Jack Russell Terrier

Photo Jack Russell Terrier
Standard FCI
Terriers N° 345
Poids mâle
Entre 5 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 30 cm
Poids femelle
Entre 5 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 30 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Jack Russell Terrier

Particularités physiques

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste, très actif avec une forte personnalité. Il dispose d’un corps élastique, de taille moyenne. Ce chien joyeux est réputé pour être une petite boule de nerfs.

Son poil : peut être de 2 textures différentes (doux ou dur), mais il reste assez court et fait pour résister aux intempéries.
Sa couleur : majoritairement du blanc avec des tâches noires ou fauves. Les tâches fauves peuvent aller du plus clair au plus sombre.
Sa tête : arbore un crâne plat et de largeur modérée. Ce dernier diminue en largeur plus on descend vers les yeux et le museau.
Ses oreilles : en forme de V tombent vers l’avant de la tête. Elles sont généralement de couleur châtaigne, mais elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux : petits, foncés et en amande.
Son corps : légèrement plus long que haut. Son cou est bien prononcé tout comme sa poitrine demeure musclée. Sa silhouette rappelle celle du Fox-Terrier.
Sa queue : tombante lorsque le chien se trouve au repos, mais elle doit être dressée lorsqu’il s’amuse ou s’il est excité.

Comportement et caractère

Le Jack Russell Terrier est un chien éveillé et énergique. Doté d’une grande intelligence, il est aussi très vif et courageux. Son caractère affirmé fait de lui un chien sûr de lui, prêt à tout pour se dépenser. Gentil et amical, il porte beaucoup d’affection pour son maître. Malgré un instinct de chasseur, il adore la vie de famille. C’est aussi un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Éducation...
Pour ce genre de chien actif, il est recommandé de lui apprendre très tôt le rappel lors de son éducation. Ce terrier au caractère bien trempé et curieux n’est pas du genre à lâcher prise lorsqu’il se trouve sur une piste.

Historique de la race

La race du Jack Russell Terrier trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle. Elle a été créée par le révérend John (dit « Jack ») Russell, un pasteur anglais passionné de chasse et réputé comme éleveur de Fox Terriers. Son but était de trouver un chien capable de courir vite, mais aussi d’aller sous terre pour déloger les renards et gibiers dans les terriers. Deux variétés de races se sont formées : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier. Le standard de la race a été établi en 2000.

Santé

Ce chien robuste souffre malheureusement de quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité. Il est important de bien le choisir, car certains spécimens demeurent sujets à l’hyperactivité avec un comportement difficile à contrôler. Comme tous les chiens de petites races, il faut veiller à contrôler ses dents souvent trop volumineuses pour sa petite mâchoire. Il reste sensible à la formation de tartre notamment.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Jack Russell Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Jack Russell Terrier demeure sujet à une mue permanente avec des périodes plus fortes à l’automne et au printemps. Ceci s’explique par l’absence de sous-poil et c’est pour cela que ce chien perd abondamment ses poils. Vous pouvez donc le brosser quand vous en sentez l’envie notamment au retour de la promenade ou pour vous débarrasser temporairement de tous les poils sur le point de chuter.

Sorties...
Le Jack Russell Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Cela canalisera son trop-plein d’énergie. Cette race est donc déconseillée aux personnes calmes ou âgées. En effet, ce chien demande à être sorti plusieurs fois par jour.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse ou un gant en caoutchouc. Ne pas laver trop souvent le chien, environ tous les 4 mois pour ceux habitant en ville et lorsqu’il est vraiment sale en campagne.

Conditions de vie

Le Jack Russell Terrier n’est pas vraiment fait pour vivre en ville même s’ils s’y adaptent facilement. Néanmoins, son caractère n’est pas compatible avec une vie en solitaire cloîtré dans un appartement. Votre logement risquerait même d’en faire les frais. Son lieu de vie idéal reste une maison à la campagne avec jardin afin qu’il puisse se balader et se dépenser.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !