Bullmastiff

Photo Bullmastiff
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 157
Poids mâle
Entre 50 kg et 59 kg
Taille mâle
Entre 63 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 41 kg et 50 kg
Taille femelle
Entre 60 cm et 66 cm
Longévité
9 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1200 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bullmastiff

Particularités physiques

Le Bullmastiff est un chien à la constitution physique forte et puissante, tout en étant harmonieuse. Malgré son gabarit compact et solide, son corps ne dégage pas une impression de lourdeur. Sa tête est grosse et haute.

Son poil : à la fois court et dur, il est couché à plat sur le corps et offre au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : doit être pure et nette, quel que soit le ton (bringué, fauve ou rouge), avec parfois une légère marque blanche sur la poitrine.
Sa tête : massive, large et haute, avec un masque noir sur le museau. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de couleur plus foncée que le corps et en forme de V, formant un pli vers l'arrière et se portant au niveau des yeux lorsque le chien est en éveil. Elles sont attachées haut et bien séparées.
Ses yeux : de dimension moyenne et de couleur sombre ou noisette, bien séparés avec un sillon clairement marqué et entourés de marques sombres.
Son corps : de structure forte et solide, avec une poitrine large et haute, un dos court, droit et donnant un port ramassé, ainsi qu'un rein large et musclé. Le flanc est bien descendu.
Sa queue : attachée haut et portée droit. Epaisse à la base, puis s'affine à mesure qu'elle se rapproche de son extrémité pour finir en pointe.

Comportement et caractère

Malgré son air placide, le Bullmastiff est un chien jovial et actif. Sa stature dissuasive, son courage et sa grande vigilance en font un excellent chien de garde. Le Bullmastiff s'avère aussi très doux avec les enfants et se sent dans son élément au sein de la famille. C'est un chien fiable et protecteur.

Éducation...
Par son importante constitution physique, le Bullmastiff doit recevoir une éducation à la fois stricte et juste. Les limites doivent lui être fixées assez tôt afin qu'il ne prenne pas le dessus grâce à sa force une fois parvenu à l'âge adulte.

Historique de la race

D'origine britannique, le Bullmastiff est issu du croisement entre le Mastiff et le Bulldog Anglais. Puissant, alerte et intelligent, il a été traditionnellement employé comme chien de garde. Le Bullmastiff a également mis ses talents au service des garde-chasses, qu'il aidait à traquer les intrus et les braconniers. Plutôt que de les mordre, il était dressé à les plaquer au sol pour les immobiliser. Le standard de la race a été établi en 1987.

Santé

Comme la plupart des chiens de grande taille, le risque de souffrir d'une dysplasie de la hanche n'est jamais à écarter. Son alimentation doit aussi être surveillée afin d'éviter le surpoids chez cet animal très gourmand. Pour le reste, le Bullmastiff est un chien à la santé plutôt solide.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bullmastiff.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Bullmastiff n'est pas particulièrement difficile à entretenir, malgré son pelage dur. Ce dernier doit toutefois être régulièrement examiné et soigné pour pouvoir remplir pleinement sa fonction protectrice contre les intempéries et les différents types d'agressions externes.

Sorties...
Le Bullmastiff est un chien actif, mais qu'il est préférable de ne pas solliciter à l'excès afin de préserver ses articulations. Une activité modérée lui convient parfaitement, lui permettant de contrôler son poids et de canaliser son énergie, sans pour autant lui infliger des souffrances futures. Ses promenades quotidiennes et des séances de jeux régulières suffisent généralement à le satisfaire.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien plusieurs fois par semaine et d'utiliser un gant en caoutchouc afin d'ôter les poils morts, de maintenir la propreté de son pelage et de sa peau.

Conditions de vie

Le Bullmastiff se plaît à l'intérieur, mais il est préférable pour lui de pouvoir disposer d'un espace extérieur. Il pourra ainsi investir celui-ci à sa guise, aussi bien pour jouir d'une grande liberté de mouvement que pour choisir les meilleurs postes d'observation. Il convient plutôt à des maîtres expérimentés ou à défaut, qui se sont bien renseignés sur l'éducation nécessaire vis-à-vis d'un chien aussi puissant. Bien qu'il soit doté d'un bon caractère, le Bullmastiff doit être dûment éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !