Fox Terrier

Informations sur la race :

Autres noms : Fox Terrier à poil lisse, Fox Terrier à poil dur, Fox Terrier Smooth, Fox Terrier Wire
Origine : Grande-Bretagne
Groupe FCI : Terriers
Numéro FCI : 12
Longévité : 14 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Fox Terrier


Voir toutes les photos de Fox Terrier des membres de Chien.fr

Historique de la race

D'origine britannique, le Fox Terrier est l'une des plus anciennes races de terriers. Elle descend probablement du même type de chien ayant engendré le Manchester Terrier et le Bull Terrier. Le premier standard de la race a été rédigé en 1876. Si le Fox Terrier est aujourd'hui un excellent chien d'exposition et de compagnie, c'est surtout pour la chasse que la race a été développée.

Comme son nom l'indique, sa spécialité est de débusquer le renard qui se cache dans son terrier afin de permettre aux chasseurs de poursuivre leur tâche. Il est également doué pour déloger les rongeurs et toutes sortes de nuisibles. Les qualités recherchées pour le travail sont donc la vitesse, la petite taille, la détermination et le courage. La race du Fox Terrier à poil lisse a été définitivement reconnue par la FCI en juin 1993, tandis que celle à poil dur l'a été en mai 1955.

Particularités physiques

Le Fox Terrier est un petit chien plein d'énergie et de force, malgré ses dimensions réduites. Il est harmonieusement construit et dégage une impression de grande fierté, notamment lorsqu'il est en position debout. Sa stature évoque alors celle du cheval de chasse. On distingue 2 variétés de Fox Terrier : celle à poil lisse (standard FCI N°12) et celle à poil dur (standard FCI N°169). Cette dernière est reconnaissable à la barbe et la moustache que porte le chien.

Son poil : lisse, droit, plat et dense chez le Fox Terrier à poil lisse. Dur et dense chez le Fox Terrier à poil dur, avec une longueur de 2 cm sur les épaules et de 4 cm sur le dos, le garrot, l'arrière-main et les côtes. Chez la variété à poil dur, toujours, la texture est rêche au niveau des mâchoires et des membres.
Sa couleur : majoritairement blanche avec des marques feu et/ou noires, chez les 2 variétés.
Sa tête : crâne plat et dont la largeur s'amenuise à mesure que l'on se rapproche des yeux. Le stop est très légèrement marqué, la truffe est noire et les mâchoires sont dotées d'une forte musculature.
Ses oreilles : en forme de V, de petite taille, tombant en avant et contre les joues.
Ses yeux : de couleur foncée, de forme arrondie, bien enfoncés dans l'orbite et affichant une expression de vitalité et d'intelligence.
Son corps : dos court, horizontal et solide. Le rein est puissant, la poitrine bien descendue sans être large, les côtes arrière légèrement cintrées et celles postérieures de bonne longueur.
Sa queue : forte, attachée haut, portée droite et gaiement, jamais enroulée. Etait écourtée par le passé.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 6 kg et 8 kg Entre 33 cm et 35 cm
Mâle Entre 7 kg et 9 kg Entre 35 cm et 39 cm

Un chien de race Fox Terrier se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Fox Terrier est un chien débordant d'énergie et de vivacité. Alerte, courageux et intelligent, il sait se montrer à son avantage lorsqu'il garde la maison de son maître. Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent chien de compagnie, notamment vis-à-vis des enfants grâce à son goût prononcé pour le jeu. Son entente avec ses congénères et les autres animaux est tributaire de la qualité de sa socialisation, car le Fox Terrier est une forte tête qui aime prendre le dessus sur son entourage.

Éducation...
Le Fox Terrier nécessite une éducation ferme, permettant au maître d'affirmer son statut, car le chien est assez têtu et dominant. Il ne s'agit toutefois pas de rechercher le rapport de force, mais plutôt de lui montrer très tôt les limites à ne pas outrepasser. Un Fox Terrier bien éduqué cherchera toujours à faire plaisir à son maître. Convenablement socialisé, il cohabitera mieux avec son entourage. Attention à son penchant très prononcé pour l'aboiement ! 

Santé

Le Fox Terrier est un chien particulièrement résistant. Il est néanmoins recommandé de surveiller l'état de ses vertèbres, de ses yeux et sa santé cardiaque. Le Fox Terrier fait, par ailleurs, partie des races prédisposées au mégaoesophage congénital, au même titre que le Berger Allemand, le Golden-Retriever, le Labrador-Retriever ou encore le Setter Irlandais.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Fox Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

La mue du Fox Terrier est très peu marquée chez les 2 variétés. L'entretien est peu contraignant chez le Fox Terrier à poil lisse, mais plus fastidieux chez celui à poil dur.

Sorties...
Le Fox Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour maintenir son équilibre physique et mental. C'est un chien débordant d'activité et qui doit donc pouvoir se dépenser. Les jeux agrémentant ses longues sorties quotidiennes lui permettent d'exprimer pleinement ses qualités d'éveil et d'intelligence.

Hygiène...
Le brossage doit être au moins hebdomadaire. Chez le Fox Terrier à poil dur, épilations (tous les 3 mois environ) et toilettages s'imposent, car de ces soins dépendent non seulement l'aspect du chien, mais aussi la santé de sa peau. Ils doivent toutefois être pratiqués par des professionnels : s'ils sont mal réalisés, ils risquent d'altérer la qualité du poil et sa couleur.

Conditions de vie

Le Fox Terrier est bien plus heureux à la campagne qu'en milieu urbain. Bien qu'il soit de petite taille, il apprécie beaucoup moins la vie en appartement que celle dans une maison avec un grand jardin clôturé, lui laissant la possibilité d'évoluer librement et de monter la garde, rôle qu'il affectionne tout particulièrement. Le Fox Terrier conviendrait à un maître actif, capable de lui consacrer du temps et de l'énergie au quotidien.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 1000 €

Idées de nom pour un Fox Terrier

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Fox Terrier !

On en parle sur le forum

vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Recherche unBoston terrier Répondre Sujet de MaMoune Do.ati | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 17:50
Vous avez une question sur le Fox Terrier ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Fox Terrier

Notez le Fox Terrier

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

3 votes


Photo Fox Terrier
Le Fox Terrier
est-il fait pour vous ?
2 commentaires
  • Photo de Lauriane Fortin

    Lauriane Fortin a écrit : 28/01/17

    Chien très intelligent, têtu mais hyper attachant et sportif. Il nous suit partout : footing, randonnée, ballade à cheval... Tantôt collant, tantôt dans son coin, il s'habitue à notre rythme de vie et n'a pas besoin de nous en permanence. Très possessif, la cohabitation avec le chat a été un peu houleuse au début. Mais maintenant ils sont inséparables. C'est également un chien très très actif qui adore jouer. Nous lui laissons toujours des os à mâcher et des jouets en cordes à disposition pour ne pas qu'il s'ennuie.
    Sa taille nous permet de l'emmener absolument partout. Voyage très très bien.
    Le seul bémol est que c'est un chien avec un caractère très fort et qu'il a fallu beaucoup de patience et beaucoup de fermeté pour pouvoir l'éduquer. Mais il a tellement de qualités à côté, aussi bien chien de canapé que chien très sportif, assez indépendant pour le laisser une demi-journée tout seul sans problème et assez proche pour l'emmener partout une fois à la maison. Bref, un chien intelligent, polyvalent, un peu possessif, joueur, très très attachant et avec du caractère !

    Répondre Signaler


  • Photo de Lauriane Fortin

    Lauriane Fortin a écrit : 28/01/17

    Chien très bien résumé dans le descriptif : très joueur, actif, courageux (n'a peur de rien !!), têtu et très intelligent. C'est un chien vraiment attachant. Nous l'emmenons partout : footing, randonnée, ballade à cheval... C'est un chien très endurant qui aime l'extérieur mais qui se révèle aussi une fois à la maison un très bon chien de canapé qui adore regarder la télé !
    Chien également très expressif et un peu possessif. La cohabitation avec le chat a été un peu houleuse au début mais à force de patience, ils sont maintenant inséparables.
    Bref, un chien avec une personnalité forte extrêmement attachant.

    Répondre Signaler