Dobermann

Photo Dobermann
Autres noms
Dobermann Pinscher
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 143
Poids mâle
Entre 40 kg et 45 kg
Taille mâle
Entre 68 cm et 72 cm
Poids femelle
Entre 32 kg et 35 kg
Taille femelle
Entre 63 cm et 68 cm
Longévité
12 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Dobermann est un chien qui dégage une impression de force et d'élégance. Son corps puissant et bien musclé peut s'inscrire dans un carré. Son port gracieux et son expression déterminée lui confèrent une prestance d'une grande noblesse.

Son poil : court, serré, de texture rude, bien couché et sans sous-poil.
Sa couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l'intérieur des cuisses et autour de l'anus.
Sa tête : allongée. Crâne fort, proportionné au corps, avec des muscles et des arcades sourcilières bien développés.
Ses oreilles : attachées haut. Bien dressées si taillées, tombantes si non coupées. Pour rappel, la coupe des oreilles est interdite en France, sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens marron).
Son corps : garrot nettement sorti, dos court et musclé, rein long et musclé, poitrail bien développé et ventre nettement relevé.
Sa queue : attachée haut, courte, conservée telle qu'elle dans les pays où la caudectomie est interdite. Si coupée, 2 vertèbres sont laissées.

Comportement et caractère

Le Dobermann est un chien affectueux et jamais inutilement agressif, malgré son apparence dissuasive. Il est très attaché à sa famille et aux enfants. Le Dobermann est surtout d'une grande loyauté à l'égard de son maître et cherchera non seulement à lui faire plaisir, mais aussi à la défendre en y mettant toute sa détermination. Extrêmement attentif, soucieux de la sécurité de son maître de sa famille, méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un chien de garde courageux et infaillible.

Éducation...
Le Dobermann est un chien au caractère affirmé. Il peut se montrer dominant à l'égard de ses congénères, surtout ceux du même sexe. Il doit donc être socialisé assez tôt et éduqué de manière ferme et juste. Le jeu et les récompenses sont les meilleurs moyens d'obtenir un Dobermann équilibré, respectueux et heureux. Son intelligence, sa réceptivité et son amour pour le travail facilitent grandement son éducation.

Historique de la race

Originaire d'Allemagne, la race doit son nom à son premier éleveur : Frédéric Louis Dobermann (1834 - 1894). Ce dernier, recouvreur d'impôts, responsable d'un équarrissage et chargé par la municipalité de ramasser les chiens errants, cherchait un chien de protection qui se distingue par son courage et son mordant. Le Dobermann a ainsi bénéficié des apports de différentes races de "chiens de boucher", mais aussi de berger, comme celui de Thuringe. Il a des ancêtres communs avec le Rottweiler.

Le Dobermann a rencontré un franc succès auprès des personnes et des institutions voulant un chien protecteur et dissuasif. Il s'est imposé comme chien de garde, de défense, de protection de troupeaux et de police. Il est aussi un excellent chien de compagnie. La race a été officiellement reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1955. Son standard officiel en vigueur a été publié en février 1994.

Santé

Le Dobermann est un chien globalement robuste et résistant, sauf au froid et à l'humidité. Le Dobermann peut aussi connaître des problèmes de dysplasie coxo-fémorale. C'est souvent héréditaire et cette maladie peut être dépistée.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dobermann.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Chez le Dobermann, la mue est très peu marquée, car le chien n'a pas de sous-poil. Son entretien est très simple en raison de son poil court, mais celui-ci doit être régulièrement nettoyé pour être propre et brillant.

Sorties...
Le Dobermann a besoin de beaucoup d’exercice pour être épanoui et en forme. Il s'agit d'un chien puissant, plein d'énergie et qui a besoin de l'exprimer. Il apprécie les longues promenades quotidiennes et les jeux qui stimulent à la fois son corps, son intelligence et ses sens.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine. Il est aussi possible de nettoyer sa robe en utilisant un gant au caoutchouc permettant de capter les poils morts et les éventuels débris, surtout après les promenades.

Conditions de vie

Malgré son tempérament fondamentalement calme et même s'il a été très bien éduqué, le Dobermann n'est pas fait pour vivre en appartement. Il doit, certes, vivre en intérieur à cause de sa sensibilité au froid et à l'humidité, mais il ne peut être heureux dans un espace réduit.

Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait parfaitement. Le Dobermann est principalement destiné à un maître qui sache se faire respecter et qui soit autant capable de lui donner de l'affection que de lui proposer de fréquentes activités.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !