1. Chien.fr
  2. Races
  3. Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Joueur, jovial, doux et affectueux, il sait ravir petits et grands. C’est également un animal dévoué et travailleur, souvent utilisé comme chien d’assistance, de recherche ou de sauvetage.

Illustration : "Golden Retriever"

Histoire

Le Golden Retriever doit son nom à sa magnifique robe dorée (Golden), ainsi qu’à son aptitude à rapporter des choses (Retriever), en particulier le gibier d’eau. Il faut dire qu’il s’agit d’un très bon nageur !

L’origine exacte du Golden Retriever reste encore mystérieuse, mais ses talents de chasseur viennent assurément de ses ancêtres. La race pourrait descendre d’un croisement entre plusieurs races utilisées pour la chasse : Water Spaniel, Wavy Coated ou encore Bloodhound.

Une autre théorie suppose que le Golden Retriever descendrait du Berger du Caucase et aurait été rapporté au Royaume-Uni par Lord Tweedmouth en 1858.

Quoi qu’il en soit, la race a été enregistrée en Angleterre en 1913, puis importée en France en 1925.

Physique

Le Golden Retriever est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 51 et 56 cm, pour un poids allant de 24 à 28 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 56 à 61 cm, et pèsent 28 à 34 kg.

Cette race possède un pelage aux couleurs chaudes, allant du blanc crème au doré foncé. Ses poils sont mi-longs et frangés et peuvent être ondulés ou plats.

Le Golden Retriever possède une tête large, des oreilles tombantes et un museau long. Il a un stop très marqué, ce qui signifie qu’il a un angle prononcé entre son front et son museau. En ce qui concerne les couleurs, sa truffe est noire et ses yeux marron foncé.

Enfin, le Golden Retriever possède une queue longue et rectiligne, qui descend jusqu’au jarret.

Illustration de l'article : Golden Retriever

Caractère

Le Golden Retriever est réputé pour être un chien calme, doux, et affectueux, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants, aussi bien que pour les personnes âgées. Il est par ailleurs très sociable, et appréciera de rencontrer des étrangers, ainsi que d’autres animaux. Toutefois, cela suppose une bonne socialisation, et ce dès son plus jeune âge.

Si cette race a de l’amour à revendre, elle en attend aussi beaucoup en retour. Le Golden Retriever n’apprécie pas la solitude, et a besoin que l’on s’intéresse à lui et qu’on lui accorde une grande affection. Dans cette perspective, il fera tout pour plaire à son propriétaire et le satisfaire.

Le Golden Retriever est un être intelligent et sensible. Il n’aime pas se sentir obligé de faire quelque chose et encore moins être réprimandé. Il a donc besoin de quelques encouragements en ce qui concerne l’obéissance. Toutefois, avec du renforcement positif et une bonne dose de patience, le résultat dépassera vos espérances.

En ce qui concerne le logement, le Golden Retriever peut vivre dans un appartement, dès lors qu’il bénéficie de promenades quotidiennes. Ce qui compte le plus à ses yeux est d’être avec son maître. Cependant, il s’agit d’un chien qui a besoin de se dépenser et qui sera particulièrement heureux dans une maison avec un jardin.

Grand amateur d’eau et de nage, ce chien athlétique apprécie les promenades dans des espaces où il peut se baigner à sa guise.

Santé

Le Golden Retriever a une espérance de vie de 12 ans, et les sujets les plus en forme peuvent atteindre l’âge respectable de 14 ans. Pour garder votre compagnon le plus longtemps possible en bonne santé, il faudra surveiller de près son alimentation et son activité physique. Car le Golden Retriever est un chien très gourmand, qui mangera tout ce que vous mettrez dans sa gamelle et qui aura tendance à prendre du poids.

Le Golden Retriever est un chien robuste et résistant, qui est cependant sujet à quelques soucis de santé. Ses oreilles sont fragiles et il est susceptible d’avoir des otites. Il peut également présenter des problèmes de peau, avec des allergies ou des dermites. En ce qui concerne les pathologies plus graves, le Golden Retriever a quelques prédispositions aux cancers, à la cataracte, ainsi qu'à la dysplasie de la hanche.

Illustration de l'article : Golden Retriever

Entretien

Le Golden Retriever perd ses poils toute l’année et doit donc être brossé quotidiennement. Le cas échéant, des nœuds risquent de se former dans sa fourrure, et les poils morts resteront coincés parmi les poils vivants. Une attention particulière doit être accordée au printemps, saison où la mue s’intensifie.

Le poil du Golden Retriever s’autonettoie, et ne nécessite un bain que tous les 2 à 3 mois.

En ce qui concerne les griffes, vous devez vous assurer que votre chien les use naturellement. Le cas échéant, une coupe sera nécessaire au moins une fois par mois. Il convient toutefois de bien vous renseigner ou de faire effectuer cette tâche par un professionnel, car les ongles sont des zones irriguées. Une coupe trop importante pourrait occasionner des saignements et serait douloureuse pour votre animal.

De temps en temps, un brossage des dents est nécessaire. Sans cela, le tartre s’accumule, et les bactéries se multiplient.

Enfin, comme mentionné plus haut, les oreilles des Golden Retrievers sont fragiles, et susceptibles de s’infecter. Pour prévenir ce risque, vous devez surveiller les oreilles toutes les semaines et les essuyer avec un coton et un produit auriculaire au pH neutre.

Prix

La fourchette de prix pour l’achat d’un Golden Retriever est assez grande, puisque vous pouvez en trouver à partir de 500 euros et jusqu’à 1000 euros. Cette variabilité dépend notamment de l’élevage sur lequel se porte votre choix, ainsi que sur la lignée dont est issu votre animal.

Au-delà du prix, l’adoption d’un Golden Retriever, tout comme celle de n’importe quel animal, n’est pas anodine et nécessite d’être bien renseigné auparavant.