Epagneul Nain Continental

Photo Epagneul Nain Continental
Autres noms
Epagneul Papillon, Epagneul Phalène, Continental Toy Spaniel
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 77
Poids mâle
Entre 1 kg et 4 kg
Taille mâle
Entre 27 cm et 28 cm
Poids femelle
Entre 1 kg et 5 kg
Taille femelle
Entre 27 cm et 28 cm
Longévité
16 ans
Origine
France, Belgique
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Epagneul Nain Continental

Particularités physiques

L'Epagneul nain continental est un chien robuste malgré sa petite taille. Ce petit épagneul est harmonieusement structuré, de longueur légèrement supérieure à la hauteur. Donnant une impression de vivacité et de grâce, l'Epagneul Papillon dégage une grande fierté par son allure aisée et sa démarche distinguée. Il existe 2 variétés de l'Epagneul nain continental : le papillon (oreilles droites) et le phalène ( oreilles tombantes).

Son poil : long, abondant, brillant, ondé sans être bouclé, légèrement résistant et planté à plat. Court au niveau de la face, du museau, de l'avant des pattes et le dessous du jarret.
Sa couleur : fond blanc associé à n'importe quelle couleur. Le blanc doit rester dominant sur tout le corps, sauf sur la tête. 
Sa tête : ronde, expressive, plus légère et plus courte en proportion que chez les grands et moyens épagneuls. Le stop est assez accentué.
Ses oreilles : attachées en arrière sur la tête, bien écartées (assez pour mettre en évidence l'arrondi de la tête). Portées droites, garnies de franges, la conque bien ouverte et retournée, ce qui évoque la forme des ailes ouvertes d'un papillon. 
Ses yeux : grands, bien ouverts, en amandes, placés bas et de couleur foncée.
Son corps : ligne du dessus ni courte, ni trop arquée, sans être plate, rein solide et modérément arqué, poitrine large et assez descendue, ligne du dessous légèrement relevée.
Sa queue : longue, bien garnie de franges, attachée haut, portée haut lorsque le chien est en éveil. Jamais enroulée, ni couchée à plat sur le dos.

Comportement et caractère

L'Epagneul nain continental se caractérise par sa grande vivacité, son extraordinaire joie de vivre et sa recherche permanente de manifestations d'affection. Extrêmement attaché à son maître, il est un excellent chien de compagnie qui se distingue par sa douceur et sa tendresse, mais également par son côté espiègle assez amusant. Il est, en plus, assez discret : il n'est pas un grand aboyeur, ni doué pour la garde, même si certains sujets peuvent s'avérer d'assez bons avertisseurs. Ce qui est recherché chez l'Epagneul nain continental, ce sont surtout sa gentillesse et sa gaieté.

Éducation...
Pour ce genre de chien, il est recommandé de lui donner une éducation à la fois ferme et douce. On peut, en effet, avoir envie de le gâter, tant il sait user de son charme et de sa douceur. Il convient, au contraire, de lui montrer les limites assez tôt pour qu'il soit un très bon compagnon, agréable et docile. C'est un chien qui s'adapte très facilement à toutes sortes de situations.

Historique de la race

Les premières références à la race de l'Epagneul nain continental remontent à l'époque médiévale. Elle aurait été produite en réduisant les dimensions de l'Epagneul de chasse. Son proche cousin, la variété Phalène, est encore plus ancien. L'Epagneul Papillon, lui, semble avoir été développé vers la fin du 19e siècle. Il était particulièrement prisé par les familles nanties et les cours royales. La race a été reconnue définitivement par la FCI le 1er janvier 1954. Son standard officiel en vigueur a été publié le 17 septembre 1990.

Santé

Les dimensions réduites de l'Epagneul nain continental sont trompeuses : il s'agit d'un petit chien à la santé plutôt solide. Il bénéficie, en plus, d'une bonne espérance de vie. Il craint toutefois les fortes chaleurs et peut être sujet à certaines affections auriculaires si ses oreilles sont négligées. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Epagneul Nain Continental.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'Epagneul nain continental demeure sujet à une mue annuelle, mais ce chien nécessite que peu d'entretien malgré son poil abondant. Il est simple à nettoyer et n'est pas particulièrement odorant.

Sorties...
L'Epagneul nain continental apprécie les promenades quotidiennes et la possibilité de s'adonner à quelques exercices. Plutôt doué pour le parcours d'obstacles, il adore les épreuves d'agility et les jeux en compagnie de son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine en dehors des périodes de mue et tous les jours lors de celles-ci. 

Conditions de vie

Propre, discret, calme et de petite taille, l'Epagneul nain continental est parfaitement adapté à la vie en appartement. Un environnement urbain lui sied donc tout autant qu'un cadre de vie campagnard. Il convient à toutes sortes de maîtres, notamment aux personnes âgées qu'il aide à combattre la solitude.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !