1. Chien.fr
  2. Races
  3. Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert

Le Chien de Saint-Hubert est un chien de grande taille, connu pour son utilisation lors de la chasse en meute. Il est reconnaissable à son allure majestueuse, à sa peau très lâche au niveau de la tête et à ses grandes oreilles tombantes. Également doux et affectueux, c’est un excellent chien de compagnie.

Illustration : "Chien de Saint-Hubert"

Histoire

Le Chien de Saint-Hubert est une race très ancienne qui était, à l’origine, élevée en raison de son flair exceptionnel et ainsi utilisée comme chien de chasse. Il descend d’une race élevée par les moines de l’abbaye de Saint-Hubert, au 7e siècle, en Belgique.

La race connut ensuite une diffusion internationale, notamment en Angleterre où elle eut un franc succès en tant que chien de police, mais aussi aux États-Unis où elle était utilisée pour suivre les esclaves qui s’étaient échappés. C’est en Angleterre qu’est née la version « moderne » du Chien de Saint-Hubert, aussi appelé « Bloodhound ». Elle serait issue de croisements avec le Talbot, une race de chien française aujourd’hui disparue.

En 1960, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît officiellement la race.

Physique

Le Chien de Saint-Hubert est un chien de très grand gabarit. Les mâles mesurent de 64 à 72 cm, et pèsent entre 46 et 54 kg. Les femelles mesurent de 58 à 66 cm, et pèsent entre 40 et 48 kg.

Il est reconnaissable à son corps massif qui s’inscrit dans un rectangle et à son ossature assez forte. Cependant, c’est surtout sa tête qui est caractéristique : elle est grande, noble avec la peau plus lâche que le reste du corps et qui forme des plis.

Ses babines sont longues et pendantes et son stop est peu marqué. Il possède de longues oreilles pendantes, attachées très bas et peu épaisses. Il arbore des yeux de taille moyenne et de forme ovale, dont la couleur est brun foncé ou noisette. Sa queue, longue et épaisse, est attachée haut ainsi que portée en sabre. Elle s'affine vers l'extrémité et s'avère courbée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en action.

Enfin, son poil est court et serré, dur au toucher et résistant aux intempéries. Sa robe est généralement bicolore noir et feu ou foie et feu, mais peut aussi être unicolore rouge.

Illustration de l'article : Chien de Saint-Hubert

Caractère

Malgré son physique impressionnant, le Chien de Saint-Hubert est doux et sensible. Très attaché à son maître, c’est aussi un excellent chien de famille qui sait se montrer très délicat, mais aussi patient avec les enfants, même avec les plus petits. De même, il s’entend bien avec la plupart des animaux.

En revanche, il est de nature assez timide avec les étrangers, même s’il apprécie rencontrer de nouvelles personnes. Enfin, c’est un chien qui supporte mal la solitude. En effet, des absences trop longues de la part de ses maîtres pourraient le rendre malheureux et entraîner d’éventuels troubles du comportement.

Santé

Le Chien de Saint-Hubert possède une santé solide et jouit d’une espérance de vie allant de 10 à 12 ans en moyenne. En reproduction, il peut faire des portées composées de 6 à 8 chiots.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. Pour cela, il est possible de lui donner de la nourriture industrielle de haute qualité et équilibrée, telle que des croquettes, ou bien de la nourriture maison à base de viande et de légumes par exemple. Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 repas, afin d’éviter une dilatation-torsion de l’estomac qui est la première cause de mortalité chez ces chiens. De plus, c’est un chien gourmand, qui peut facilement se retrouver en surpoids.

Ce chien est prédisposé à quelques affections. Tout d’abord, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche ou du coude. Ces affections sont à l’origine de boiteries, de douleurs et peuvent mener à l’apparition d’arthrose. Cette race est aussi exposée à une luxation de la rotule, laquelle sort de la tête fémorale et maintient le membre en flexion : le chien va alors boiter du membre atteint.

Le Chien de Saint-Hubert peut également subir des affections oculaires comme l’ectropion, maladie qui désigne une exposition anormale de la paupière inférieure du chien. D’autres affections plus rares sont décrites chez la race comme l’épidermolyse bulleuse (apparition de bulles et érosion de la peau), le vitiligo (dépigmentation de la peau et du poil), ou encore une gale démodécique (problème de peau dû à un acarien).

Entretien

À l’achat, le Chien de Saint-Hubert coûte entre 900 euros et 1 100 euros.

En plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien. C’est un chien qui perd ses poils de manière régulière et qui nécessite donc un brossage hebdomadaire. Ce brossage doit être plus fréquent en période de mue, au printemps et en automne.

Ensuite, le Chien de Saint-Hubert est une race qui demande une certaine attention en ce qui concerne l’hygiène des oreilles, des plis de peau et des yeux, des zones où s’accumulent l’humidité et les saletés, et qui sont donc propices aux infections bactériennes.

De plus, ayant de longues oreilles pendantes, ce chien est sensible aux otites. Il convient de les nettoyer minutieusement chaque semaine. Enfin, après une longue balade en forêt ou une partie de chasse, il est important d’inspecter les oreilles, les pattes, et autres recoins du chien afin de repérer les éventuels épillets ou tiques qui auraient pu s’accrocher à lui.

Le Chien de Saint-Hubert est un chien qui aime se dépenser et qui est souvent utilisé en tant que chien de chasse puisqu’il possède également un odorat très développé lui permettant de suivre des pistes pendant plusieurs heures. Cependant, d’autres activités peuvent lui permettre de répondre à son besoin d’énergie, telles que les randonnées ou bien les courses à pied avec son maître.

Les sports canins en lien avec le pistage sont les plus adaptés à son odorat particulièrement développé. En termes de balades, de longues promenades quotidiennes suffisent, d’autant plus si elles lui permettent de découvrir de nouvelles odeurs.

À cause de son gabarit imposant, il sera difficile pour le Chien de Saint-Hubert de s'adapter à une vie en appartement. En effet, c’est un chien qui a besoin d’espace et qui apprécie la vie entouré de sa famille et d’autres animaux. Une maison avec un jardin serait donc plus adaptée.

Illustration de l'article : Chien de Saint-Hubert

Éducation

Le Chien de Saint-Hubert, malgré son caractère doux et affectueux, sait se montrer particulièrement obstiné. L’éducation d’une telle race est plus adaptée à des maîtres expérimentés. Il sera nécessaire de se montrer ferme, calme et patient. De plus, il peut facilement se braquer lorsqu’on lui fait remarquer un mauvais comportement : le renforcement positif permettra de venir à bout de son éducation.

L’éducation du Chien de Saint-Hubert sera d’autant plus facile qu’elle commence tôt. L’idéal est d’entamer son apprentissage à partir de 2-3 mois, tout en le socialisant avec d’autres animaux.

Spécificités de la race

Le Chien de Saint-Hubert est une race globalement robuste. Il possède notamment un pelage épais qui le protège des intempéries et du froid. Cette race est dotée d’un odorat exceptionnel ainsi que d’une endurance impressionnante, ce qui en fait un excellent chien de chasse et de recherche du gibier. Son odorat lui permet également de travailler en tant que chien de police pour la recherche de personnes disparues.

Le mot du vétérinaire

À cause de ses nombreux plis de peau sur la tête, et notamment au niveau des yeux, le Chien de Saint-Hubert est particulièrement sensible aux affections oculaires.

Parmi elles, on retrouve l’ectropion, une maladie qui correspond à une éversion d’une partie ou de la totalité du bord de la paupière, ce qui engendre une exposition anormalement importante de la conjonctive de l'œil. L’ectropion concerne en général la paupière inférieure. Cette maladie est soupçonnée lors d'inflammations chroniques de la cornée ou lors de conjonctivites répétées.

L’ectropion peut se soigner par l’application d’une pommade ophtalmique pour les cas les plus bénins, mais la plupart du temps, un traitement chirurgical est nécessaire pour remettre la paupière dans sa position normale.