Chihuahua

Photo Chihuahua
Autres noms
Chiwawa
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 218
Poids mâle
Entre 1 kg et 3 kg
Taille mâle
Entre 16 cm et 21 cm
Poids femelle
Entre 1 kg et 3 kg
Taille femelle
Entre 16 cm et 21 cm
Longévité
13 ans
Origine
Mexique
Type poil
Court ou Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1500 €
Prix maximum
2000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Chihuahua est un chien racé aux proportions harmonieuses. Tête ronde à l'expression vive. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons appuis. Le Chihuahua est réputé pour sa petite taille qui en fait un chien de compagnie idéal.

Son poil : peut être de 2 variétés. Le premier à poil court est couché sur le corps, brillant et doux. Le deuxième à poil long demeure fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : toutes les couleurs et nuances possibles.
Sa tête : arrondie en forme de pomme avec un museau court.
Ses oreilles : dressées, grandes et très écartées. Elles s'affinent vers l'extrémité.
Ses yeux : peu saillants avec une forte expression. Ils restent grands, très arrondis et de couleur foncée.
Son corps : compact et bien structuré, garrot peu marqué, dos court et ferme, poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée haut, d'une longueur modérée et large à la base. Elle s'amincit vers l'extrémité.

Comportement et caractère

Le Chihuahua déborde de vie et d'énergie. Son fort tempérament et son dynamisme le rend méfiant, voire agressif à l'encontre des étrangers qu’il accueille par des aboiements censés les faire fuir ! ce trait caractéristique fait du Chihuahua un très bon chien d'alarme. Contrairement aux idées reçues, c'est un chien très actif et surtout très courageux. Il ne se laissera pas impressionner par des congénères beaucoup plus costauds que lui.

Éducation...
Le Chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation même s'il est préférable comme tout petit chien au fort caractère de s'y prendre dès le plus jeune âge. Il s'agit d'être ferme et il sera rapidement propre, fidèle et discret.

Historique de la race

Le Chihuahua est une race de chien très ancienne. Il est considéré comme le plus petit au monde. Son nom provient tout simplement du plus grand état de la République du Mexique : l'état de Chihuahua. Il y aurait vécu en totale liberté avant d'être domestiqué par des indigènes au temps des Toltèques.

A la fin du 19e siècle, ce chien est exporté en masse vers les États-Unis et l’Europe suit. Le standard officiel en vigueur date du 28 juillet 2009.

Santé

A l'aspect fragile, le Chihuahua est pourtant robuste et profite d'une bonne espérance de vie. Il est sujet aux irritations oculaires si ses yeux ne sont pas entretenus régulièrement. Les mises bas sont parfois difficiles en raison de sa très petite taille. On relève aussi quelques maladies congénitales du cœur (sténose pulmonaire ou endocardiose mitrale) et neurologiques (hydrocéphalie). 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Chihuahua.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Chihuahua est un petit chien naturellement propre qui demande peu d'entretien. 

Sorties...
Le Chihuahua a besoin de sorties quotidiennes. Très énergique, il a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement. Néanmoins, il convient de faire attention aux conditions climatiques extrêmes (surtout le froid), car le Chihuahua demeure très frileux.

Hygiène...
Qu'il soit à poil long ou court, son pelage n'a pas d'odeur. Il convient de le brosser régulièrement puisqu'en tant que chien de compagnie il fait partie de votre intimité. Il faut le laver de temps en temps avec de l'eau chaude et un shampooing doux. 

Conditions de vie

Le Chihuahua est prédisposé à vivre dans une maison. La vie en appartement lui est aussi idéale. Toutefois, il ressent souvent le besoin de passer des moments en extérieur. Il aime se défouler dans les espaces verts.

Commentaires

1 commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de Chanel21

    Chanel21 a écrit : 03/08/16

    J'aimerais trop avoir un petit chihuahua, ils sont si mignons, je les adore mais mes moyens financiers de me permette pas d'en adopté un, prix trop élevé, pourtant il y a aussi des petits malheureux, réformés d'élevage ou autres, si je pouvais en trouver un à donner ou petit prix je serais si heureuse, département 21, si quelqu'un veut abandonner son petit chien, dites le moi, merci.

    Répondre Signaler