Cane Corso

D'origine italienne, le Cane Corso est souvent  utilisé comme chien de garde, de défense, de police et de pistage. Il servait à garder le gros bétail dans les cours italiennes.

Informations sur la race :

Autres noms : Branchiero Siciliano, Chien de cour Italien, Italian Corso Dog
Origine : Italie Italie
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 343
Type de poil : Court
Forme de la tête : Carrée

Photos de Cane Corso


Voir toutes les photos de Cane Corso des membres de Chien.fr

Historique de la race

Descendant du « Canis pugnax » (Molosse) romain, il en représente la version légère. Longtemps considéré comme le compagnon idéal des Italiens, ceux-ci avaient pour habitude de l'avoir à leurs côtés pour garder leurs biens, leur famille, leurs troupeaux et pour les accompagner à la chasse. Le Cane Corso est encore aujourd’hui bien présent dans le Sud de l’Italie.

Particularités physiques

Son poil : court.
Sa couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Sa tête : le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond.
Ses oreilles : triangulaires et tombent vers l’avant de la tête. Généralement de couleur châtaigne, elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux : de grandeur moyenne.
Son corps : compact, robuste et musclé.
Sa queue : insérée plutôt haute sur la croupe, elle est grosse au niveau de la racine puis effilée. 

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 40 kg et 45 kg Entre 60 cm et 64 cm
Mâle Entre 44 kg et 50 kg Entre 64 cm et 68 cm

Un chien de race Cane Corso se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

Intelligent, le Cane Corso est aussi énergique et très équilibré. Excellent chien de garde et de défense, docile et affectueux avec son maître, il aime aussi les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité. Assez facile à dresser si l'on adopte les bons réflexes, il peut cependant s’avérer un peu têtu : il a besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec un engagement dévoué.

Education

L’éducation du Cane Corso doit être rigoureuse mais pas sévère. Il est connu pour sa robustesse et son fort tempérament : si vous êtes débutant en matière de dressage, faire appel à un éducateur canin serait appréciable.

Santé

Fort et costaud, il ne présente pas de problèmes particuliers, mais certains chiens de la même race souffrent de dysplasie coxo-fémorale, une affection qu’il faut surveiller de près.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Cane Corso.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cane Corso.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

11
ans

Calculer l'âge humain de votre Cane Corso

Découvrez quel est l'âge humain de votre Cane Corso !

Entretien & Hygiène

Entretien

L’entretien du Cane Corso se réduit à son strict minimum : un petit coup de brosse de temps en temps, une inspection du poil au retour de chaque promenade et un nettoyage régulier des yeux et des oreilles suffiront amplement.

Hygiène

Il faut habituer le Cane Corso au brossage et au nettoyage des yeux dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue de façon naturelle et durable.

Activité physique

Le travail du maître est important pour que le chiot puisse s’adapter ensuite à sa vie d’adulte : des promenades régulières pour ce chien sportif sont nécessaires pour qu’il ait un équilibre satisfaisant et qu’il se sente bien avec toute la famille.

Conditions de vie

Le Cane Corso peut vivre à l'intérieur, mais de préférence à l'extérieur. Ses poils tombent peu et il aboie à bon escient. De plus, il ne bave pas, il fait donc preuve d'une propreté très appréciable.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1500 €

Idées de nom pour un Cane Corso

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Cane Corso !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
2007

On en parle sur le forum

cane corso de 2 ans agressif Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 14 Juin 2017 à 11:02
Vous avez une question sur le Cane Corso ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Cane Corso

Notez le Cane Corso

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

75 votes


Photo Cane Corso
Le Cane Corso
est-il fait pour vous ?
8 commentaires
  • Photo de Italia63

    Italia63 a écrit : 05/03/17

    J'ai eu le coup de foudre pour cette race il y a plusieurs années , à ce jour , j'en ai 7 !!! ^^ cette race est fabuleuse , de caractère comme de morphologie : ils sont magnifiques , esthétiques , gracieux et musclés à la fois . ils sont hyper affectueux , câlins , tendres et gentils , je ne pourrai pas vivre sans eux !!! :) Vive le Cane Corso !!!!!!! ^^

    Répondre (3) Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/03/17

    bonjour,j aurai voulu savoir le cout de reviens pour ce chien car les sites disent tous qu'il sont très chères.sont ils très affectueux avec les enfants car j en ai une fille de 4ans et 1 bébé de 4mois.je suis d un tempérament calme et j aurai voulu savoir si il correspond pour moi car j ai flashé sur cette race de chien.bave t'il ou pas? Merci de me répondre.c est dommage que je puisse pas vous appeler car vous aurez pu m en dire plus sur cette race.cordialement

    Répondre Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/03/17

    J'ai un cane, il a 10 mois et je confirme, ça bave !! C'est un chien qui nécessite de l'éducation "positive", pas de violence, pas la peine de lui hurler dessus ou de lui mettre un collier étrangleur. Franchement, je déconseille pour les jeunes enfants. Ils sont très costauds et brusques. Il faut leur consacrer du temps pour l'éducation et les sorties et quand on a de jeunes enfants c'est quasiment mission impossible. Et oui, je confirme également c'est un chien qui revient très cher, faut en être conscient. Depuis que j'ai mon cane , j'ai souscrit à une assurance et heureusement car en 7 mois, on a eu pour 1700 euros de frais véto. Grand chien=gros frais et ça c'est sans compter le budget nourriture 7 euros/3 semaines.

    Répondre Signaler

    Photo de Ino Fille de Cadmos

    Ino Fille de Cadmos a écrit : 14/07/17

    svp vous pouvez m'aider ?

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/03/17

    J'adore mon Cane Corso mais contrairement à ce qui est écris plus haut, le mien bave..

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/04/17

    bonjour,
    nous avions Dino , un cane noir pendant 9 ans , il nous à suivit sur trois déménagements en France et au Sénégal puis retour rien de spécial budget vaccins et vermifuges pour un gros chien ,caisse de transport xxl , un sac de proplan par mois , a et certaines vacances trois à quatre jours sans le chien ,chenil à 12 voir 15 euros /jour
    c est un choix , mais en retour que du bonheurs
    nous avons 4 enfants le dernier à 10 mois , aucun soucis
    il faut juste un grand véhicule , 6 plus le chien !!!!!
    voila voilou.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/05/17

    Bonjour, j'ai un cane Corso de 12 mois, il est arrivé chez nous a trois mois, actuellement il est très sociable, aboie peu, bave quand il a chaud, quand de la nourriture lui fait envie, mais le reste du temps non.Quand il boit, c'est la piscine car plein d'eau reste sur ses babines et coule sur le sol.Très gentil, un peu brusque avec les jeunes enfants qu'il pousse gentiment avec son museau et qu'il déséquilibrent (il pèse 50kg); sinon joueur, s'entend bien avec le chat et le cochon d'inde. Plutôt peureux au début (certains diront méfiant), cela passe au fur et a mesure qu'il devient mature (vers 2 ans). Pour résumer: chien super gentil,affectueux,un peu jaloux, calme, reste seul la journée( il préfère rester dans la maison plutôt que le jardin),mais besoin de longues promenade.
    Yves

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/17

    Bonjour,
    Ma femelle cane corso a 6 ans, elle ne bave pas, (vu qu'elle ne participe pas aux repas familiaux) elle est très obéissante car bien dressée, je l'emmène partout y compris à l'étranger, elle est très calme à la maison car elle se défoule beaucoup dans le jardin et lors des balades (le matin avant d'aller bosser et le soir en rentrant et tous les week ends en forêt, à la mer, à l'étang, en rando etc). Elle est adorable avec les enfants, est très joueuse, cool avec tous les chiens, et elle ne me coute pas plus cher que tous les autres chiens que j'ai eu avant (beaucerons). Elle garde la maison mais n'aboie que quand celà est nécessaire et en général ce n'est pas pour rien... En fait, quand on prend un chien, et encore plus cette race de chien, il faut s'en occuper, le dresser, le sortir, le gérer... ! bref un amour de chien que mes amis et voisins apprécient... et qui me convient parfaitement.

    Répondre Signaler