Cocker Anglais

Photo Cocker Anglais
Autres noms
Cocker Spaniel Anglais, Epagneul cocker anglais, English Cocker Spaniel
Standard FCI
Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau N° 5
Poids mâle
Entre 12 kg et 14 kg
Taille mâle
Entre 39 cm et 41 cm
Poids femelle
Entre 12 kg et 14 kg
Taille femelle
Entre 38 cm et 39 cm
Longévité
15 ans
Origine
Angleterre
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Cocker Anglais est un chien naturellement profilé pour la chasse. Ce rapporteur et leveur de gibier est facilement reconnaissable à son museau carré, ses belles oreilles bien fournies et son pelage soyeux. Son corps est harmonieux et compact.

Son poil : mi-long  à long, sans être abondant, plat et jamais ondulé, ni bouclé. La texture de la robe est soyeuse, avec des franges garnissant les pattes et les postérieurs au-dessus des jarrets.
Sa couleur : peut être unie (noire, rouge, fauve, chocolat, noire et feu, marron et feu, jamais blanche), bicolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron), tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu) ou rouannée (bleu, orange, citron, marron).
Sa tête : allongée et ronde. Le crâne est bien développé et nettement ciselé. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : en forme de lobe, attachées bas, avec des franges de poils longs, plats et soyeux.
Ses yeux : bruns ou brun foncé, occupant la majeure partie de l'espace des orbites, mais ne sont pas saillants. Expriment l'intelligence, la vivacité et la douceur du chien.
Son corps : fort et compact, la ligne du dessus est ferme et droite, le rein est court et large, la poitrine est bien développée et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : attachée légèrement plus bas que la ligne du dos, portée horizontalement (jamais relevée) et frétillante en action.

Comportement et caractère

Le Cocker Anglais est un véritable concentré de gaieté, de vitalité et d'intelligence. Sa queue frétille en permanence, surtout lorsqu'il est en action et, durant la chasse, quand il suit une piste. A la maison, il fait valoir son naturel très joueur auprès des enfants, tout en se montrant affectueux. Tant qu'il peut se dépenser, il est un très bon chien de compagnie mais il ne doit pas être confiné au salon d'une maison. Il n'est jamais plus heureux que lorsqu'il est s'adonne à la vie en plein air et qu'il se dépense.

Éducation...
Le Cocker Anglais étant un chien très intelligent, son éducation ne pose pas de problème particulier en ce qui concerne l'assimilation. La seule difficulté consiste à savoir canaliser son enthousiasme et son exubérance. Une bonne éducation dès son plus jeune âge permet de mieux gérer son caractère affirmé.

Historique de la race

Le Cocker Anglais est l'une des plus anciennes races de spaniels britanniques. Elle a été reconnue en tant que race à part entière en 1873, année de la création du Kennel Club. Chasseur-né, le Cocker Anglais s'était particulièrement illustré comme leveur de bécasses. Son nom "cocker" vient d'ailleurs du mot anglais "woodcock" qui veut dire bécasse. Le standard de la race a été fixé en 1901.

Santé

Le Cocker Anglais est un chien globalement robuste et avec une bonne espérance de vie. Ses longues oreilles sont toutefois à surveiller et nettoyer régulièrement pour réduire les risques de contracter une otite. Certaines maladies héréditaires peuvent également concerner la race, comme la dysplasie coxo-fémorale, l'atrophie rétinienne progressive et la néphropathie familiale.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cocker Anglais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

La robe soyeuse du Cocker Anglais requiert un entretien quotidien, car des impuretés de toutes sortes peuvent facilement s'y mêler lors des promenades. Côté toilettage, le Cocker Anglais ne doit surtout pas être rasé, sous peine de voir son poil se friser à la repousse.

Sorties...
Le Cocker Anglais a besoin de sorties quotidiennes et d'air libre pour canaliser son naturel très actif. Il préférera les grands espaces où il peut courir et se sentira particulièrement à l'aise au milieu des broussailles.

Hygiène...
Il est recommandé de nettoyer les oreilles toutes les semaines avec du coton hydrophile, d'en tondre l'intérieur et d'alléger son attache en en coupant quelques poils. Ces mesures permettent de prévenir la survenue d'une otite.

Conditions de vie

Le Cocker Anglais est un chien très actif et qui affectionne les grandes étendues broussailleuses. Il préférera donc toujours un mode de vie plus campagnard que citadin, mais il a appris à s'adapter au statut de chien de compagnie urbain. Tant qu'il a suffisamment d'espace et qu'il bénéficie de longues promenades quotidiennes, il peut parfaitement s'acclimater à la vie d'intérieur.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !