1. Chien.fr
  2. Races
  3. Epagneul Breton

Epagneul Breton

Chien d'arrêt français le plus petit de sa catégorie, l'Epagneul Breton est facilement reconnaissable grâce à son corps compact et sa robe panachée. Très apprécié pour ses grandes capacités de travail, ce chien constitue aussi un excellent compagnon pour toute la famille.

Illustration : "Epagneul Breton"

Histoire

L'Epagneul Breton, également connu sous le nom de Brittany Spaniel, est une race de chien française, originaire de Bretagne. Bien que la race fût développée dès le début du 19e siècle, son histoire serait beaucoup plus ancienne. Ce descendant des chiens d'Oysel est le résultat de croisements entre des Setters, des Pointers et des Springers. Au fil du temps, ces croisements ont produit des chiens avec des qualités exceptionnelles de chasse, tels que l'odorat, l'endurance, la rapidité et la docilité.

Le premier club français dédié à la race a vu le jour en 1907. Un an plus tard, le standard de la version moderne a été fixé. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954. Depuis, l'Epagneul Breton est devenu très populaire pour la chasse et la compagnie.

Physique

Il est de taille moyenne, avec un corps compact et musclé. Les mâles mesurent entre 47 et 51 cm et pèsent entre 13 et 18 kg. Les femelles, légèrement plus petites, mesurent entre 46 et 50 cm pour le même poids adulte.

La robe est généralement blanche et feu, mais peut également se retrouver blanche et noire, ou blanche et marron. Elle peut être tricolore ou rouannée. Le poil s'avère fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps.

La tête, qui arbore un stop en pente douce, est proportionnelle au corps. Le crâne est légèrement arrondi. Ses yeux, quelque peu obliques et de taille moyenne, sont assortis à la robe. Ils affichent une expression intelligente, douce et franche. L’Epagneul Breton a des oreilles attachées haut et tombantes, ainsi qu’une truffe de couleur foncée.

Sa queue, attachée haut, est portée horizontalement ou légèrement tombante. Quand le chien est en action, elle frétille. À noter que certains individus naissent avec une queue naturellement courte, voire sans. Les pattes sont droites et musclées, avec des pieds ronds et bien serrés.

Illustration de l'article : Epagneul Breton

Caractère

L'Epagneul Breton est un chien d’arrêt et de compagnie très apprécié pour son caractère amical, énergique et intelligent. Il est fidèle, profondément attaché à sa famille, avec laquelle il aime passer du temps. Il est souvent décrit comme étant un chien affectueux et attentionné.

Il est généralement sociable avec les autres chiens, ainsi qu’avec les humains. Il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques, à condition d’avoir été correctement socialisé dès son plus jeune âge. Globalement, l'Epagneul Breton est un chien qui convient bien aux personnes actives.

Santé

C’est un chien doté d’une santé robuste, qui peut vivre entre 12 et 14 ans. Il vieillit assez bien, s’il n’est pas surmené dans sa jeunesse. De plus, il n’est pas spécialement sujet au surpoids. L’Epagneul Breton a besoin d’une alimentation de haute qualité, équilibrée et adaptée à sa taille, à son âge, mais aussi à son niveau d’activité physique. Lors de portées, le nombre moyen de chiots se situe entre 1 et 11.

Comme toutes les races de chiens, l'Epagneul Breton peut être prédisposé à certaines maladies :

  • La dysplasie de la hanche : une condition dans laquelle la tête du fémur ne s'ajuste pas correctement dans la cavité de la hanche. Cela peut causer de la douleur et de l'arthrite. C’est une maladie héréditaire.
  • Les maladies oculaires : la cataracte (opacification du cristallin), le glaucome (augmentation de la pression au sein de l'œil) et l'atrophie progressive de la rétine, sont des maladies héréditaires pouvant à terme rendre aveugle l’animal.
  • L’ataxie cérébelleuse : c’est une maladie neurologique héréditaire qui affecte la coordination et l'équilibre. Elle peut entraîner des difficultés à marcher et à se tenir debout.
  • Les allergies : elles peuvent se manifester par des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau.
  • Les cancers : les types de cancers les plus courants chez ces chiens sont les tumeurs de la peau, les tumeurs mammaires et les tumeurs des os.

Entretien

Ce chien très actif a besoin d'exercice régulier pour rester en forme et satisfait. Il est recommandé de lui offrir des activités physiques et mentales stimulantes pour le garder occupé et éviter qu'il ne s'ennuie. Offrez-lui au moins une heure d'activité physique par jour, comme des promenades, de la course, des jeux de lancer de balles ou de frisbee.

Les Epagneuls Bretons ne requièrent pas énormément d’entretien, si ce n’est qu’il est conseillé de les brosser quotidiennement dans le meilleur des cas, ou hebdomadairement au minimum. Il n’a pas forcément besoin de visite chez le toiletteur, car son poil ne tombe et ne s'emmêle pas de manière problématique.

En outre, il convient d’inspecter ses oreilles fréquemment, surtout lors des retours de balade ou de chasse, de vérifier la présence de parasites ou d’insectes sur l’ensemble du corps. Pensez à rincer ses yeux de temps en temps au sérum physiologique pour éviter qu’ils ne s’encrassent. Enfin un brossage quotidien de ses dents serait optimal pour éviter des affections bucco-dentaires.

Il faut compter entre 1 200 et 1500 euros pour l’achat d’un chiot de cette race. Le budget mensuel consacré à l’entretien est de 60 à 100 euros.

Illustration de l'article : Epagneul Breton

Éducation

Cette race est connue pour être très intelligente et facile à éduquer. Les Epagneuls Bretons ont une grande capacité d'apprentissage et sont capables de s'adapter rapidement à de nouvelles situations. Étant avant tout un chien de chasse, il peut avoir tendance à courir après les petits animaux, s'il n'est pas éduqué et entraîné adéquatement pour canaliser ce comportement.

Spécificités de la race

Il supporte aussi bien le chaud que le froid, il n’y a donc pas de soucis à l’emmener en balade durant les différentes saisons, tant que l’on veille à ce qu’il ne se fatigue pas trop lors des fortes chaleurs tout de même.

La race est principalement utilisée pour la chasse. Elle excelle notamment dans la recherche et le rapport de gibier en particulier d’eau. Cependant, l'Epagneul Breton est également un excellent chien de compagnie, car il est affectueux, joueur et dévoué à sa famille.

Le mot du vétérinaire

Il est possible de détecter certaines affections assez tôt dans la vie de l’animal grâce à différents tests, tels que des radiographies pour la dysplasie de la hanche. Un suivi régulier chez le vétérinaire permet de vérifier la peau et les yeux de votre animal, ainsi un traitement précoce peut être mis en place en cas de nécessité.