Cane Corso

Photo Cane Corso
Autres noms
Branchiero Siciliano, Chien de cour Italien, Italian Corso Dog
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 343
Poids mâle
Entre 44 kg et 50 kg
Taille mâle
Entre 64 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 40 kg et 45 kg
Taille femelle
Entre 60 cm et 64 cm
Longévité
12 ans
Origine
Italie
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

D'origine italienne, le Cane Corso est souvent  utilisé comme chien de garde, de défense, de police et de pistage. Il servait à garder le gros bétail dans les cours italiennes.

Son poil : court.
Sa couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Sa tête : le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond.
Ses oreilles : triangulaires et tombent vers l’avant de la tête. Généralement de couleur châtaigne, elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux : de grandeur moyenne.
Son corps : compact, robuste et musclé.
Sa queue : insérée plutôt haute sur la croupe, elle est grosse au niveau de la racine puis effilée. 

Comportement et caractère

Intelligent, le Cane Corso est aussi énergique et très équilibré. Excellent chien de garde et de défense, docile et affectueux avec son maître, il aime aussi les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité. Assez facile à dresser, il peut cependant s’avérer un peu têtu : il a besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec un engagement dévoué.

Éducation...
L’éducation du Cane Corso doit être rigoureuse mais pas sévère. Il est connu pour sa robustesse et son fort tempérament : si vous êtes débutant en matière de dressage, faire appel à un éducateur canin est nécessaire.

Historique de la race

Descendant du « Canis pugnax » (Molosse) romain, il en représente la version légère. Longtemps considéré comme le compagnon idéal des Italiens, ceux-ci avaient pour habitude de l'avoir à leurs côtés pour garder leurs biens, leur famille, leurs troupeaux et pour les accompagner à la chasse. Le Cane Corso est encore aujourd’hui bien présent dans le Sud de l’Italie.

Santé

Fort et costaud, il ne présente pas de problèmes particuliers, mais certains chiens de la même race souffrent de dysplasie coxo-fémorale, une affection qu’il faut surveiller de près.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cane Corso.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L’entretien du Cane Corso se réduit à son strict minimum : un petit coup de brosse de temps en temps, une inspection du poil au retour de chaque promenade et un nettoyage régulier des yeux et des oreilles suffiront amplement.

Sorties...
Le travail du maître est important pour que le chiot puisse s’adapter ensuite à sa vie d’adulte : des promenades régulières pour ce chien sportif sont nécessaires pour qu’il ait un équilibre satisfaisant et qu’il se sente bien avec toute la famille.

Hygiène...
Il faut habituer le Cane Corso au brossage et au nettoyage des yeux dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue de façon naturelle et durable.

Conditions de vie

Le Cane Corso peut vivre à l'intérieur comme à l'extérieur. Ses poils tombent peu et il aboie à bon escient. De plus, il ne bave pas, il fait donc preuve d'une propreté très appréciable.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !