Akita Américain

Informations sur la race :

Autres noms : American Akita
Origine : Japon Japon
Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif
Numéro FCI : 344
Type de poil : Court
Forme de la tête : Triangulaire

Photos de Akita Américain

Soyez le premier à inscrire votre Akita Américain sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

L'Akita Américain possède les mêmes origines que l'Akita Japonais. Leurs ancêtres communs vivaient dans la région d'Akita, dans le nord de l'île de Honshu au Japon. Ils étaient fréquemment utilisés comme chiens de combats et beaucoup d'entre eux ont été croisés avec des Mastiffs et des Tosas pour obtenir des chiens plus grands et plus puissants. Cette tendance a duré jusqu'à l'interdiction des joutes canines en 1908. Les Akitas ont failli disparaître à l'issue de la 2e Guerre mondiale, les autorités japonaises ayant réquisitionné la plupart des chiens de toutes races dans le but d'utiliser leur peau pour la confection de tenues militaires. La seule race épargnée par cette mesure était le Berger Allemand, utilisé dans l'armée impériale.

Pour contourner ce règlement, des éleveurs ont donc eu l'idée de croiser leurs Akitas avec des Bergers Allemands. Parmi ces chiens, ceux de la lignée Dewa ont particulièrement plu aux Américains, qui en ont importé plusieurs aux Etats-Unis. C'est à partir de là que la séparation s'est faite entre l'Akita Japonais et l'Akita Américain. Ce dernier a rapidement connu une grande popularité, si bien que Club américain de l’Akita a été créé en 1956 et que le Kennel Club américain (AKC) a reconnu la race en 1972. Ce sera ensuite le tour de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) de la reconnaître le 30 mai 1999.

Particularités physiques

L'Akita Américain est un chien de grande taille, robuste, solidement construit, équilibré et doté d'une ossature lourde.

Son poil : droit, dur, légèrement écarté, court sur la tête, le bas des pattes et les oreilles. Le poil de couverture est associé à un sous-poil plus court, épais, doux et bien fourni.
Sa couleur : toutes les nuances telles que le rouge, le fauve ou encore le blanc. Les couleurs panachées et bringées sont également admises. Les sujets unicolores blancs ne présentent pas de masque. La couleur du sous-poil peut être différente de celle du poil de couverture.
Sa tête : en forme de triangle émoussé, massive, bien proportionnée, sans ride lorsque le chien est au repos. Le crâne est plat et large, le stop est bien marqué, sans être trop abrupt. La truffe est large et noire, le museau large et haut, les lèvres noires et non pendantes.
Ses oreilles : bien dressées, de petite taille, de forme triangulaire et aux extrémités légèrement arrondies. Larges à leur attache qui n'est pas trop basse.
Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé, de forme quasi triangulaire.
Son corps : inscriptible dans un rectangle (plus long que haut). Le dos est horizontal, le rein bien musclé, la poitrine large et bien descendue, le ventre légèrement relevé.
Sa queue : épaisse, recouverte d'un poil épais, rude et bien fourni, attachée haut, portée sur le dos ou le flanc en s'enroulant aux trois quarts, en une boucle intégrale ou en double boucle. 

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 45 kg et 60 kg Entre 61 cm et 66 cm
Mâle Entre 45 kg et 60 kg Entre 66 cm et 71 cm

Un chien de race Akita Américain se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

L'Akita Américain est un chien plutôt amical, bien qu'il soit doté d'un caractère bien trempé. Vigilant et plein de courage, il sait parfaitement garder la maison de son maître. Il est également apprécié pour sa docilité, son assurance et l'expression de dignité qu'il affiche. C'est un protecteur affectueux. Il peut avoir tendance à chercher la confrontation avec ses congénères, principalement ceux du même sexe. Attention, il peut très mal interpréter les gestes maladroits d'un enfant et avoir une réaction dangereuse avec les plus jeunes. C'est en tout cas un très bon partenaire de jeu pour les enfants plus âgés.

Éducation...
L'Akita Américain, notamment le mâle, a besoin d'être socialisé de manière poussée et suffisamment tôt pour atténuer son caractère vindicatif vis-à-vis de ses congénères. L'éducation de ce genre de chien doit être respectueuse, car il réagit mal aux méthodes sévères et encore plus à la violence naturellement. Il a tendance à vouloir être dominant

Santé

L'Akita Américain est un chien robuste et dont le poil double lui offre une excellente protection contre le froid et l'humidité. La race présente néanmoins des prédispositions à certaines maladies, principalement d'ordre dermatologique : pemphigus, pyodermites (infections bactériennes) ou parfois des problèmes osseux (dysplasie de la hanche).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Akita Américain.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Akita Américain.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

12
ans

Calculer l'âge humain de votre Akita Américain

Découvrez quel est l'âge humain de votre Akita Américain !

Entretien & Hygiène

Entretien

L'Akita Américain est sujet à 2 mues par an, donnant lieu à des pertes de poils assez abondantes qui peuvent rendre l'entretien assez compliqué. En dehors de ces périodes de mue, son entretien est minimal et facile.

Sorties...
L'Akita Américain est un chien actif qui doit bénéficier de longues promenades quotidiennes et d'exercices. Il a besoin d'être stimulé sur le double plan physique et psychique pour rester heureux et équilibré.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Il ne doit être lavé que s'il s'est trop sali. Le brossage devient plus fréquent (2 à 3 fois par semaine) en période de mue.

Conditions de vie

L'Akita Américain s'adapte à toutes les conditions de vie. Il apprécie d'évoluer librement à l'extérieur, dans un grand jardin clôturé, tout comme la possibilité de se retrouver à l'intérieur auprès de sa famille. La vie en appartement lui convient moins et il ne supporte pas bien la solitude. La cohabitation avec des enfants en bas âge doit se faire sous étroite vigilance des parents.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1500 € 1700 €

Idées de nom pour un Akita Américain

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Akita Américain !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1999

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Akita Américain ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Akita Américain

Notez le Akita Américain

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

13 votes


Photo Akita Américain
Le Akita Américain
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !