Cairn Terrier

Photo Cairn Terrier
Standard FCI
Terriers N° 4
Poids mâle
Entre 6 kg et 7 kg
Taille mâle
Entre 28 cm et 31 cm
Poids femelle
Entre 6 kg et 7 kg
Taille femelle
Entre 26 cm et 30 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Cairn Terrier

Particularités physiques

Le Cairn Terrier est un chien de petite taille, fort, compact et rustique. Il est court sur pattes, mais pas basset. Son corps et ses pattes sont très musclés. Le pas du Cairn Terrier est dégagé, avec une impression de facilité dans son allure.

Son poil : dur, épais et abondant pour la couverture. Court, doux et serré pour le sous-poil. L'ensemble confère au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : crème, dorée, rouge, grise ou presque noire (noir, blanc et feu purs ne sont pas admis). Le bringé est admis, quelle que soit la couleur. Les extrémités (oreilles et museau) sombres sont particulièrement recherchées.
Sa tête : large (en proportion), petite et bien proportionnée au corps. Le stop est marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, pointues, petites et bien dressées.
Ses yeux : de grandeur moyenne, de couleur noisette foncée, modérément enfoncés dans les orbites et bien écartés.
Son corps : musclé, avec le dos droit et de longueur moyenne, le rein fort et souple, les côtes bien cintrées et descendues.
Sa queue : courte, assez fournie et portée gaiement, mais sans se recourber vers le dos.

Comportement et caractère

Le Cairn Terrier est un chien très actif, joueur et très intelligent. Mais il est également connu pour sa personnalité particulièrement affirmée. Têtu, il peut devenir difficile à gérer s'il n'a pas été correctement éduqué. On lui reproche aussi son attitude souvent conflictuelle envers ses congénères du même sexe. Curieux et rusé, il a parfois tendance à fuguer. Il ne rechigne pas à manifester sa sympathie naturelle à l'égard des êtres humains, même ceux qu'il ne connaît pas. En cela, le Cairn Terrier n'est pas le meilleur des chiens de garde. Il n'est pas non plus le compagnon idéal des plus jeunes enfants, car son côté turbulent peut valoir quelques accidents avec ceux-ci. Il demeure un excellent chien de chasse qui donne généralement satisfaction à ses maîtres dans ce domaine.

Éducation...
Le Cairn Terrier doit recevoir une éducation ferme (sans pour autant le brusquer) pour tempérer sa fougue et son opiniâtreté naturelles. Il fait aussi partie des chiens qui ont le plus besoin d'être sociabilisés dès leur plus jeune âge. Son caractère dominant et sa volonté quasi perpétuelle d'en découdre avec ses rivaux risquent, en effet, de compliquer sa cohabitation avec d'autres chiens. Le Cairn Terrier est donc un chien à prendre en main de manière précoce et pour lequel il faut clairement établir les limites à ne pas outrepasser.

Historique de la race

Le Cairn Terrier est l'une des plus anciennes races de terriers. Originaire d'Ecosse, il est mentionné dès le 12e siècle. Il serait vraisemblablement issu du croisement entre les terriers des Highlands de l'Ouest et les bassets introduits par les Vikings, comme le Valhund suédois. En tout cas, des traces de son existence sont attestées dans des documents écrits datant du 18e siècle. Il a longtemps été jugé trop rustique et primitif pour que sa race soit officiellement reconnue par les institutions canines. Le Cairn Terrier était à l'origine élevé pour débusquer et éliminer les blaireaux, renards, rongeurs et autres nuisibles. Peu à peu, il a été adopté comme chien de compagnie. Le standard de la race du Cairn Terrier a été établi le 24 juin 1987.

Santé

Chien robuste et sélectionné, au fil des générations et croisements, pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles, le Cairn Terrier ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il faut cependant surveiller sa robe et sa peau lorsqu'il vieillit : avec l'âge, il peut développer une dermite séborrhéique, maladie plus connue sous l'expression "poil gras". Des soins réguliers doivent alors être effectués afin de prévenir les infections.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cairn Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Cairn Terrier a besoin de conserver un poil et un sous-poil en bon état pour que ceux-ci puissent assurer correctement leur fonction protectrice. L'entretien de ce chien ne nécessite toutefois pas d'être poussé. Il ne doit surtout pas être tondu, car cela pourrait faire apparaître un poil trop mou.

Sorties...
Le Cairn Terrier a besoin d'une bonne fréquence d'exercices et de longues promenades biquotidiennes pour lui permettre d'extérioriser toute l'énergie qui l'anime. 

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien tous les 10 jours environ, pas avant. Le brossage est à faire à l'aide d'une carde et d'un peigne métallique. Les bains ne sont pas nécessaires, sauf si le chien vit dans un environnement urbain pollué, mais ces bains doivent rester occasionnels.

Conditions de vie

Le Cairn Terrier est davantage dans son élément en milieu rural qu'en ville. Ce chien a un grand besoin de défoulement et une insatiable envie d'explorer qui lui font préférer les grands espaces naturels. Cependant, s'il a reçu une bonne éducation et peut souvent se promener, il peut très bien s'adapter à la vie urbaine. Le Cairn Terrier s'adresse plutôt aux personnes qui ont de l'expérience et qui sachent l'éduquer de manière équilibrée.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !