Labrador-Retriever

Photo Labrador-Retriever
Autres noms
Labrador, Retriever du Labrador
Standard FCI
Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau N° 122
Poids mâle
Entre 30 kg et 35 kg
Taille mâle
Entre 54 cm et 61 cm
Poids femelle
Entre 28 kg et 33 kg
Taille femelle
Entre 52 cm et 56 cm
Longévité
13 ans
Origine
Royaume-Uni
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Labrador Retriever est un chien de taille moyenne, à l’allure robuste, de couleur sable, chocolat ou noir.

Son poil : court, épais, sans ondulation. Il est imperméable aux intempéries. 
Sa couleur : la robe est entièrement jaune (sable), noire ou marron (chocolat). Le Labrador sable met plusieurs semaines à obtenir sa teinte définitive contrairement au Labrador noir. Le Labrador chocolat a été longtemps snobé en France. Cependant, cet aspect est de plus en plus apprécié. 
Sa tête : ronde avec un museau droit. Le crâne et la truffe sont larges mais les joues ne sont pas épaisses.
Ses oreilles : attachées en arrière et de taille moyenne, elles tombent sur les côtés de la tête. 
Ses yeux : de dimension moyenne sont de couleur marron ou noisette. 
Son corps : présente une ligne horizontale sur le dessus. La poitrine est large et bien bâtie tout comme le rein qui demeure court et fort.
Sa queue : imposante à la base, elle s’affine vers l’extrémité. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Comportement et caractère

Doux, fidèle, intelligent et joueur, le Labrador Retriever est le compagnon idéal pour tous. C’est d’ailleurs une des races de chiens les plus répandues au monde. Bon gardien, il n’est pas trop craintif. Particulièrement patient et docile, il est fantastique en tant que chien guide d’aveugle. À l’écoute, ardent et volontaire, il est fort apprécié par les sauveteurs.

Éducation...
Les chiots peuvent être très turbulents. Néanmoins, le Labrador Retriever est doué pour l'apprentissage. Il deviendra un chien agréable à vivre si vous lui enseignez avec fermeté les règles de conduite élémentaires nécessaires à sa sécurité et à la vôtre. Il apprend plus aisément par le jeu.

Historique de la race

Le Labrador Retriever est un chien anglais dont les ancêtres ont été ramenés de Terre-Neuve dès 1814. L’ancêtre du Labrador serait le « Chien de St John », une variante plus petite que le Terre-Neuve qui s'est développée au Canada. Le chien de Saint-John aidait les marins-pêcheurs pour partir à la recherche de poissons. C’est pour cela que le Labrador mérite l'appellation de Retriever. Il rapporte tout.

Santé

À cause de leur tendance à l’embonpoint, l’exercice régulier et une nourriture équilibrée sont indispensables. Cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Certains soucis oculaires sont aussi communs : dysplasie rétinienne, cataractes et atrophie rétinienne. La torsion ou le gonflement gastrique sont des éléments que le maître doit impérativement surveiller. Un ventre enflé non traité peut s’avérer fatal pour le Labrador.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Labrador-Retriever.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Il n’est pas très contraignant. À part le brossage pendant les périodes de mue (printemps et automne). 

Sorties...
Elles sont primordiales pour vivre aux côtés d’un chien sociable et en bonne santé. Faites-lui rencontrer d’autres congénères dès son plus jeune âge. Si vous l’avez déjà éduqué au « rappel », laissez-le courir à travers champs ! Sa joie de vivre sera communicative et il vous en sera éternellement reconnaissant.

Hygiène...
Pendant la durée de la mue, utilisez une brosse métallique. Concernant ses griffes, il faut qu’il puisse régulièrement les user sur sol dur. Ecourtez-les, si besoin, grâce à une pince spécifique. Deux bains par an suffisent. Chez le Labrador Retriever, la fragilité majeure se situe au niveau des oreilles. Il faut les surveiller et les nettoyer régulièrement avec un produit conseillé par votre vétérinaire. Sinon, il sera sujet aux otites chroniques.

Conditions de vie

Le Labrador Retriever peut s’adapter en milieu citadin, même s’il est davantage fait pour la campagne. Il est d’un naturel très accueillant et aime la compagnie. La solitude peut rapidement lui peser. À tel point qu’il se transformera en bulldozer si vous ne lui accordez pas l’attention et le temps qu’il mérite.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !