Griffon Korthals

Photo Griffon Korthals
Autres noms
Griffon à poil dur Korthals, Griffon d'arrêt Korthals, Korthals Griffon
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 107
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 55 cm et 60 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 50 cm et 55 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
900 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Griffon Korthals

Particularités physiques

Le Griffon Korthals est un chien de taille moyenne, robuste, plein de vigueur, rustique et dont la longueur est nettement supérieure à la hauteur. Il est reconnaissable à sa moustache, sa barbe et ses sourcils bien fournis, qui lui confèrent un air déterminé et assuré.

Son poil : dur, grossier, dont la texture est semblable à celle de la soie du sanglier. Non bouclé, ni laineux, doublé d'un sous-poil fin et serré.
Sa couleur : gris acier avec des marques marron, uniformément marron (rubican ou rouan) ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).
Sa tête : grande et longue, avec moustache, barbe et sourcils bien marqués. Crâne pas trop large, avec des lignes et un chanfrein parallèles. Stop pas trop prononcé.
Ses oreilles : de longueur moyenne, couchées à plat, attachées au niveau de la ligne de l'œil, munies de poils courts et de quelques poils longs.
Ses yeux : grands, ronds, de couleur jaune foncé à brune, surmontés de sourcils, affichant une expression d'éveil et d'intelligence.
Son corps : sa longueur est supérieure à sa hauteur au garrot, dans des proportions allant de 1/20e à 1/10e. Le dos est vigoureux, le rein bien développé, la poitrine haute et les côtes légèrement bombées.
Sa queue : souvent écourtée d'un tiers ou d'un quart de sa longueur. Portée à l'horizontale ou avec l'extrémité légèrement relevée, garnie d'un poil touffu.

Comportement et caractère

Le Griffon Korthals est un chien intelligent, vif, doux et affectueux. Très attaché à son maître, il cherchera constamment à lui faire plaisir, mais également à le protéger. Il possède, en effet, les qualités d'un bon gardien, puisqu'il a le sens de la protection et du territoire. Mais son rôle principal est celui de chien d'arrêt. Il est un chasseur hors pair qui peut évoluer sur une variété de terrains : marais, sous-bois, grands espaces ouverts, etc. A la maison, le Griffon Korthals est un agréable compagnon, notamment pour les enfants avec lesquels il fait preuve d'une grande douceur.

Éducation...
Le Griffon Korthals étant un chien à la fois doux, intelligent et moyennement docile, il a besoin d'une éducation ferme. Convenablement socialisé, il s'entendra à merveille avec tous ceux qui l'entoureront. Il reste dominant avec les autres mâles de son espèce.

Historique de la race

Le Griffon Korthals est connu depuis l'Antiquité, puisque la race a été évoquée dès le 4e siècle av. J.C par l'historien grec Xénophon. Elle a ensuite été rencontrée un peu partout en Europe, mais elle n'a jamais été véritablement développée. Ce n'est que grâce au travail du Néerlandais Eduard Karel Kortals, vers la seconde moitié du 19e siècle, que le Griffon Korthals a été amélioré par le biais de croisements et de sélections. C'est d'ailleurs à cet homme que la race doit son nom. Des apports de braques français, de barbets et de pointers semblent avoir été de mise. La race du Griffon Korthals a été reconnue à titre définitif par la FCI le 7 décembre 1954. Quant à son standard officiel en vigueur, il a été publié le 6 mai 1964.

Santé

Caractérisé par une grande robustesse, le Griffon Korthals ne craint ni le froid ni les intempéries. Chien à la santé solide, il fait toutefois partie des races présentant une prédisposition à la dysplasie de la hanche (ou dysplasie coxo-fémorale). Des affections prostatiques peuvent également se déclarer chez certains sujets.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Griffon Korthals.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

La mue du Griffon Korthals demeure légère et la perte de poil plutôt modérée. Le chien demande un entretien régulier pour que son poil puisse tenir pleinement sa fonction protectrice.

Sorties...
Le Griffon Korthals a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser. Il n'est heureux que s'il peut bénéficier de bonnes promenades, idéalement sur des terrains de campagne ou de forêt.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine et de procéder régulièrement au nettoyage des oreilles afin de prévenir d'éventuelles affections.

Conditions de vie

Le Griffon Korthals n'est clairement pas fait pour vivre en appartement. Il s'agit d'un chien bâti et conditionné pour les activités en plein air et sur de grands espaces. Une maison avec un grand jardin lui laissant la possibilité de bouger librement et de courir lui conviendrait parfaitement. Le Griffon Korthals a besoin d'un maître disponible et actif.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !