Cocker Américain

Photo Cocker Américain
Autres noms
Cocker Spaniel Américain, American Cocker Spaniel
Standard FCI
Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau N° 167
Poids mâle
Entre 10 kg et 13 kg
Taille mâle
Entre 37 cm et 39 cm
Poids femelle
Entre 9 kg et 12 kg
Taille femelle
Entre 34 cm et 36 cm
Longévité
14 ans
Origine
Etats-Unis
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
900 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Cocker Américain

Particularités physiques

Le Cocker Américain est un chien robuste, solide et compact. Harmonieusement construit et équilibré dans son ensemble, il est le plus petit des chiens de chasse. Il est d'ailleurs apprécié au travail pour sa rapidité et son endurance. Le Cocker Américain présente une allure dégagée et une expression de gaieté caractéristique.

Son poil : plat à légèrement ondulé, sans être trop abondant, de texture soyeuse. Court et fin sur la tête, de longueur moyenne sur tout le corps, associé à un sous-poil. L'ensemble lui confère une bonne protection. Les membres, les oreilles, l'abdomen et la poitrine sont généreusement dotés de franges.
Sa couleur : noir de jais (avec éventuellement des extrémités feu), unicolore (autre couleur unie : de la couleur crème la plus clair au rouge le plus sombre, avec extrémités feu), multicolore (couleurs, dont le blanc, bien réparties).
Sa tête : finement ciselée, aux lignes pures, présentant un aspect d'intelligence, d'éveil et de douceur. Le crâne est arrondi sans exagération, les arcades sourcilières bien dessinées, le stop prononcé, les narines bien développées, le museau large et haut, les mâchoires carrées.
Ses oreilles : attachées, tout au plus, au niveau de la partie inférieure de l'œil. Fines, longues et bien garnies de franges.
Ses yeux : légèrement en amande (le globe oculaire est rond et occupe bien l'orbite), regardant droit devant et de couleur foncée.
Son corps : de longueur (de la pointe du sternum à la pointe de la fesse) légèrement supérieure à la hauteur du garrot. Ni long, ni bas sur pattes. Le dos est fort, la poitrine haute et descendante au moins jusqu'aux coudes, les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : frétillante lorsque le chien est actif. Jamais dressée, ni trop basse.

Comportement et caractère

Le Cocker Américain est non seulement un excellent chien de chasse, mais il est également le chien de compagnie idéal pour toute la famille. Il s'entend bien avec les enfants et ses congénères, est très attaché à son maître et se montre souvent amical avec tout le monde. Sa douceur et sa joie de vivre sont communicatives. Equilibré, joyeux et actif, il n'est jamais craintif. Le Cocker Américain est aussi un chien d'exposition et d'agilité.

Éducation...
L'éducation ne pose pas de problème majeur. Son attachement pour son maître, son intelligence et sa douceur la facilitent considérablement. Il faut simplement veiller à ce qu'elle soit à la fois ferme et douce. Sa socialisation doit être précoce et de qualité.

Historique de la race

La race du Cocker Américain est issue de celle du Cocker Anglais. Son développement a démarré en 1881 avec l’arrivée d’une femelle Cocker gestante aux Etats-Unis. C’est à partir des chiots de sa portée que la race a été lancée. Peu à peu, elle s’est distinguée du Cocker Anglais et est passée de simple variété à race à part entière. Le Cocker Américain a rapidement rencontré le succès aux Etats-Unis, mais n’a été importé en France qu’à partir des années 1950. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 1er janvier 1965.

Santé

Des prédispositions à certaines maladies sont présentes chez la race du Cocker Américain. Parmi celles-ci, citons les affections oculaires (ectropion, atrophie rétinienne), les otites, l'anémie hémolytique (destruction des globules rouges), la dysplasie de la hanche, la tumeur de la gencive, un risque de malformation cardiaque (persistance du canal artériel) et une ossification incomplète du condyle huméral.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Cocker Américain.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Cocker Américain demeure sujet à une mue et une perte de poils modérées. Il requiert un travail d'entretien conséquent, avec des brossages fréquents et des toilettages réguliers. Ses oreilles longues et pendantes sont à inspecter de manière systématique pour éviter les dépôts de débris et les infections.

Sorties...
Il a besoin de rester actif. Il est recommandé de lui faire faire 2 bonnes promenades quotidiennes et de lui proposer de l'exercice. Il est particulièrement doué pour les épreuves d'agility.

Hygiène...
Le brossage doit être fréquent (2 à 3 fois par semaine) et soigné. Il est conseillé de le faire toiletter par un professionnel tous les 3 mois.

Conditions de vie

Le Cocker Américain préférera toujours la liberté des grands espaces, mais il s'adapte parfaitement à la vie d'appartement tant qu'il peut se dépenser suffisamment. Il a besoin d'un maître disponible et de préférence, de pouvoir profiter d'un grand jardin clôturé.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !