Pékinois

Photo Pékinois
Autres noms
Epagneul pékinois, Epagneul de Pékin, Pekingese
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 207
Poids mâle
Entre 3 kg et 5 kg
Taille mâle
Entre 15 cm et 25 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 5 kg
Taille femelle
Entre 14 cm et 24 cm
Longévité
13 ans
Origine
Chine
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Pékinois

Particularités physiques

Le Pékinois, ou Epagneul Pékinois, est un chien de petite taille, court sur pattes, à la silhouette modérément trapue et à l'aspect léonin (évoquant le lion). Il dégage une expression d'intelligence et de vivacité. Dignité et noblesse caractérisent aussi son allure. 

Son poil : modérément long et droit, sans être excessivement abondant. Etoffé au niveau des oreilles, des membres, de la queue et des pieds, avec une crinière qui ne doit pas dépasser les épaules. Le poil de couverture est plus dur que le sous-poil, qui est à la fois épais et doux.
Sa couleur : toutes les robes sont admises, à l'exception du marron foie et de l'albinos.
Sa tête : assez forte, plutôt large que haute. Le crâne modérément large, pas en dôme, plat entre les oreilles et large entre les yeux. Le stop est marqué.
Ses oreilles : formées en cœur, elles sont dotées de longues et abondantes franges, attachées au niveau du crâne et portées contre la tête.
Ses yeux : de forme ronde, brillants et foncés.
Son corps : court, le dessus est horizontal, la poitrine est large et les côtes cintrées.
Sa queue : munie de longues franges, attachée haut, légèrement incurvée sur le dos.

Comportement et caractère

Le Pékinois est un petit chien de compagnie intelligent et loyal. Très attaché à son maître, il se montre beaucoup plus distant avec les étrangers. Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Pékinois est extrêmement vaillant et courageux. Il demeure un très bon chien d'alarme qui aboiera énergiquement à la moindre intrusion. L'obéissance n'est pas son fort, mais cet aspect peut être compensé par une bonne éducation.

Éducation...
Le Pékinois ayant un caractère très affirmé, son éducation doit être ferme, mais sans rapport de force. Il est essentiel de bien lui montrer que vous êtes le maître et qu'il ne doit pas contester ce statut. On peut facilement être tenté de le gâter, car il sait très bien user de son charme pour réclamer plus de friandises. Le Pékinois doit cependant être remis à sa place assez tôt pour éviter ces désagréments.

Historique de la race

La race du Pékinois est très ancienne. Comme l'indique son nom, elle est d'origine chinoise et a très vite eu un caractère sacré auprès de la cour impériale en Chine. Voler, maltraiter ou tuer l'un de ces chiens était alors passible de la peine de mort, c'est dire la valeur qu'avait l'animal aux yeux des Chinois à cette époque. Néanmoins, des Pékinois ont été volés à l'issue du pillage du Palais d'Eté en octobre 1860 par les troupes militaires britanniques, lors de la Seconde guerre de l'opium. Certains de ces chiens ont été emmenés en Angleterre. Le standard officiel en vigueur de la race a été publié le 26 mars 2009.

Santé

Ce sont surtout les yeux du Pékinois qui sont à surveiller. Ils sont, en effet, assez fragiles et particulièrement sensibles à la saleté. Il est recommandé de les inspecter et les nettoyer quotidiennement afin de prévenir les affections oculaires. Chez la femelle, la principale préoccupation concerne la mise bas : celle-ci s'accompagne souvent de problèmes et une césarienne s'impose dans bon nombre de cas.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Pékinois.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Pékinois possède un poil modérément long et peut ainsi perdre beaucoup de poils lors de la mue, notamment au printemps. Ce chien réclame un entretien régulier et poussé, car son poil fourni peut comporter des salissures ramassées durant les promenades.

Sorties...
Le Pékinois n'a pas besoin de longues promenades. Ses sorties se résument souvent à quelques minutes de marche autour de son lieu de vie. En revanche, il sera toujours ravi de pouvoir jouer : il faut donc lui proposer suffisamment d'activités ludiques à l'intérieur.

Hygiène...
Le brossage et l'entretien du chien doivent être quotidiens, car ses poils peuvent facilement se salir. Ses dents sont à nettoyer de manière régulière. Autrement, elles risquent d'être altérées assez vite et de tomber prématurément. Il faut lui couper court les griffes et nettoyer régulièrement les oreilles.

Conditions de vie

Le Pékinois est clairement un chien d'intérieur. Malgré sa robe fournie, il supporte mal les mauvaises conditions climatiques et la vie en extérieur de manière générale. Il s'accommode parfaitement de l'environnement urbain et nécessite un maître à la fois attentionné, ferme et disponible pour son entretien. Idéal pour les personnes âgées par exemple.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !