Carlin

Photo Carlin
Autres noms
Pug
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 253
Poids mâle
Entre 6 kg et 8 kg
Taille mâle
Entre 30 cm et 36 cm
Poids femelle
Entre 6 kg et 7 kg
Taille femelle
Entre 30 cm et 36 cm
Longévité
12 ans
Origine
Chine
Type poil
Court
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1100 €
Prix maximum
1600 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Carlin

Particularités physiques

Le Carlin est un chien molossoïde de petite taille. Sa silhouette est compacte et trapue, sa musculature est ferme et son corps est ramassé, mais il n'en est pas pour autant bas sur pattes.

Son poil : court, fin, lisse, doux et brillant. Jamais dur ni laineux.
Sa couleur : fauve, abricot, noir ou argent. Les couleurs sont très nettes et des contrastes clairs.
Sa tête : large, ronde, avec le dessus plat, le visage renfrogné et des rides sur le front clairement marquées.
Ses oreilles : petites, fines et douces. En rose (petite, se repliant en arrière) ou en bouton (pavillon retombant en avant, l'extrémité couvrant l'orifice de l'oreille).
Ses yeux : grands, globuleux et de couleur sombre. Ils affichent une expression mêlant douceur, affection et souci.
Son corps : s'inscrit dans un carré, court, avec une ligne du dessus droite, une poitrine large et des côtés bien cintrés.
Sa queue : attachée haut avec une boucle prononcée, idéalement une double boucle.

Comportement et caractère

Le Carlin est un véritable concentré de douceur. Extrêmement attaché à son maître, il peut aussi se montrer très amical avec les étrangers, ce qui en fait un chien de compagnie fort agréable, mais surtout pas un bon gardien. C'est surtout son tempérament jovial qui est recherché, notamment par les enfants avec lesquels il s'entend parfaitement. Il a même ce côté clown qui amuse toute la famille, tout comme ses ronflements et ronronnements. Le Carlin peut également parfois se montrer têtu.

Éducation...
Sensible, le Carlin ne supportera pas les remontrances exagérées et le rapport de force. Il doit être éduqué dans la douceur, mais aussi dans la fermeté pour éviter que son côté "forte tête" ne prenne le dessus dans certaines situations. Son envie de faire plaisir à son maître et son tempérament enjoué feront le reste.

Historique de la race

Si le développement de la race s'est principalement fait en Grande-Bretagne, les origines plus profondes du Carlin se trouvent en Chine. Il est ensuite arrivé en Hollande au cours du 17e siècle avec les marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L'accession au trône de Guillaume III a favorisé l'introduction de la race en Angleterre. Le Carlin doit sans doute son nom au comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi (1710-1783), peut-être en raison de son masque noir qui évoque ceux portés par l'artiste durant ses représentations. Le standard d'origine en vigueur de la race a été publié le 26 mars 2009.

Santé

Le Carlin supporte assez mal la chaleur. De plus, il peut faire face à des difficultés respiratoires à cause de son museau aplati. Le Carlin est surtout sujet à des affections oculaires en raison de la sensibilité de ses yeux : rougeurs et inflammations peuvent facilement survenir s'ils ne sont pas régulièrement nettoyés. Chez la femelle, des problèmes à la mise bas sont assez fréquents.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Carlin.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Carlin n'est pas un chien particulièrement difficile à entretenir. Il demande simplement à être brossé régulièrement, notamment durant la mue. Son poil, sa peau et ses yeux doivent être propres et soignés pour éviter les maladies.

Sorties...
Le Carlin ne demande que peu d'exercice. Ses sorties quotidiennes et quelques jeux lui permettent de s'épanouir et de rester vif.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines en utilisant une simple carde (peigne de cardeur à la main, formé d'une planche garnie de pointes d'acier recourbées). Le brossage devient quotidien en période de mue. Les yeux sont à nettoyer avec un sérum physiologique. Le Carlin peut prendre un bain s'il s'est beaucoup sali, mais il ne faut pas le baigner trop fréquemment. Les plis sous le nez et les yeux sont aussi à nettoyer.

Conditions de vie

Le Carlin est un chien d'intérieur. Il n'est pas bâti pour supporter les conditions météo difficiles (grosses chaleurs, grands froids, intempéries...). La vie en appartement lui convient tout à fait et la vie de famille également. La race peut convenir à tout type de maître, qu'il soit expérimenté ou pas.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !