Mastiff

Photo Mastiff
Autres noms
Old English Mastiff, Dogue Anglais
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 264
Poids mâle
Entre 70 kg et 110 kg
Taille mâle
Entre 70 cm et 82 cm
Poids femelle
Entre 60 kg et 90 kg
Taille femelle
Entre 66 cm et 80 cm
Longévité
11 ans
Origine
Royaume-Uni
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Mastiff

Particularités physiques

Le Mastiff est un molosse aux belles proportions qui dégagent à la fois de la puissance et une infinie noblesse.

Son poil : court et bien serré, il est plus dense au niveau des épaules et sur le dos.
Sa couleur : la robe peut être sable, fauve, abricot, gris ou bringée (elle présente des rayures discontinues). La truffe et les oreilles sont de couleur noire.
Sa tête : le crâne carré est plus large entre les oreilles et plutôt aplati au niveau du front, qui est ridé lorsque le chien est aux aguets. Le stop est net sans toutefois être abrupt. 
Ses oreilles : attachées haut, elles sont très fines et petites. 
Ses yeux : de couleur noisette, ils sont petits et bien écartés. 
Son corps : musclé, il présente des proportions très harmonieuses.
Sa queue : attachée haut, elle est pendante. Elle se recourbe légèrement vers le haut (mais pas sur le dos) lorsque le Mastiff est excité.

Comportement et caractère

Derrière l’allure imposante du Mastiff se cache un chien sentimental. Ce qui fait de lui un excellent compagnon. D’ailleurs, il ne se lie pas d’affection pour une personne en particulier, mais pour toute la famille qui l’a adopté. Facile à vivre, il apprécie les démonstrations d’affection. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir l’agressivité typique des bons chiens de garde s’il ressent un danger pour ses maîtres.

Éducation...

Le Mastiff n’est pas vraiment réputé pour sa docilité. Il faut donc lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge. Par ailleurs, les chiens de cette race ne sont pas toujours conscients de leur puissance. Mieux vaut qu’ils soient habitués à la laisse assez tôt, pour que même les enfants puissent les tenir de temps en temps.

Historique de la race

Le Mastiff est un symbole de vaillance depuis des millénaires. Certaines histoires contant son origine datent de plus de 2 500 ans. Mais la plus courante remonte à l’an 55 avant J.-C., lorsque César et ses troupes ont envahi l’Angleterre. Ses légions ont alors été obligées d’affronter des molosses dont le premier type arborait un aspect proche du BullMastiff, tandis que la seconde espèce aurait présenté la physionomie typique du Mastiff. La puissance de cette seconde race méconnue des Romains faisait paraître leurs propres molosses comme de simples toutous de compagnie.

Une fois les îles britanniques conquises, les légions de César décidèrent d’embarquer ces machines de guerre avec eux. Ils en firent des bêtes de cirque et de combat qui devaient affronter des éléphants et animaux plus féroces encore. Ce sont ces chiens à l’exceptionnelle force qui ont engendré la race aujourd’hui connue sous le nom de Mastiff.

Santé

Malgré son indéniable force physique, le Mastiff est assez délicat les premières années de sa vie. Ses os sont particulièrement fragiles durant la phase de croissance, mais il gagne un peu plus de robustesse au fil des ans. La durée de vie du Mastiff va rarement au-delà de 11 ans. La race ayant failli disparaître à plusieurs reprises, sa sauvegarde a pu se faire par un difficile travail de consanguinité. C'est pourquoi son espérance de vie n'est que de 11 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Mastiff.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Mastiff aime autant la liberté que les câlins. Intégrer ces 2 critères à son entretien n’est d’ailleurs pas compliqué.

Sorties...
Il est préférable de promener le Mastiff en campagne plutôt que le long des trottoirs bondés. En effet, il préfère gambader, risquant malgré lui de bousculer les passants et renverser les étals. 

Hygiène...
Les poils du Mastiff n’ont besoin d’être brossés qu’une fois par semaine sauf en période de mue (généralement en automne, voire au printemps), durant laquelle un brossage quotidien est nécessaire. Les ongles devront être coupés une fois par mois, tandis que le canal auditif requiert des vérifications régulières afin d’éviter une éventuelle obturation.

Conditions de vie

Du fait de sa taille imposante, il est difficile pour le Mastiff de vivre dans un appartement. Il lui faut un grand jardin pour se dégourdir les jambes et lui permettre de circuler à sa guise sans faire de massacres. Une maison à la campagne sera l’endroit idéal pour l’accueillir dans une belle ambiance familiale.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !