cm
Poids femelle
Entre 6 kg et 23 kg
Taille femelle
Entre 28 cm et 60 cm
Longévité
15 ans
Origine
France
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
600 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Caniche

Particularités physiques

Le Caniche est un chien dont le corps est harmonieusement structuré et qui donne une impression d'élégance et de fierté. Il existe 4 variétés de Caniches dont le standard est le même pour tous, avec des tailles pouvant aller du simple au double.
Le grand Caniche : sa taille varie entre 45 et 60 cm. Il présente la même apparence que le Caniche moyen et en reprend les proportions générales, mais avec des dimensions supérieures.
Le Caniche moyen : sa taille varie entre 35 et 45 cm.
Le Caniche nain : sa taille varie entre 28 et 35 cm. Il présente l'apparence du Caniche moyen, mais avec des dimensions réduites.
Le Caniche toy : sa taille varie entre 24 et 28 cm. Il a l'aspect et les proportions générales du Caniche nain, tout en étant plus petit.

Son poil : abondant, fin et laineux. Il est frisé et élastique chez le Caniche à poil bouclé, serré et formant des cordelettes chez le Caniche à poil cordé.
Sa couleur : impérativement unie. La robe peut être noire, blanche, marron (foncé), grise (uniforme, ni noirâtre, ni blanchâtre) ou fauve.
Sa tête : deux fois plus longue que large, proportionnée au corps, ni lourde, ni trop fine. Le stop est peu marqué, mais il ne doit pas être effacé.
Ses oreilles : plates, longues, tombant le long des joues et élargies, puis arrondies à leur extrémité. La peau du pavillon atteint ou dépasse la commissure des lèvres quand il est porté en avant. Garnies de longs poils ondulés.
Ses yeux : en amande, de couleur noire ou brun foncé, d'expression intelligente et dynamique.
Son corps : bien proportionné, légèrement plus long que haut (au niveau du garrot). Le dos est court, le garrot modérément développé, le rein ferme et musclé et la croupe arrondie, sans être tombante.
Sa queue : attachée haut, au niveau de la ligne du rein. Portée à 9h10 par rapport à la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Caniche est un chien plein de vitalité et d'énergie. Il est animé par une grande intelligence et une tendance à la curiosité qui le rendent toujours enclin à apprendre. Très attaché à son maître, il s'évertuera toujours à lui faire plaisir. Le Caniche est également très attentif au moindre mouvement inhabituel et à toute présence suspecte, ce qui en fait un très bon chien d'alarme. Il n'aboie que s'il constate quelque chose d'anormal. 

Éducation...
Doté d'une grande intelligence, le Caniche assimile rapidement les règles, les ordres et les exercices qui lui sont inculqués durant son éducation. Celle-ci ne doit toutefois pas être trop ferme ni violente, car ce chien est particulièrement sensible, voire susceptible. Le jeu est le meilleur moyen d'en faire un animal d'excellente et agréable compagnie, pour les adultes comme pour les enfants. 

Historique de la race

Race d'origine française ; le Caniche descend du Barbet, dont il hérite l'aspect général et l'aisance à la chasse en milieu aquatique. Le Caniche était en effet utilisé dans la chasse aux canards ; étymologiquement, les mots Caniche et canard possèdent d'ailleurs la même racine. Le terme Caniche était autrefois utilisé au féminin pour désigner la femelle du Barbet. Progressivement, il s'est imposé comme l'un des meilleurs chiens de compagnie grâce à son caractère jovial et dynamique. Le standard de la race a été établi en 1936.

Santé

Le Caniche est un chien robuste et à la longévité exceptionnelle, puisqu'il peut vivre 15 ans en moyenne (entre 12 et 19 ans). Il ne présente pas de problèmes particuliers côté santé, hormis un risque d'otite et une tendance au développement de tartre sur sa dentition.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Caniche.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Caniche perd peu de poils, mais sa robe fournie a besoin d'être régulièrement entretenue afin de conserver son bel aspect. Inspectez régulièrement ses oreilles afin de prévenir les otites et privilégiez les croquettes pour l'aider à combattre le tartre.

Sorties...
Le Caniche a besoin de promenades quotidiennes et de quelques jeux pour être épanoui. Il ne rechignera jamais à apprendre de nouveaux exercices, pour peu qu'ils soient récompensés et joyeusement fêtés.

Hygiène...
Il est recommandé de le brosser quotidiennement en utilisant une brosse en caoutchouc et un peigne métallique. Des passages chez le toiletteur à un rythme bimestriel sont conseillés. La fréquence du toilettage devient beaucoup plus importante si vous souhaitez le faire participer à des concours. Dans ce cas, le budget d'entretien à prévoir s'alourdit considérablement.

Conditions de vie

La vie en appartement et en milieu urbain convient parfaitement au Caniche, surtout chez les variétés de plus petites tailles, mais il apprécie particulièrement le fait de pouvoir évoluer dans un espace extérieur. S'il s'est très bien adapté à un mode de vie citadin, le grand Caniche aura toujours une préférence pour les grandes étendues campagnardes et les terrains agrémentés de points d'eau.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !