Husky Sibérien

Photo Husky Sibérien
Autres noms
Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d'arctique
Standard FCI
Chiens de type Spitz et de type primitif N° 270
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 53 cm et 60 cm
Poids femelle
Entre 16 kg et 23 kg
Taille femelle
Entre 50 cm et 56 cm
Longévité
13 ans
Origine
Etats-Unis
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

De taille moyenne, le Husky Sibérien est chien à l’allure élégante et souple. Hyperactif, il sert généralement de chien de traineau.

Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.
Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.
Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe. 
Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont très poilues, à l’extérieur comme à l’intérieur. 
Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marrons ou présenter des iris de couleurs différentes. 
Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.
Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

Comportement et caractère

Le Husky Sibérien est réputé pour être un chien têtu, difficile à éduquer. C’est toutefois un chien qui n’a pas une once d’agressivité et qui déborde de joie. Sa grande sociabilité l’empêche de devenir un chien de garde. S’il est un excellent compagnon de jeux pour les grands enfants, il préfère ignorer les tout jeunes humains. Par ailleurs, rapporter un bâton et jouer à la balle le désintéresse très vite.

Éducation...
L’éducation du Husky Sibérien doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respect, affection et cohérence dès le départ. Faute de quoi, il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Husky de Sibérie passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. 

Historique de la race

Le Husky Sibérien est apparu environ 2000 ans av. J-C., au milieu du peuple Tchouktche. La tribu vivait dans un endroit assez retiré et appliquait un système d’élevage visant à éliminer les individus agressifs pour améliorer la race. Leur légende associe la naissance du Husky de Sibérie au fruit de l’amour entre un loup et la lune. Ce qui explique pourquoi il a l’allure d’un loup doté d’une queue en forme de croissant de lune. Au début du 20e siècle, un marchand de fourrure d’origine russe importe les premiers Huskies Sibériens en Alaska pour prendre part à une course de 653 km. L’allure frêle de ses chiens ont d’abord valu les moqueries des autres participants, ce qui n’empêcha pas l’attelage de faire partie des premiers arrivés. Cette race a été officiellement reconnue en 1930.

Santé

Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Husky Sibérien.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Husky Sibérien  mue 2 fois par an. Ce changement de fourrure peut durer 3 semaines ou plus, mais en dehors de cette période, c’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils.

Sorties...
Le Husky Sibérien a besoin de s’activer physiquement. Il faut donc envisager plusieurs sorties par jour ou à défaut, une promenade qui peut durer de très longues minutes.

Hygiène...
Il a besoin d’un brossage hebdomadaire, mais le toilettage est formellement interdit. Seuls les poils qui poussent entre les doigts ou couvrent les pieds peuvent être égalisés. Ce qui est également valable pour la moustache.

Conditions de vie

Le Husky Sibérien ne supporte pas la vie en appartement. Il lui faut un jardin et/ou une cour spacieuse, mais correctement clôturée pour gambader sans avoir la possibilité de fuguer.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !