Dalmatien

Photo Dalmatien
Autres noms
Dalmatinac, Dalmatian
Standard FCI
Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées N° 153
Poids mâle
Entre 27 kg et 32 kg
Taille mâle
Entre 56 cm et 61 cm
Poids femelle
Entre 24 kg et 29 kg
Taille femelle
Entre 54 cm et 59 cm
Longévité
14 ans
Origine
Croatie
Type poil
Court
Forme tête
Triangulaire
Caractère maître
Actif
Prix minimum
400 €
Prix maximum
900 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Dalmatien est un chien à l'aspect mêlant puissance et harmonie. Le corps est rectangulaire et musclé. Le chien est paré de taches nummulaires caractéristiques de la race.

Son poil : court, luisant, dur et dense, et ce, sur l'ensemble de la robe du chien.
Sa couleur : fond d'un blanc pur avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur noire ou marron, selon que le chien appartienne à l'une ou l'autre des deux variétés. Ces taches doivent être symétriquement réparties sur tout le corps et nettement délimitées par rapport au fond blanc.
Sa tête : en forme de prisme, en proportion et en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat, avec un léger arrondi latéral. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : en forme de triangles isocèles, avec les extrémités arrondies et des taches noires ou marron semblables à celles de la robe. Attachées haut et portées bien contre la tête. 
Son corps : le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit, le rein court et musclé, la croupe inclinée à moins de 30°.
Sa queue : forte à l’attache, puis s'affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.

Comportement et caractère

Le Dalmatien est un chien sensible qui demande beaucoup de pédagogie et d epatience. Il n'est ni nerveux ni agressif, mais est souvent décrit comme étant une forte tête et pas toujours facile à vivre. Chien actif, intelligent et indépendant, il possède un caractère affirmé qu'il convient d'apprendre à gérer assez tôt. C'est aussi un bon chien de garde, courageux et qui adore les sorties en plein air.

Éducation...
Parce qu'il possède une forte personnalité et qu'il peut parfois se montrer têtu, le Dalmatien nécessite une éducation ferme de la part du maître. Il s'adresse davantage aux personnes expérimentées.

Historique de la race

Comme son nom l'indique, le Dalmatien trouve ses origines dans la région historique de Dalmatie, en Croatie. Les premières références à cette race datent du XVIIIe siècle. Le chien a été nommé ainsi par le naturaliste britannique Thomas Pennant dans son ouvrage Synopsis des Quadrupèdes en 1771. Le Dalmatien garde, en effet, une certaine affinité avec les chevaux d'attelage qu'il a longtemps côtoyés. Le premier standard officiel a été élaboré en 1890 avec la création du Club du Dalmatien en Angleterre, puis publié par la FCI en avril 1955.

Santé

Bien que robuste, le Dalmatien peut être affecté par différentes affections touchant spécifiquement la race. La surdité en fait partie, elle apparaît chez un pourcentage important de chiots (20 à 30%). Des tests PEA (potentiel évoqué auditif) permettent d'évaluer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau afin de dépister une éventuelle surdité. Le Dalmatien présente également la particularité d'éliminer très peu d'acide urique par rapport aux chiens d'autres races. Ce qui se traduit par un risque plus élevé de formation de calcul urinaire et de l'apparition d'une pathologie rénale. Enfin, le risque de développer un mégaœsophage (dilatation de l'œsophage) n'est jamais à écarter chez la race. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dalmatien.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Avec son poil court, le Dalmatien n'est pas un chien particulièrement difficile d'entretien, mais celui-ci doit rester régulier afin préserver la propreté et la bonne santé du pelage et de la peau. Celle-ci est moins bien protégée que chez les chiens à poil mi-long ou long.

Sorties...
Le Dalmatien est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Il ne peut supporter la vie en appartement que s'il a suffisamment d'occasions de se dégourdir les pattes et de courir. Les promenades doivent être longues et fréquentes (au moins 2 par jour).

Hygiène...
Le poil du Dalmatien est à brosser de manière régulière afin d'éliminer toute impureté qui s'y dépose durant les sorties.

Conditions de vie

Le Dalmatien peut s'adapter à tous les modes de vie à condition de le laisser fréquemment se défouler à l'extérieur.Ainsi, l'appartement en ville n'est pas vraiment le plus approprié. Il convient plutôt à un maître disposant déjà d'une certaine expérience et qui sache ainsi gérer son caractère affirmé. S'il est convenablement éduqué, c'est un chien de compagnie agréable et loyam. Il est préférable de faire dormir le Dalmatien à l'intérieur car son poil court ne lui offre pas une protection importante.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !