Chien de Saint Hubert

Photo Chien de Saint Hubert
Autres noms
Bloodhound, Chien des Flandres, Chien des Ardennes
Standard FCI
Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées N° 84
Poids mâle
Entre 46 kg et 54 kg
Taille mâle
Entre 64 cm et 72 cm
Poids femelle
Entre 40 kg et 48 kg
Taille femelle
Entre 58 cm et 66 cm
Longévité
10 ans
Origine
Belgique
Type poil
Court
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1100 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Chien de Saint Hubert

Soyez le premier à inscrire votre Chien de Saint Hubert sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Chien de Saint Hubert est un chien massif, de grande taille, plus puissant que les autres chiens courants. Il est doté d'une forte charpente et d'une musculature bien développée, mais son aspect imposant n'est pas associé à de la lourdeur. En revanche, le chien dégage une certaine noblesse. Il présente une silhouette plutôt allongée et est notamment reconnaissable à sa peau abondante et tombante au niveau de la tête et du cou. L'ensemble est harmonieux et ses allures sont plutôt lentes.

Son poil : court, de texture dure, dense et bien couché sur l'ensemble du corps. Encore plus court et plus doux au niveau de la tête et des oreilles. Un peu plus long sur le dessous de la queue.
Sa couleur : peut être soit bicolore (noir et feu ou foie et feu), soit unicolore rouge (rouge clair au rouge foncé).
Sa tête : massive, noble, haute, laissant bien apparaître la structure osseuse, avec des faces latérales bien aplaties et un profil carré. La peau souple de la tête est plus abondante chez le mâle. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : très peu épaisses, élastiques, attachées très bas, tombant en plis élégants, dotées de poils courts et doux, avec des pavillons longs.
Ses yeux : de couleur brun foncé ou noisette, de taille moyenne, de forme ovale, avec l'iris totalement visible.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, avec les lignes du dessus et du dessous quasiment parallèles, le garrot modérément marqué, le dos droit et solide, le rein large, court et légèrement courbé, la poitrine de forme ovale, large et haute, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue : épaisse et s'affinant vers l'extrémité, longue, attachée haut, portée en sabre, élégamment courbée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Chien de Saint Hubert est un chien d'une grande douceur et d'une remarquable gentillesse. Extrêmement attaché à son maître, il est plutôt sociable avec ses congénères et les autres animaux de son entourage. Ses proportions imposantes cachent une grande sensibilité. Il n'est ni agressif, ni un gros aboyeur, bien que son timbre de voix soit bien marqué. Il est à la fois un excellent chien de chasse (son domaine de prédilection), de compagnie et de garde. Il se distingue aussi pour ses facultés de recherche notamment pour le sauvetage des personnes disparues, la recherche de fugitifs, mais aussi pour la détection des stupéfiants. Son flair est incroyablement développé.

Éducation...
Bien que gentil, le Chien de Saint Hubert peut parfois se montrer obstiné. Son éducation doit donc être à la fois ferme et juste. Il ne faut toutefois pas rechercher le rapport de force, car il est extrêmement sensible.

Historique de la race

Race très ancienne, le Chien de Saint Hubert a été très tôt sélectionné en tant que chien courant pour son flair infaillible, sa robustesse et son endurance, notamment pour la chasse au sanglier. Excellent limier, il a rencontré un franc succès en Angleterre. Il était auparavant élevé par les moines l'Abbaye de Saint-Hubert, dans les Ardennes, d'où son nom. Aux États-Unis, les esclavagistes des États du Sud l'employaient pour poursuivre les esclaves qui s'étaient échappés. Il a ensuite fait partie de nombreuses forces de police de par le monde, notamment dans les pays anglo-saxons. La race du Chien de Saint Hubert a été reconnue à titre définitif par la FCI en août 1960.

Santé

Chien robuste et résistant, le Chien de Saint Hubert dispose d'une bonne protection contre les intempéries grâce à son poil. En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez cette race, notamment les affections oculaires (entropion, ectropion). La dermatite atopique (allergie de la peau) doit aussi être prise au sérieux tout comme les problèmes osseux comme la luxation rotulienne ou la dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Chien de Saint Hubert.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Chien de Saint Hubert ne nécessite qu'un entretien régulier, notamment au niveau des oreilles, des plis de la peau et des yeux pour prévenir les infections. Ce chien perd ses poils régulièrement. Il faut s'attendre à utiliser souvent l'aspirateur. Seul un brossage régulier peut freiner ce phénomène.

Sorties...
Il a besoin de plusieurs sorties quotidiennes. Une seule ne suffit pas à préserver son équilibre. Il vaut toutefois mieux éviter de le solliciter à l'excès pour ne pas mettre à mal son ossature et ses articulations.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine en dehors de la période de mue. Durant celle-ci, le brossage devient plus fréquent. Les oreilles et les plis de la peau sont aussi à nettoyer toutes les semaines.

Conditions de vie

De par sa grande taille, le Chien de Saint Hubert ne s'accommode pas vraiment de la vie en appartement. Ce chien imposant a besoin d'espace. Il s'adresse à un maître disponible, actif et compréhensif. Il adore le milieu familial et s'entend autant avec les enfants que les autres animaux de la famille.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !