1. Chien.fr
  2. Races
  3. Colley à poil long

Colley à poil long

Le Colley à poil long est reconnaissable à son pelage dense et épais, mais aussi à son museau long et fin. Connu du grand public grâce au film « Lassie », ce chien est élégant, amical, intelligent et sensible. Cela en fait un compagnon idéal pour toute la famille.

Illustration : "Colley à poil long"

Histoire

Le Colley à poil long (ou Rough Collie) est un chien originaire d’Écosse. Il est issu d’un croisement entre des chiens locaux et des chiens introduits par les Romains pendant leur invasion des îles britanniques. Il serait plus particulièrement né d’un croisement entre un Barzoï (Lévrier russe) et un Setter Irlandais. Si autrefois le Colley à poil long était utilisé comme conducteur de troupeaux par les bergers écossais, il est aujourd’hui mis à l’honneur lors d’expositions.

Dans les années 1860, la reine Victoria se passionne pour cette race et la fait connaître au travers d’expositions canines. Ce chien fait son arrivée en France à la fin du 19e siècle. Le premier représentant de la race est enregistré au Livre des Origines Français (LOF) en 1889.

Si aujourd’hui cette race est si connue, c’est à la suite de l’adaptation cinématographique du roman Lassie écrit par Éric Knight qui popularisa le Colley à poil long dans les années 1980. En 1955, le Colley à poil long est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Physique

Les mâles de cette race mesurent de 56 à 61 cm et pèsent entre 20 et 29 kg en moyenne. Les femelles mesurent de 51 à 56 cm et pèsent entre 18 et 25 kg.

Le Colley à poil long est un chien de taille moyenne avec un corps long, un dos soutenu, une poitrine haute et des côtes incurvées. Sa tête est cunéiforme avec un museau fin et allongé ainsi qu’un stop léger. Ses yeux sont en forme d’amande, de couleur brun foncé sauf chez les chiens merles qui possèdent des yeux bleus. Ses oreilles sont petites, semi-dressées avec le tiers supérieur tombant en avant.

Sa truffe est noire, l'extrémité de son museau lisse et bien arrondie sans être pincée. Quant à ses mâchoires, elles sont fortes et articulées en ciseaux parfaits. Le Colley à poil long arbore une longue queue garnie de poils, qu'il porte haut lorsqu'il est calme et gaiement en action.

Son poil est dense et dur en surface, mais doux et très serré au niveau du sous-poil. Cette race est caractérisée par des poils très abondants au niveau de la crinière, du jabot ainsi que de la queue, et possède des franges qui recouvrent les membres antérieurs et postérieurs.

On retrouve 3 couleurs de pelage : zibeline (fauve orné de taches blanches sur le collier et sur les pattes), tricolore (noir et feu avec des taches blanches sur les membres et la queue) et bleu merle (gris bleu avec des taches de noir). Peu importe la couleur, on retrouve toujours, sur le Colley à poil long, des panachures blanches au niveau du collier, du plastron, des membres et à l’extrémité de la queue.

Illustration de l'article : Colley à poil long

Caractère

Le Colley à poil long est un chien très intelligent, joyeux et énergique, ce qui en fait un excellent partenaire de jeu. À la fois amical et affectueux, il est particulièrement attaché à son maître. Cependant, il possède un tempérament assez timide et a donc tendance à facilement se mettre en retrait lors de situations inconfortables. C’est aussi un chien qui supporte difficilement la solitude et qui a besoin de compagnie, un propriétaire disponible s’avère donc nécessaire.

Le Colley à poil long sait se montrer très doux et patient envers les enfants. C’est un parfait chien de famille. Enfin, il est de nature sociable et accepte facilement la cohabitation avec ses congénères, mais également avec les autres animaux, dont les chats.

Santé

Le Colley à poil long jouit d’une espérance de vie moyenne comprise entre 8 et 12 ans. Robuste, il résiste bien au froid et aux intempéries. Néanmoins, il est sujet à diverses pathologies, telles que :

  • la dysplasie de la hanche ;
  • l'anomalie de l'œil du Colley ;
  • la persistance du canal artériel (malformation cardiaque) ;
  • les tumeurs testiculaires, l'épilepsie ;
  • le lupus érythémateux (dysfonctionnement du système immunitaire) ;
  • les maladies de la peau ;
  • le colobome (anomalie du développement du globe oculaire) ;
  • l'entropion (anomalie qui se traduit par un enroulement vers l'intérieur du bord libre de la paupière) ;
  • l'atrophie rétinienne progressive (anomalie de développement de la rétine).

Ce chien a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa taille et son âge. Comme il a tendance à prendre facilement du poids, il convient de lui fournir des croquettes équilibrées, de haute qualité et couvrant ses besoins énergétiques. Il est également conseillé de diviser sa ration en 2 repas par jour.

À la reproduction, le Colley à poil long donne des portées de 6 à 10 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

À l’achat, le Colley à poil long coûte entre 900 et 1 400 euros. Son entretien demande environ 1350 euros par an.

En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien, notamment en ce qui concerne le toilettage. En effet, son poil étant long et dense, un brossage 1 à 2 fois par semaine s’avère nécessaire.

Cependant, il n’est pas pertinent de le laver de façon récurrente : le Colley à poil long possède un poil « auto-nettoyant », ainsi qu’une couche naturelle de sébum qui participe à le protéger de la chaleur et du froid, et qui permet d’hydrater sa peau fragile. Cette race est également sujette à 2 mues par an. Pendant cette période, il est nécessaire de brosser le chien tous les jours afin d’éliminer les poils morts.

Le Colley à poil long est prédisposé à des maladies oculaires. Il faut donc veiller au nettoyage régulier de ses yeux afin d’éviter tout risque d’infection : un produit adapté ou bien simplement du sérum physiologique et une compresse suffiront.

Ce chien naturellement actif et endurant a besoin de se dépenser quotidiennement et réclame de longues balades. En effet, étant d’abord utilisé comme chien de troupeau, le Colley à poil long est toujours prêt pour des séances de jeux ou d’exercices. Cela en fait un chien parfait pour les sports canins (agility, canicross…). De plus, il n’apprécie pas la solitude : il faut donc lui consacrer beaucoup de temps pour qu’il ne s’ennuie pas et qu’il ne développe pas des comportements destructeurs.

Bien qu’il préfère les grands espaces, le Colley à poil long peut vivre en appartement sous réserve d’avoir de nombreuses sorties quotidiennes. Pour conclure, il n’est pas forcément adapté aux personnes sédentaires. Il demande un propriétaire qui saura se montrer disponible et répondre à ses besoins.

Illustration de l'article : Colley à poil long

Éducation

Le Colley à poil long fait partie des races de chien les plus intelligentes et possède une grande mémoire. Cela en fait un chien particulièrement facile à éduquer. Un apprentissage ludique alliant douceur et fermeté lui conviendra parfaitement.

Cependant, il peut se montrer timide. Par conséquent, il est important de le sociabiliser assez tôt afin d’éviter qu’il devienne méfiant envers les étrangers.

Spécificités de la race

Le Colley à poil long est un chien plutôt robuste. Son double poil lui permet une grande résistance au froid et aux intempéries. Cependant, il est prédisposé à une maladie génétique oculaire : l’anomalie de l'œil du Colley (AOC).

Il peut aussi présenter une sensibilité médicamenteuse à certains antiparasitaires (mutation du gène MDR-1), cette intolérance touchant particulièrement les chiens de Berger comme le Border Collie ou le Berger Australien. De plus, le Colley à poil long possède un épiderme plutôt fragile et peut donc contracter des maladies de peau, comme la dermatomyosite.

Le mot du vétérinaire

Le Colley à poil long fait partie des races les plus sujettes aux tumeurs testiculaires. Il est donc important de contrôler régulièrement son appareil génital, lors des visites chez le vétérinaire ou même à la maison. En effet, plus la tumeur est décelée précocement, plus le pronostic du chien sera bon.