Flat-Coated Retriever

Photo Flat-Coated Retriever
Autres noms
Retriever à poil plat
Standard FCI
Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau N° 121
Poids mâle
Entre 27 kg et 36 kg
Taille mâle
Entre 59 cm et 62 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 32 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 59 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Flat-Coated Retriever

Particularités physiques

Le Flat-Coated Retriever est un chien de taille moyenne à grande, aux lignes harmonieuses, présentant un aspect global de puissance, mais sans lourdeur. L'expression du Flat-Coated Retriever est vive et intelligente. Il a plusieurs points de ressemblance avec le Golden-Retriever et le Labrador-Retriever, mais il est moins connu.

Son poil : long et généreux, notamment au niveau des membres et de la queue. Dense, de texture assez fine, couché à plat. L'ensemble lui confère une touche supplémentaire d'élégance.
Sa couleur : noire ou marron (foie).
Sa tête : longue, bien moulée, avec un crâne plat et modérément large, un stop légèrement marqué entre les yeux, jamais accentué.
Ses oreilles : de petite taille, bien attachées et bien appliquées contre la tête.
Ses yeux : moyens, de couleur marron foncé à noisette, affichant une expression de vivacité et d'intelligence. Jamais proéminents.
Son corps : le rein est court et carré, la poitrine bien descendue et assez large, les côtes antérieures assez plates et bien cintrées au centre (moins vers l'arrière).
Sa queue : courte, bien attachée, droite, portée joyeusement, mais jamais trop au-dessus du niveau du dos.

Comportement et caractère

Le Flat-Coated Retriever est un chien éveillé, énergique, extrêmement gai et d'une très grande gentillesse. Très attaché à sa famille, il est particulièrement doux avec les enfants. Dénué d'agressivité, il supporte assez mal la solitude. Le Flat-Coated Retriever est naturellement doué pour la chasse. Il est, en effet, un chien de rapport de tout premier ordre qui travaille toujours avec enthousiasme. C'est un chien très sociable avec tous les animaux.

Éducation...
Le Flat-Coated Retriever doit recevoir une éducation basée à la fois sur la fermeté et la constance, sans rechercher le rapport de force. Vif, intelligent et plein d'entrain, le Flat-Coated Retriever apprend vite grâce au jeu et aux récompenses. C'est un chien très facile à éduquer et très obéissant.

Historique de la race

Les origines du Flat-Coated Retriever se trouveraient sur l'île de Terre-Neuve, dans l'actuel Canada. Il semble que ce chien avait été utilisé par les pêcheurs locaux pour les aider à récupérer les poissons s'échappant de leurs filets de pêche. Le Flat-Coated Retriever a ensuite été importé en Angleterre, où, à partir du 19e siècle, des éleveurs l'ont croisé avec plusieurs autres races (dont le Setter Irlandais, le Labrador-Retriever et sans doute le Terre-Neuve) afin d'optimiser ses qualités à la chasse. Cousin du Golden-Retriever et du Labrador-Retriever. La race du Flat-Coated Retriever a été reconnue à titre définitif par la FCI le 23 décembre 1954. Son standard officiel en vigueur a, quant à lui, été publié en juillet 2009.

Santé

Le Flat-Coated Retriever est un chien de constitution robuste et qui ne craint pas grand-chose côté santé. Le Flat-Coated Retriever est, par ailleurs, un chien à l'appétit modéré, ce qui réduit les risques de diabète chez la race. Le risque d'épilepsie est également très faible chez ce chien particulièrement résistant.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Flat-Coated Retriever.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Flat-Coated Retriever peut perdre beaucoup de poils lors de la mue. Pour le reste, son entretien est assez simple et basique.

Sorties...
Le Flat-Coated Retriever a besoin de longues promenades quotidiennes et d'exercices réguliers pour son équilibre. Né pour la chasse, il est toujours enclin à se dépenser, même (surtout) quand il s'agit de nager. Le Flat-Coated Retriever fait en effet partie des chiens de sauvetage à l'eau et n'hésite jamais à s'offrir une baignade quand il en a l'occasion.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse de type FURminator afin de le débarrasser des poils morts, surtout en période de mue.

Conditions de vie

Un peu plus fougueux que les autres retrievers, le Flat-Coated Retriever se destine à des maîtres plutôt jeunes et actifs, disponibles et pouvant lui proposer suffisamment d'activités au quotidien. Il s'adapte très bien à la vie d'appartement, mais préférera toujours vivre dans une maison avec jardin et profiter des grands espaces de campagne, par exemple. Excellent compagnon, il demeure un chien taillé pour le travail : chasse, assistance de personnes à mobilité réduite, sauvetage...

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !