Whippet

Photo Whippet
Autres noms
Lévrier nain, Lévrier whippet
Standard FCI
Lévriers N° 162
Poids mâle
Entre 13 kg et 13 kg
Taille mâle
Entre 47 cm et 51 cm
Poids femelle
Entre 12 kg et 12 kg
Taille femelle
Entre 44 cm et 47 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Whippet

Particularités physiques

Le Whippet est un chien à la fois musclé et élancé. Son aspect général est d'une grande élégance et ses lignes sont pleines de grâce. Le Whippet (ou Lévrier nain), est taillé pour la vitesse. Son allure est parfaitement dégagée, avec de longues enjambées tout en aisance.

Son poil : court, fin et serré. 
Sa couleur : tous les tons et mélanges sont admis.
Sa tête : longue, sèche, plate et s'affinant jusqu'au museau. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles : petites, fines et disposées en rose.
Ses yeux : brillants, de forme ovale et affichant une expression d'une grande vivacité.
Son corps : la ligne de dessus est gracieusement arquée au niveau du rein, le dos est large, musclé et allongé, la poitrine est haute et très éclatée. Les côtés sont bien cintrées et musclées.
Sa queue : longue, fine, portée en courbe sans dépasser le niveau du dos lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Whippet est un chien très apprécié par son grand calme et sa discrétion, puisqu'il n'aboie pas fréquemment. C'est un animal de compagnie extrêmement facile à vivre, très attaché à son maître et à sa famille. En tant que bon Lévrier, il n'est pas particulièrement démonstratif dans le domaine affectif. Il s'entend parfaitement avec les enfants, même s'il n'est pas le plus joueur des chiens. L'activité favorite du Whippet demeure la course, pour laquelle il est clairement bâti.

Éducation...
Par son tempérament calme et son envie permanente de faire plaisir à son maître, le Whippet s'éduque assez facilement. Il est toutefois recommandé de l'initier dès son plus jeune âge au rappel, car le Whippet a tendance à s'éloigner à cause de sa vitesse et de l'irrésistible attraction que le gibier exerce chez lui.

Historique de la race

La race est, selon toute vraisemblance, le fruit des croisements entre le Greyhound (de plus grande taille) et de plus petits chiens tels que le Fox Terrier et le Bull Terrier. L'apport du Petit Lévrier Italien serait également de mise. La race ne sera reconnue qu'en 1899. A partir de la fin du 19e siècle, le Whippet prend part à des compétitions de poursuite de lapins organisées pour la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre, cette dernière ne pouvant élever des Greyhounds (réservés aux nobles). La race du Whippet a été reconnue à titre définitif par la FCI le 27 avril 1955. Son standard actuellement en vigueur date du 6 mars 2007.

Santé

Le Whippet est un chien à la santé globalement robuste. Il craint surtout le froid et les intempéries. De plus, sa fougue pendant la course peut lui valoir des blessures musculaires, articulaires ou osseuses. Un examen régulier de ses membres permet de déceler d'éventuels problèmes de ce genre et de les traiter rapidement.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Whippet.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Whippet demeure sujet à des mues très modérées pouvant survenir lors des changements de saison. Il ne perd que très peu de poils. Son entretien est tout sauf pénible en raison de son poil court et fin.

Sorties...
Bien plus que de simples promenades, le Whippet doit pouvoir courir. La course est un besoin vital pour ce type de chien, aussi bien sur le plan physique que pour son équilibre psychique.

Hygiène...
Le Whippet est souvent décrit comme un chien propre, à juste titre d'ailleurs. Le brossage se fait de temps en temps à l'aide d'un gant et les oreilles sont à inspecter au moins une fois par semaine. Le nettoyage de ces dernières est à faire à l'aide d'un coton imbibé d'un peu d'huile d'amande douce, mais jamais avec un coton tige.

Conditions de vie

Le Whippet est un coureur né. Il ne peut vivre en appartement que s'il a souvent la possibilité d'exprimer son explosivité à la course. Autrement, il risque d'être malheureux et de développer des troubles comportementaux. L'idéal pour le Whippet serait de vivre dans une maison avec jardin et de pouvoir gambader longuement tous les jours en milieu ouvert. A condition, bien sûr, qu'il ait été convenablement initié au rappel.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !