1. Chien.fr
  2. Races
  3. Epagneul Nain Continental

Epagneul Nain Continental

L’Épagneul Nain Continental saura vous séduire en un clin d’œil. Cette petite boule de poils à l’énergie débordante a souvent posé pour des tableaux aux côtés des puissants de différentes époques. Symbole d’élégance et de distinction sociale, l’Épagneul Nain Continental constitue aujourd’hui le parfait chien de compagnie pour une première adoption.

Illustration : "Epagneul Nain Continental"

Histoire

L'Épagneul Nain Continental est connu depuis le Moyen Âge et aurait été obtenu en réduisant la taille de l'Épagneul de chasse. La variété la plus ancienne est le Phalène, c'est-à-dire celle avec les oreilles tombantes. Sa présence est attestée sur notre continent, et plus précisément dans la région des Flandres, depuis le 14e siècle.

Il apparaît au 16e siècle dans les tableaux de Véronèse et de Titien. Sa taille miniature était très importante pour la noblesse de la Renaissance, qui adorait l’exposer comme en témoignent de nombreux tableaux de l’époque. Il a joué, au cours de l’histoire, un véritable marqueur de distinction sociale de la noblesse.

Quant à l'Épagneul Papillon, qui arbore des oreilles droites, il aurait été développé plus tard, au 19e siècle. Certains s'accordent à dire qu'il serait issu de croisements avec des Spitz.

L’Épagneul Nain Continental fut reconnu comme une race à part entière par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 1er janvier 1954.

Physique

L'Épagneul Nain Continental est décrit par le de la race comme un « petit épagneul de luxe ». C’est un chien de petit gabarit à poil long. Sa structure est harmonieuse. Sa tête ronde est assez bien proportionnée à son corps. On peut observer chez certains sujets un sillon médian sur leur face.

Il présente un stop assez marqué. Son museau effilé est plus court que son crâne. Ses grands yeux en forme d’amande, de couleur foncée, sont très expressifs et vifs. Chez la variété Phalène, les oreilles sont pendantes, mais ornées de poils assez longs. Chez la variété Papillon, l’oreille ne doit pas pointer vers le haut, mais à 45° par rapport à l’horizontale. Des poils longs peuvent former une frange qui dépasse de l’oreille, et rappelle les ailes d’un papillon, d’où son nom.

Le cou de l’Épagneul Nain Continental, un peu arqué au niveau de la nuque, débouche sur une poitrine large assez basse. Il affiche un beau panache au niveau de sa queue, portée relativement haute. Ses membres fins lui donnent une allure légère et élégante. Son poil long, fin, ondé et soyeux forme parfois une petite collerette au niveau de l’encolure. En ce qui concerne sa robe, l'Épagneul Nain Continental affiche un fond blanc (toujours dominant sur l'ensemble du corps, sauf la tête) associé à n'importe quelle couleur.

Le poids de l’Épagneul Nain Continental peut aller jusqu’à 5 kg chez les mâles et jusqu’à 4 kg chez les femelles. Le dimorphisme sexuel dans cette race est faible, mâle et femelle se ressemblent. La taille des chiens se situe autour de 28 cm au garrot.

Illustration de l'article : Epagneul Nain Continental

Caractère

L’Épagneul Nain Continental est un parfait chien de compagnie, qui réclame l’affection de sa famille. Il n'est pas très indépendant ni chasseur. Ce qui compte pour lui c’est d’être proche de son maître et de lui faire plaisir en toutes circonstances. C’est une race intelligente et joueuse, dotée d’une grande sensibilité. L'Épagneul Nain Continental est gentil, amical, ainsi que réceptif aux émotions des humains qui l’entourent : il est donc souvent utilisé comme chien de thérapie.

Sa capacité d’adaptation s’avère remarquable, même s’il est d’un naturel plutôt vif, il sait s’accorder à son environnement. Il peut se montrer craintif envers les étrangers si les présentations n’ont pas été faites en douceur. Il est compatible avec un foyer avec des enfants, mais s’ils sont petits il faudra être attentif, car l’Épagneul Nain Continental est un petit chien aux os fragiles.

Santé

Cette race est dotée d'une santé plutôt solide. Toutefois, il peut être sujet à des affections auriculaires – comme les otites – et oculaires – à l'instar de l'atrophie rétinienne progressive.

L’Épagneul Nain Continental a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut lui convenir, de préférence des croquettes de haute qualité de type « Premium ». Une ration ménagère est aussi possible, mais il est fondamental qu’elle soit correctement équilibrée.

Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. Votre chien doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraîche en abondance. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration, et à surveiller son poids par des pesées régulières. Ce n'est pas une race particulièrement sujette à l'embonpoint, mais par sa très petite taille, tout gain ou perte de poids peut avoir des conséquences sur sa santé.

Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. En reproduction, il donne des portées de 2 à 4 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

À l’achat, l’Épagneul Nain Continental coûte entre 1 000 et 1 900 euros. Il faut compter en moyenne 1 200 euros pour un chiot LOF. L'entretien d’un tel chien demande a minima 400 euros par an.

Cette race demande un entretien plutôt faible en dehors des vaccins et de l’alimentation. L’Épagneul Nain Continental est une race qui mue et perd ses poils de façon modérée. Il ne possède pas de sous-poil et ne connaît qu’une seule période de mue dans l’année. Un brossage une fois par semaine, et plus fréquent en période de mue, suffira à éliminer ses poils morts.

Il convient d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses grandes oreilles, afin de limiter les risques d’infections et d’irritations. L'Épagneul Nain Continental est un chien sensible aux affections auriculaires et oculaires, comme l‘atrophie rétinienne progressive. Ses yeux seront donc à surveiller et à nettoyer mensuellement.

Ce chien préférera être aux côtés de ses maîtres dans le foyer familial que de rester seul. C’est un chien de compagnie doté d’une grande énergie et d’une joie de vivre contagieuse, qui sera toujours partant pour une promenade. 2 à 3 sorties quotidiennes le satisferont. En outre, il peut tout à fait pratiquer des sports canins, tels que l’agility.

Ce chien peut aussi bien s’adapter à la vie en appartement ou en maison, du moment que ses besoins sont parfaitement comblés. Il ne doit surtout pas dormir dehors dans le jardin ou être mis à l’attache, car il supporte mal les intempéries et la solitude.

Illustration de l'article : Epagneul Nain Continental

Éducation

L’Épagneul Nain Continental est un très bon chien de compagnie, facile à éduquer. C’est un chien intelligent, qui comprend vite. Il est loyal, fidèle et a à cœur de faire plaisir à son maître. Cela en fait le candidat idéal pour la première adoption d’un foyer.

Bien sûr, il devra être sociabilisé dès son plus jeune âge. Son éducation devra toujours être menée avec la plus grande délicatesse ; elle devra être à la fois ferme et douce. Les méthodes d’éducation positives représentent la meilleure solution pour mener son éducation en douceur, avec succès, tout en renforçant votre relation et votre complicité.

Spécificités de la race

L’Épagneul Nain Continental est un tout petit chien, très joyeux et proche de son maître. Sensible, a besoin d’un foyer présent qui saura se montrer affectueux et disponible.

Le mot du vétérinaire

Cette race a une santé plutôt robuste, bien qu’elle supporte mal la chaleur et les intempéries, car elle est dépourvue de sous-poil. L’Épagneul Nain Continental est néanmoins sujet aux affections auriculaires et oculaires.

L’une d’entre elles est l’atrophie rétinienne progressive. Cette maladie héréditaire incurable entraîne progressivement une cécité chez le chien à cause de la dégénérescence de certains neurones de la vision. Nous vous conseillons de vous adresser à un élevage sérieux qui a fait dépister ses reproducteurs pour cette pathologie.