1. Chien.fr
  2. Races
  3. Airedale Terrier

Airedale Terrier

Aussi appelé Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier, Warfedale Terrier ou encore « Roi des Terriers », l’Airedale Terrier est le plus grand chien du groupe des Terriers. Il arbore des proportions harmonieuses, et se montre vif, sociable, ainsi que confiant.

Illustration : "Airedale Terrier"

Histoire

À l’origine utilisé pour la chasse aux loutres et aux rats, l’Airedale Terrier serait issu d’un croisement entre 2 races aujourd’hui disparues : l’Old English Black et l’Otterhound. Cette race est apparue au milieu du 19e siècle dans la vallée de l’Aire, dans le nord de l’Angleterre.

Il fut sélectionné par l’armée britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, et représente aujourd’hui le fleuron de la police britannique. De nos jours, il est encore utilisé comme chien de chasse au gros gibier. C’est en 1963 qu’il fut reconnu à titre définitif par la Société Centrale Canine.

L’Airedale Terrier est également, avec le Rottweiler et le Terre-Neuve, à l’origine du Tchiorny Terrier (Terrier Noir Russe), race de chien créée pour l’armée soviétique.

Physique

Les mâles mesurent de 58 à 61 cm et pèsent de 18 à 24 kg en moyenne. Les femelles mesurent de 56 à 59 cm et pèsent de 17 à 22 kg.

L’Airedale Terrier est un chien aux proportions carrées, au physique musclé notamment au niveau du dos et des pattes. Il arbore un dos court, droit, mais aussi fort, ainsi qu’une poitrine bien descendue sans être large.

Sa tête est longue et plate, avec des petits yeux foncés et des oreilles de taille réduite, semi-tombantes en forme de « V », portées haut. Le stop est à peine visible. La queue est dressée sans être enroulée.

Ce chien a le poil mi-long, épais et légèrement ondulé. Au niveau du corps, il est noir ou gris, tandis que la tête, les oreilles et les pattes sont feu. Le pelage est double et les poils extérieurs forment le manteau « fil de fer », ce qui lui confère une bonne résistance aux intempéries et aux températures basses ou élevées, sans être extrêmes.

Illustration de l'article : Airedale Terrier

Caractère

Le « Roi des Terriers » a un instinct de chasse très développé. Ainsi, il est déterminé, énergique et très fidèle. Il aura tendance à creuser le sol et à mâcher les objets, si son éducation s’avère insuffisante. Comme tous les Terriers, cette race de chien peut se montrer obstinée et confiante.

Il se montrera très affectueux et aura besoin d’interactions avec ses maîtres, il est même parfois qualifié de pot de colle. Généralement, il s’entend bien avec les enfants, mais peut se montrer un peu brusque s’ils sont en bas âge. C’est également un chien qui convient aux personnes âgées, à condition qu’elles ne soient pas trop sédentaires, car cela le rendrait malheureux.

Santé

La santé de l’Airedale Terrier est plutôt robuste, cependant, il a tendance à développer de l’eczéma et autres problèmes de peau. En outre, il n’est pas prédisposé aux maladies génétiques, mais peut être affecté par la dysplasie de la hanche ou du coude. Enfin, il peut être sujet à des torsions d’estomac, si son alimentation n’est pas adaptée ou s’il pratique trop d’exercice après avoir mangé.

L’alimentation doit être riche en protéines et lipides pour couvrir ses besoins. Elle peut être industrielle (de bonne qualité), ou bien à base de viande, riz et légumes bouillis et complétée par un peu d’huile végétale crue, ainsi qu’un complexe vitaminé canin. De plus, il faut éviter de varier la nourriture.

Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 13 ans. Les femelles donnent naissance à des portées de 5 à 9 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Il faut compter entre 800 et 1 000 euros pour l’achat d’un chien de cette race.

L’Airedale Terrier ne mue pas. Il faut cependant le brosser régulièrement, car ses poils ne tombent pas et restent « bloqués » dans son pelage. Il est également nécessaire de l’épiler 3 fois par an pour retirer le sous-poil mort et donc aérer sa peau, permettre une meilleure repousse du sous-poil et le protéger des intempéries.

Bien qu’il soit sportif et musclé, il ne faut pas lui faire pratiquer d’exercices trop intenses durant sa croissance, car ses os, même si ayant atteint leur taille adulte, ne sont pas encore totalement constitués.

Illustration de l'article : Airedale Terrier

Éducation

L’Airedale Terrier doit recevoir une éducation ferme, sans jamais être violente. Celle-ci doit commencer dès son plus jeune âge, car il peut se montrer obstiné. Mal éduqué, il risque d’essayer de prendre le dessus sur vous. Il faut donc lui montrer les limites à ne pas franchir.

Si vous réussissez à vous faire aimer de ce chien, il sera très docile et vous profiterez d’une belle complicité.

Spécificités de la race

Initialement fait pour courser le gibier, l’Airedale Terrier est un chien très actif, qui a besoin de se dépenser, sans pour autant être qualifié « d’hyperactif ». 2 marches ou une longue balade par jour sont indispensables, ainsi que des jeux. Il peut être intéressant de mêler éducation et activité physique, car c’est un chien intelligent qui aime être stimulé intellectuellement.

L’Airedale Terrier n’est donc pas un chien de salon. Il peut toutefois vivre en appartement, à condition d’être sorti tous les jours dans de grands espaces pendant au moins 2 heures.

Le mot du vétérinaire

L’Airedale Terrier est un chien très robuste, vif, joueur et fidèle. Il faut tout de même faire attention à sa peau : l’épilation régulière est indispensable ; il faut l’empêcher de se frotter contre un sapin, et ne pas lui remettre de collier juste après le toilettage alors que les poils n’ont pas encore assez repoussé. Il est docile, s’il a reçu une éducation adaptée, et doit être socialisé dès son plus jeune âge.

C’est un chien qui s’adapte à beaucoup de milieux de vie, et convient donc à différents profils de propriétaires, avec ou sans enfants, à condition qu’ils ne soient pas trop sédentaires et aient du temps à lui consacrer.