Cavalier King Charles Spaniel

Photo Cavalier King Charles Spaniel
Autres noms
Cavalier King Charles, Epagneul Cavalier King Charles, English Toy Spaniel
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 136
Poids mâle
Entre 5 kg et 8 kg
Taille mâle
Entre 32 cm et 36 cm
Poids femelle
Entre 5 kg et 8 kg
Taille femelle
Entre 32 cm et 36 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Cavalier King Charles Spaniel

Particularités physiques

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien bien proportionné, élégant aussi bien par son aspect que par sa démarche dégagée. Il est très gracieux et donne une impression de grande douceur.

Son poil : long soyeux, caractérisé par des franges abondantes et pouvant être légèrement ondulé.
Sa couleur : peut être bicolore noir et feu (taches feu vif au-dessus des yeux, sur les joues, dans les oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue, sans marques blanches), rubis (unicolore, d'un rouge intense et sans marques blanches), Blenheim (marques châtain vif scindées de façon égale sur la tête, sur fond blanc perle), tricolore (noir et blanc avec marques feu au dessus des yeux, au niveau des joues, dans les oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue). 
Sa tête : le crâne est presque plat, le stop peu accentué, les narines noires et bien développées, les mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait.
Ses oreilles : attachées haut, longues et garnies d'abondantes franges.
Ses yeux : de grandes dimensions, de forme ronde, de couleur sombre, bien écartés et jamais saillants.
Son corps : bien proportionné. Le cou est moyennement long et légèrement galbé, le dos droit, le rein court et les côtes bien cintrées.
Sa queue : de longueur proportionnée à celle du corps, bien attachée, portée gaiement, mais sans dépasser la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plein de joie de vivre et d'entrain, mais tout en étant calme et dénué d'agressivité. Joueur, amical et sociable, il n'en est pas moins courageux. Sa personnalité agréable et particulièrement équilibrée en fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille. Il s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les personnes âgées. Il est également un sujet d'exposition prisé en raison de son aspect remarquable et de ses allures gracieuses. D'ordinaire discret, le Cavalier King Charles Spaniel peut devenir aboyeur en présence d'autres chiens, mais il est peu enclin aux disputes avec ses congénères. Il peut s'adapter à tous type de maître allant de la personne âgée à une personne jeune et sportive. Petite boule d'énergie, il peut en un clin d'oeil devenir très calme et se faire discret.

Éducation...
Le Cavalier King Charles Spaniel est relativement simple à éduquer. Obéissant, mais souvent distrait, il est attaché à son maître, il cherchera toujours à lui faire plaisir. Attention toutefois à ne pas le gâter, car il sait très bien user de son charme. Son éducation doit être à la fois douce et ferme.

Historique de la race

Le Cavalier King Charles Spaniel est connu depuis le 16e siècle en Angleterre. Il faisait partie des chiens préférés de la cour royale anglaise et a, par ailleurs, été nommé en référence au roi Charles II qui affectionnait particulièrement cette race. Vers le début du 19e siècle, le Cavalier King Charles Spaniel a reçu des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois et du Carlin pour aboutir aux caractéristiques actuelles de la race. Le 1er standard du Cavalier King Charles Spaniel a été établi en 1928.

Le club de la race a été fondé à la même époque en Grande-Bretagne et la race a été reconnue par le Kennel Club en 1945. Pour sa part, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui a attribué une reconnaissance définitive 10 années plus tard, le 20 janvier 1955. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 4 novembre 2008. En France, les premiers représentants de la race sont arrivés en 1975.

Santé

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien à la santé solide, mais qui présente des prédispositions à quelques maladies du coeur et d'autres comme : ossification incomplète du condyle huméral (présente chez la plupart des spaniels), gale démodécique, pyodermites, otites, dermatites allergiques, cataracte, dystrophie cornéenne, épilepsie, luxation de la rotule, diabète...

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cavalier King Charles Spaniel.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Cavalier King Charles Spaniel demeure sujet à 2 mues par an, survenant durant les saisons printanière et automnale. Il nécessite un entretien régulier, mais ne doit pas être toiletté.

Sorties...
Le Cavalier King Charles Spaniel a besoin d'un minimum d'exercice. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités telles que l'agility.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine avec une brosse métallique. Une attention particulière doit être portée aux oreilles (à l'intérieur et derrière), la queue et les membres. Après le brossage, passer au peigne fin. Les yeux sont à nettoyer au moyen de compresses imbibées de sérum physiologique. Il peut être lavé plusieurs fois par an, à condition d'utiliser un shampoing spécifique et de bien le sécher.

Conditions de vie

Le Cavalier King Charles Spaniel est essentiellement un chien d'intérieur qui apprécie la vie de famille et préfère être à proximité de ses maîtres. Il apprécie toutefois de pouvoir disposer d'un espace extérieur clos pour bouger et se divertir à sa guise. Il souffre de la solitude sans jamais le témoigner.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !