Terrier Tibétain

Photo Terrier Tibétain
Autres noms
Terrier du Tibet, Terrier de Lhassa, Dhoki Apso, Tibetan Terrier
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 209
Poids mâle
Entre 8 kg et 13 kg
Taille mâle
Entre 37 cm et 41 cm
Poids femelle
Entre 8 kg et 13 kg
Taille femelle
Entre 37 cm et 41 cm
Longévité
14 ans
Origine
Tibet
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Terrier Tibétain

Particularités physiques

Le Terrier du Tibet est un chien de taille moyenne, à la constitution robuste et à l'expression déterminée. Il est reconnaissable à sa robe généreusement garnie de poils longs recouvrant la quasi-totalité de son corps. Celui-ci est inscriptible dans un carré.

Son poil : long, abondant, fin (sans être soyeux, ni laineux), droit ou ondulé (jamais bouclé), avec un sous-poil fin et laineux.
Sa couleur : blanc, gris, crème, doré, noir, particolore et tricolore.
Sa tête : bien pourvue de poils longs, retombant en avant, mais jamais sur les yeux. Crâne de longueur moyenne, rapetissant modérément entre l'oreille et l'œil. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles : en forme de V, pendantes, attachées haut sur les côtés du crâne et bien garnies de franges.
Ses yeux : de forme ronde, grands, assez écartés et de couleur marron foncé.
Son corps : musclé, puissant, avec un dos droit, un rein court et légèrement voûté, une croupe horizontale et une poitrine descendue jusqu'au coude.
Sa queue : attachée haut, de longueur moyenne, portée joyeusement en boucle au-dessus du dos, munie de poils abondants.

Comportement et caractère

Le Terrier du Tibet est un chien intelligent, loyal, très sociable et animé par une grande vivacité. S'il ne fait presque jamais preuve d'agressivité, il demeure assez méfiant vis-à-vis des étrangers et peut se montrer aboyeur. En revanche, il sait démontrer son affection à son maître, auquel il voue une véritable adoration, ainsi qu'à sa famille et plus particulièrement les enfants. Aujourd'hui moins doué pour la garde que nombre de ses congénères, le Terrier du Tibet est néanmoins un excellent chien de compagnie qui communiquera sa gaieté et son entrain naturels à son entourage. Il est idéal aussi pour vivre avec des enfants.

Éducation...
Bien que gentil et pacifique, le Terrier du Tibet est d'un naturel têtu, ce qui implique une éducation ferme de la part du maître. Intelligent, il a besoin de saisir l'utilité de ce qu'on lui demande pour s'exécuter. Lorsque c'est le cas, il travaille en y mettant tout son allant. A côté de la fermeté, le jeu et les encouragements doivent donc occuper une part importante dans son éducation. C'est un chien doué pour l'agility.

Historique de la race

S'il est aujourd'hui apprécié en tant que chien de compagnie pour sa douceur et son absence d'agressivité, le Terrier du Tibet était autrefois principalement employé comme chien de garde, notamment par les marchands qui transitaient par la Chine. Cette fonction était davantage induite par son aspect dissuasif (il inspirait une certaine crainte à l'époque, car considéré comme sacré) que par une réelle combativité. Il servait également comme chien de troupeau.

Contrairement à ce qu'indique son nom, le Terrier du Tibet n'est pas un terrier. Si ses origines profondes se trouvent au Tibet, la race a été développée en Grande-Bretagne. Son introduction en Europe date des années 1930 et a été accélérée sous l'impulsion du Dr. Agnes Greig. Cette dernière a découvert ce chien lorsqu'elle exerçait la médecine à Kanpur, en Inde, à travers une femelle prénommée Lily. La race du Terrier du Tibet a été reconnue officiellement par la FCI en décembre 1957.

Santé

Le Terrier du Tibet est un chien rustique et résistant. Il supporte assez bien le froid et les intempéries. Il est parfois sujet à certaines anomalies comme la vascularisation de la rétine pouvant entraîner à moyen ou long terme la cécité et la dysplasie de la hanche. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Terrier Tibétain.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Terrier du Tibet demeure sujet à une mue annuelle survenant essentiellement au printemps. En dehors de la mue, la perte de poil est peu importante. Son entretien est important en raison de sa robe considérablement fournie. 

Sorties...
Le Terrier du Tibet a besoin de 2 bonnes sorties quotidiennes, mais ses demandes en exercice ne sont pas exagérées.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour entretenir la beauté et la propreté de sa robe, ainsi que de sa peau. La fréquence du brossage doit toutefois augmenter durant la mue, devenant quotidienne. L'intérieur des oreilles est à inspecter et nettoyer régulièrement.

Conditions de vie

Si, à la base, le Terrier du Tibet a été élevé pour vivre en extérieur et dans des conditions climatiques rudes, il s'est parfaitement adapté à la vie en ville et en appartement. Doux et propre, il est heureux au milieu de sa famille, tout en appréciant de pouvoir évoluer dans un jardin clôturé. Le Terrier du Tibet est principalement destiné aux personnes capables de faire preuve de fermeté durant son éducation (sans rapport de force) et d'être disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !