1. Chien.fr
  2. Races
  3. Husky Sibérien

Husky Sibérien

Le Husky Sibérien est un très beau chien dont l’apparence se rapproche de celle du loup et qui possède souvent des yeux bleus. Originaire de Russie, il était utilisé pour tirer des traîneaux sur de très longues distances et dans un froid polaire. De ce passé de grand sportif, le Husky a gardé une haute énergie et un fort besoin de dépense. Il se plaira aux côtés d’un maître présent et qui lui permet de faire beaucoup d’activités.

Illustration : "Husky Sibérien"

Histoire

Le Husky Sibérien est originaire de Sibérie, en Russie. L’ancêtre de la race a été développé par un peuple indien nomade, appelé les Tchouktches, aux alentours de 2000 ans av. J.-C.. Contraints par des conditions climatiques changeantes, les Tchouktches ont dû étendre leurs terrains de chasse pour se nourrir correctement. C’est alors qu’ils ont développé l’ancêtre du Husky pour les aider dans cette mission. La race était capable de tirer des traîneaux sur des étendues gelées, parcourant des distances incroyables, tout en résistant à des températures extrêmement froides.

Le Husky s’est fait connaître en dehors de la Sibérie au début du 20e siècle, lors de courses de traîneaux organisées en Alaska. Cependant, la race est devenue populaire en 1925, lorsqu’un attelage a permis de sauver un village frappé par une épidémie de diphtérie, en Alaska. Les Huskies ont parcouru près de 1060 km en 5 jours et demi pour leur apporter un sérum.

La légende tchouktche raconte que le Husky est le fruit de l’amour entre un loup et la lune. Le Husky possède en effet un corps ressemblant à celui du loup, et une queue en forme de croissant de lune. Quant à l’étymologie du mot “Husky”, deux hypothèses existent. La première est que Husky signifie enroué en anglais, ce qui caractérise les vocalisations de ce chien. La deuxième est que Husky viendrait du mot Esky, qui était le surnom des Inuits et de leurs chiens.

Physique

Le Husky Sibérien est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 50 et 56 cm, pour un poids allant de 16 à 23 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 53 à 60 cm, et pèsent 20 à 30 kg.

Le poil du Husky Sibérien est droit et de longueur moyenne. Il forme une fourrure épaisse et dense, capable de le protéger du froid. Sa robe peut être de nombreuses couleurs, parmi lesquelles on trouve principalement le noir, le blanc, le gris et le sable. Les Huskies bicolores ont des taches et des marques sur la face.

Le Husky Sibérien possède une tête ronde, prolongée par un museau qui s’affine en allant vers la truffe. Ses oreilles ont une forme globalement triangulaire, avec une pointe arrondie. Elles sont épaisses et bien dressées sur la tête. Quant à ses yeux, ils sont en amande et légèrement inclinés. Ils sont généralement bleus ou marron, voire les deux en même temps (un œil de chaque couleur, ou les 2 yeux des 2 couleurs).

Le Husky Sibérien possède un corps bien proportionné et musclé. Sa queue se courbe comme un croissant de lune.

Illustration de l'article : Husky Sibérien

Caractère

Le Husky Sibérien est un chien qui déborde d’énergie et qui a besoin de se dépenser énormément. Il est très indépendant, mais habitué à vivre en meute. De ce fait, il n’aime pas être isolé et a besoin d’un maître très présent.

Il s’agit d’un chien affectueux et doux, qui cohabite sans problème avec les enfants. Il fait également preuve d’une grande ouverture envers les étrangers, et n’a pas un comportement très protecteur. En revanche, s'il n’aboie pas vraiment, il vocalise et hurle beaucoup.

L’éducation d’un Husky n’est pas une mince affaire. Elle doit commencer très tôt et se faire dans le plus grand respect du chien, afin d’obtenir son attention. Le maître doit rester cohérent durant toute l’éducation, et établir des règles claires. Adulte, le Husky peut être difficile à contrôler, et à tendance à fuguer. Pour avoir un chien obéissant, vous devrez vous armer de patience et de calme, et être très rigoureux.

Pour ce qui est du logement, les Huskies ne sont pas faits pour une vie en appartement. Ils ont besoin de grands espaces et de beaucoup se dépenser. Mais, même si vous vivez en maison avec jardin, cela n’est pas suffisant. Le Husky doit faire de très longues balades et beaucoup de sport. Lorsqu’un Husky reste trop longtemps enfermé, il s’ennuie et a tendance à développer des comportements destructeurs.

Santé

Le Husky Sibérien a une espérance de vie comprise entre 11 et 13 ans, et une nature robuste. Il supporte très bien le froid, même extrême, grâce aux caractéristiques de son pelage. En revanche, il faut le maintenir à l'abri des températures trop élevées.

Le Husky Sibérien est souvent la cible des tiques, puces et autres parasites. Par ailleurs, il est sujet à certaines maladies oculaires (cataracte, atrophie de la rétine, glaucome...) et à des troubles digestifs (torsion gastrique).

Comme tout chien de grande taille, le Husky peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude.

Illustration de l'article : Husky Sibérien

Entretien

Le Husky Sibérien perd principalement ses poils durant les mues, en automne et au printemps. Cela dure généralement au moins 3 semaines. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Pour le reste de l’entretien, vous devrez : brosser les dents régulièrement (pour limiter le tartre et les bactéries), couper les ongles s’ils ne s’usent pas suffisamment, surveiller et nettoyer les yeux et les oreilles (pour éviter le risque d’infection).

Prix

Comptez entre 1000 et 1500 euros pour l’acquisition d’un Husky Sibérien. Ce prix sera différent en fonction des élevages et du pedigree du chien.