Parson Russell Terrier

Photo Parson Russell Terrier
Autres noms
Terrier du Révérend Jack Russell
Standard FCI
Terriers N° 339
Poids mâle
Entre 6 kg et 9 kg
Taille mâle
Entre 32 cm et 38 cm
Poids femelle
Entre 6 kg et 9 kg
Taille femelle
Entre 30 cm et 36 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Parson Russell Terrier

Particularités physiques

Le Parson Russell Terrier est un petit chien de travail qui se caractérise par sa ténacité et sa rusticité. Vif, agile et bien proportionné, il est taillé pour la rapidité et les efforts de longue haleine. Le Parson Russell Terrier est plutôt haut sur pattes et sa poitrine est peu profonde. Ces points précis font partie de ceux qui le distinguent de son proche cousin, le Jack Russell Terrier, qui est un peu plus connu du grand public.

Son poil : rêche par nature, plat, dense et serré, associé à un sous-poil assez fourni. Sa texture peut être lisse ou dure. Le tout lui procure une grande résistance aux conditions climatiques. Toilettée, la robe doit garder un aspect naturel.
Sa couleur : totalement blanc ou à dominance blanche avec des marques noires, fauves ou citron. Ces marques se trouvent idéalement sur la tête et la base de la queue.
Sa tête : en forme de coin, relativement longue et puissante. Le crâne est plat, moyennement large et se rétrécissant progressivement vers les yeux. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : en forme de V, tombant vers l'avant, de taille proportionnée avec la tête, avec l'extrémité atteignant l'angle extérieur de l'œil.
Ses yeux : en amande, foncés, affichant une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : bien proportionné, de longueur légèrement supérieure à la hauteur du garrot au sol. Le dos est solide et droit, le rein fort et légèrement courbé, la poitrine peu profonde et les côtes bien inclinées en arrière.
Sa queue : de longueur moyenne, idéalement droite, forte à son attache et s'affinant à l'extrémité, attachée haut et portée bien relevée en action (plus bas au repos). Ecourtée par le passé.

Comportement et caractère

Le Parson Russell Terrier est un chien éveillé, confiant et joyeux. Il est plein d'énergie et de hardiesse. Toujours enclin au travail et persévérant, il a toutes les qualités d'un chien de chasse et est particulièrement doué pour le déterrage. C'est d'ailleurs pour cette tâche qu'il a été sélectionné. Il est moins courant comme chien de compagnie que son cousin, le Jack Russell Terrier, mais le Parson Russell Terrier peut lui aussi s'avérer un agréable compagnon à la maison. Sa gentillesse naturelle l'aide dans ce sens.

Éducation...
Pour ce genre de chien actif, il est recommandé de lui apprendre très tôt le rappel et l'obéissance dès son plus jeune âge. Le Parson Russell Terrier possède également un caractère dominant, tout en étant doté d'une remarquable intelligence et d'un grand enthousiasme au travail, ce qui nécessite une éducation à la fois ferme et juste, sans rapport de force.

Historique de la race

C'est au pasteur victorien John "Jack" Russell que l'on attribue la paternité de la race. Passionné de chasse, le révérend Russell l'a développée en sélectionnant une souche de Fox Terriers au profil bien particulier. Spécialisé dans la chasse au renard, le Parson Russell Terrier a conservé les capacités de chasse souhaitées par John "Jack" Russell, tandis que le Jack Russell Terrier s'est davantage fait connaître en tant que chien de compagnie. Pour faire simple, le Parson Russell Terrier est le Jack Russell Terrier historique britannique. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en juin 2001. Son standard officiel en vigueur a été publié en octobre 2010.

Santé

Chien rustique et résistant, le Parson Russell Terrier ne craint pas les conditions climatiques grâce à sa robe dense. Il possède, par ailleurs, une santé assez solide, puisqu'il n'existe pas de prédisposition particulière associée à la race. Il faudra cependant surveiller ses rotules, très sollicitées durant ses longs et intenses efforts en action de chasse, ainsi que ses yeux.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Parson Russell Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Parson Russell Terrier n'est pas un chien à l'entretien très difficile. Chez la variété à poil lisse, la mue est quasi-permanente et la perte de poils aussi. Il s'agit alors d'éliminer les poils morts pour préserver l'aspect naturel de la robe du chien.

Sorties...
Le Parson Russell Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser et canaliser son énergie. De simples promenades quotidiennes ne lui suffisent pas. De par sa nature de chien de travail, il a besoin de demeurer actif. Les activités telles que l'agility peuvent lui offrir toutes les sensations qu'il recherche. Bien entendu, il est toujours partant pour une partie de chasse aux rongeurs avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien régulièrement en utilisant un gant en caoutchouc à picot pour éliminer les poils morts. Le toilettage n'est pas nécessaire, sauf éventuellement pour la variété à poil dur qui peut être toilettée 2 à 3 fois par an. Il est également déconseillé de le laver trop souvent pour ne pas altérer la structure de sa peau et sa couche protectrice de sébum. 

Conditions de vie

Même s'il a pu très lentement s'adapter à la vie en milieu urbain, le Parson Russell Terrier est surtout un chasseur-né qui apprécie de pouvoir évoluer sur des terrains naturels. Il est donc davantage un chien de campagne que de ville. Le travail et l'activité sont ses véritables raisons d'être : le garder cloîtré entre les 4 murs d'un appartement toute la journée le rendrait extrêmement malheureux. Le Parson Russel Terrier s'adresse donc aux personnes actives, souvent disposées à effectuer de longues randonnées en campagne ou dans les bois.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !