Lhassa Apso

Photo Lhassa Apso
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 227
Poids mâle
Entre 5 kg et 7 kg
Taille mâle
Entre 20 cm et 30 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 18 cm et 28 cm
Longévité
14 ans
Origine
Tibet
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Petit chien vif et joueur, le Lhassa Apso n'en est pas moins un excellent gardien d'alarme, avertissant sa famille de l'arrivée d'un intrus avec des aboiements étonnamment rauques pour son petit gabarit. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le surnom de "chien au rugissement de lion" (Apso Seng Kyi) au Tibet, dont il est originaire. Rustique et résistant, il peut supporter les grands froids, mais apprécie tout particulièrement la vie d'intérieur.

Son poil : long, abondant, droit et dur, sans être laineux, ni soyeux. Le sous-poil est moyen.
Sa couleur : peut être dorée, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore (plusieurs couleurs distinctes), noire, blanche ou brunâtre.
Sa tête : le crâne est modérément étroit et fuyant en arrière des yeux. Pas tout à fait plate, la tête n'est pas non plus en dôme. Le stop est moyen. 
Ses oreilles : pendantes, avec des franges abondantes.
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne et de couleur sombre, sans aucun blanc visible ni à la base, ni au sommet de l'oeil.
Son corps : bien proportionné, compact, avec une ligne du dessus droit pour le dos, un rein fort et des côtes s'étendant bien vers l'arrière.
Sa queue : bien garnie de poils, elle est attachée haut et portée sur le dos. La queue peut présenter un noeud à son extrémité.

Comportement et caractère

Comme la plupart des chiens d'appartement, le Lhassa Apso se montre souvent jovial, vif et très joueur. Attaché à ses maîtres, il est très protecteur à leur égard et fait preuve de méfiance vis-à-vis des inconnus. Il se montre d'ailleurs à son avantage en tant que chien d'alarme, puisqu'aucune intrusion n'échappe à sa surveillance. Son aboiement caractéristique, qui ferait plutôt penser à un plus gros chien, est apprécié dans ce domaine. Le Lhassa Apso convient autant aux enfants, pour son tempérament joueur, qu'aux personnes âgées, avec lesquelles ils sait rester calme.

Éducation...
Si le Lhassa Apso a été convenablement éduqué et sociabilisé, tout devrait bien se passer avec ses congénères et les autres animaux de la maison. Son éducation doit être ferme, mais juste, de manière à tempérer son instinct protecteur très prononcé. Il a davantage besoin d'être félicité pour ses bonnes actions que d'être grondé lorsqu'il a fait une bêtise.

Historique de la race

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso était traditionnellement élevé dans les monastères bouddhistes et les villages entourant Lhassa, la capitale tibétaine (d'où son nom). Cette race très ancienne n'a été introduite en Europe que vers le début du XXe siècle ; les premiers chiens sont arrivés en Grande-Bretagne dans les années 1920, où un club de race pour le Lhasa Apso sera fondé la décennie suivante.
Issu du croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain, le Lhassa Apso a vu son standard établi en 1987.

Santé

Rustique et résistant, le Lhassa Apso n'est pas spécialement sujet à une quelconque maladie spécifique. Grâce à sa robe très fournie, il supporte les températures les plus basses et est protégé du soleil. Néanmoins, il est recommandé de surveiller et de nettoyer ses oreilles tombantes de manière régulière afin de prévenir les infections.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Lhassa Apso.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Lhassa Apso nécessite un entretien méticuleux et régulier, car la densité de ses poils fait qu'il a plus de chances de se salir. Chez les chiens aux franges très longues, l'on doit faire attention aux noeuds qui ont tendance à se former.

Sorties...
Appréciant tout autant les siestes que les promenades, le Lhassa Apso a besoin de sorties quotidiennes et d'un peu d'exercice pour s'épanouir.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser régulièrement le chien avec une petite brosse douce. Il faudra éventuellement prévoir un spray démêlant antistatique, ainsi qu'une lotion nettoyante pour les oreilles. La robe du Lhassa Apso étant particulièrement fournie, un bain doit lui être donné tous les mois environ.

Conditions de vie

Le Lhassa Apso est véritablement un chien d'appartement, malgré son passé de chien rustique vivant dans les conditions climatiques les plus extrêmes sur les hauteurs tibétaines. Il est donc parfaitement adapté à la vie urbaine, peut s'habituer à être seul à la maison pendant que vous êtes au travail et sera très enthousiaste au moment d'aller faire sa promenade quotidienne. Le Lhassa Apso est donc un excellent compagnon, tout en étant un chien d'alarme de premier ordre.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !