Airedale Terrier

Photo Airedale Terrier
Autres noms
Bingley-Terrier, Warfedale Terrier, Waterside-Terrier, Working-Terrier
Standard FCI
Terriers N° 7
Poids mâle
Entre 18 kg et 24 kg
Taille mâle
Entre 58 cm et 61 cm
Poids femelle
Entre 17 kg et 22 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 59 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1100 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Airedale Terrier

Particularités physiques

L'Airedale Terrier est un chien robuste, de taille moyenne, avec des pattes plus longues que celles des autres terriers, mais sans pour autant sembler disproportionné. Musclé et vif, il dégage une nette impression de détermination par le biais de son regard et son attitude.

Son poil : dur, dense, pas trop long, en fil de fer, couché droit et serré, gaufré ou légèrement ondulé par endroits, associé à un sous-poil court et doux.
Sa couleur : noire ou grisonnée au niveau du manteau, feu sur le reste du corps, avec des nuances plus foncées, voire charbonnées sur les oreilles, autour du cou et sur les côtés de la tête.
Sa tête : allongée, bien proportionnée et sans rides. Le crâne est long et plat, le stop est à peine visible.
Ses oreilles : petites, en forme de V et portées sur le côté.
Ses yeux : relativement petits, de couleur sombre, affichant vivacité et intelligence.
Son corps : dos court, droit et fort, rein musclé et poitrine bien descendue sans être large.
Sa queue : attachée haut, forte et portée joyeusement. Elle était écourtée par le passé, mais cette pratique est de moins en moins usitée.

Comportement et caractère

L'Airedale Terrier est un chien éveillé, énergique et actif. Animé d'une grande vivacité et d'une remarquable intelligence, il aime travailler et faire plaisir à son maître. L'obéissance n'est toutefois pas son fort. Alerte, plein d'assurance et courageux, il est un bon chien de garde, mais son domaine de prédilection demeure la chasse. A la maison, il se montre plutôt sociable et amical avec les enfants. Fidèle à la réputation des Terriers, il a du mal à s'entendre avec ses congénères.

Éducation...
Pour ce genre de chien actif et pas spécialement docile, il convient d'appliquer une éducation ferme et une socialisation poussée. Il ne s'agit cependant pas d'établir un rapport de force, mais plutôt de montrer au chien les limites à ne pas franchir et l'empêcher de contester votre statut de maître. Bien éduqué et socialisé, l'Airedale Terrier devient un compagnon agréable, à la chasse comme à la maison. 

Historique de la race

L'Airedale Terrier est une race originaire du comté de York (Yorkshire) en Grande-Bretagne, où il semble avoir été utilisé dès le milieu du 19e siècle. Très probablement issu du croisement entre l'Otterhound et l'Old English Black, avec un apport de Bull Terrier, il a été utilisé notamment pour la chasse aux loutres et aux rats. Son flair très développé, sa détermination et sa vivacité lui ont rapidement conféré le surnom de "Roi des Terriers". Les forces armées britanniques et russes l'ont fréquemment employé pour ces mêmes qualités. La race de l'Airedale Terrier a été reconnue de manière définitive par la FCI le 28 mai 1963. Son standard en vigueur a été publié le 8 octobre 2012.

Santé

L'Airedale Terrier est un chien particulièrement résistant. S'il ne craint pas les rudesses climatiques, il fait toutefois partie des races susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de la torsion de l'estomac.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Airedale Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'Airedale Terrier n'est pas sujet aux mues saisonnières. Il perd peu de poils et, hormis ses toilettages, ne nécessite pas un entretien fastidieux.

Sorties...
L'Airedale Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser, outre ses longues promenades quotidiennes, voire biquotidiennes. Chasseur dans l'âme, ce chien apprécie de pouvoir évoluer librement dans de grands espaces lorsqu'il en a l'occasion.

Hygiène...
2 ou 3 séances de toilettage par an permettent de préserver la santé du poil et de la peau pour que ceux-ci puissent tenir leur rôle protecteur. Ces soins comprennent l'épilation.

Conditions de vie

L'Airedale Terrier est fondamentalement un chien de campagne, mais il peut tout aussi bien s'accommoder de la vie en appartement s'il profite pleinement de ses sorties et exercices. Il conviendrait à une personne active, sportive, disponible et qui sache l'éduquer de manière adéquate pour canaliser sa fougue et atténuer son caractère dominant. Autrement, il risquerait de toujours chercher à prendre le dessus et à se montrer belliqueux vis-à-vis de ses congénères, notamment ceux du même sexe.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !