Chien chinois à crête

Photo Chien chinois à crête
Autres noms
Chien nu chinois, Chinese Crested Dog, Powder-Puff
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 288
Poids mâle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille mâle
Entre 28 cm et 33 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille femelle
Entre 28 cm et 33 cm
Longévité
14 ans
Origine
Chine
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Chien chinois à crête

Soyez le premier à inscrire votre Chien chinois à crête sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Chien chinois à crête est un chien de petite taille à l'aspect et l'allure gracieux. Sa variété nue est reconnaissable à son corps en grande partie dénué de pelage, hormis sur la tête, les parties basses des membres et la queue. On distingue, par ailleurs, 2 types de Chiens chinois à crête : le "deer type" à ossature fine et le "cobby type" à la construction plus lourde. La peau du Chien chinois à crête est à la fois fine et lisse.

Son poil : pratiquement inexistant chez la variété nue (sauf sur la tête, le bas des pattes et la queue), présent chez la variété duvetée (Powder-Puff), mais toujours sans larges plages poilues. La crête est un signe caractéristique de la race : elle peut être modeste ou longue et flottante.
Sa couleur : tous les mélanges, tons et nuances sont acceptés.
Sa tête : bien proportionnée, lisse, affichant un aspect gracieux et éveillé .Le crâne est légèrement arrondi, le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : grandes, dressées et d'attache basse.
Ses yeux : en amandes, de dimensions moyennes, de couleur foncée à noire, avec très peu, voire pas de blanc visible.
Son corps : plutôt long, caractérisé par une certaine souplesse. Le dos est droit, le rein fort, la croupe arrondie et forte, la poitrine large et profonde, le ventre légèrement relevé.
Sa queue : longue, fine, droite, attachée haut, tombante au repos, portée haut en action. Dotée de franges, sauf sur son tiers supérieur.

Comportement et caractère

Le Chien chinois à crête est un chien actif, doux, plein de joie de vivre et jamais agressif. Il n'est certes pas vraiment doué pour la garde, mais il est un excellent compagnon, notamment pour les enfants. Affectueux et plus ou moins docile, le Chien chinois à crête est extrêmement attaché à son maître.

Éducation...
L'éducation du Chien chinois à crête doit être à la fois ferme et douce. Eduqué et socialisé suffisamment tôt, il devient un très bon chien de compagnie pour tout type de maître. Il peut vite devenir un élément perturbateur s'il ne reçoit pas une bonne éducation.

Historique de la race

Originaire de Chine, comme l'indique son nom, le Chien chinois à crête serait le descendant de races très anciennes, datant de la dynastie Han, ce qui représente tout de même une période de 4 siècles (de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C). Certains de ces chiens étaient utilisés pour protéger les biens précieux de leurs propriétaires, tandis que d'autres étaient spécialisés dans la chasse aux nuisibles notamment sur les bateaux.

Le Chien chinois à crête a été exposé pour la première fois aux États-Unis à la fin du 19e siècle après s'être fixé au Mexique ((il serait d'ailleurs l'ancêtre du chien du Mexique). Par la suite, il a connu un certain succès par la suite, avant de tomber quelque peu en désuétude vers la 2e moitié du 20e siècle. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 17 juillet 1972.

Santé

En raison de son pelage très fin, voire inexistant, le Chien chinois à crête supporte mal le froid et l'humidité, mais aussi les agressions solaires. Il jouit néanmoins d'une assez bonne espérance de vie. A noter que la race est prédisposée à certaines maladies principalement d'ordre dermatologique : dermatite allergique ou atopique, dermatite solaire et coup de soleil.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Chien chinois à crête.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Chien chinois à crête est facile d'entretien, mais ce travail doit être effectué de manière régulière et soignée, car le chien est particulièrement vulnérable face aux agressions extérieures.

Sorties...
Il a des besoins modérés en termes d'activité sportive. Une bonne et longue promenade quotidienne lui suffit, mais il ne faut jamais l'en priver pour autant. Il recherche surtout la proximité de son maître, notamment à travers le jeu.

Hygiène...
Il est recommandé de nettoyer et hydrater régulièrement la peau du chien, surtout en été. Chez les sujets poilus, il est conseillé de procéder occasionnellement à des épilations et gommages. Pour leur part, les Chiens chinois à crête de la variété Power-Puff sont à brosser tous les jours et leur encolure est à raser en V.

Conditions de vie

Le Chien chinois à crête est le chien d'agrément et d'intérieur par excellence. De par son caractère attachant, son petit gabarit et sa vulnérabilité face aux agressions extérieures, il doit vivre à l'intérieur du foyer et s'accommode parfaitement de la vie en appartement. Mais le fait de pouvoir profiter de la liberté d'un jardin clôturé lui sied tout autant.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !