Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien de taille moyenne, robuste, inscriptible dans un carré, de construction forte et équilibrée. Les différences entre les chiens mâles et femelles sont assez nettement marquées chez le Chien de Canaan.

Informations sur la race :

Origine : Israël Israël
Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif
Numéro FCI : 273
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Chien de Canaan


Voir toutes les photos de Chien de Canaan des membres de Chien.fr

Historique de la race

La race du Chien de Canaan a été développée sur la base de chiens sauvages du Proche-Orient. Autrefois, ce chien était élevé pour la garde et la défense des bêtes et des habitations. Les premiers élevages structurés ont été menés par Rudolphina Menzel à partir de la fin des années 1940. Après sa disparition, c'est l'éleveuse Myrna Shiboleth qui prit le relais et contribué à perpétuer et améliorer la race. Dès les années 1960, des sujets sont exportés aux Etats-Unis, en Italie et en Grande-Bretagne. La race du Chien de Canaan a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 23 novembre 1966.

Particularités physiques

Son poil : droit, serré, de texture dure et de longueur courte à moyenne. Le poil de couverture est associé à un sous-poil très fourni et serré.
Sa couleur : sable à rouge-brun, blanc, noir ou panaché. Avec ou sans masque, qui doit être symétrique.
Sa tête : aux proportions harmonieuses, quasi cunéiforme, de moyenne longueur, donnant une impression de largeur en raison de l'attache basse des oreilles. Le crâne est modérément aplati, plus large chez la plupart des mâles. Le stop est marqué. La truffe est noire, les lèvres bien serrées et les mâchoires articulées en ciseaux ou en pince.
Ses oreilles : attachées bas, bien dressées, plutôt courtes et larges, arrondies à leur extrémité.
Ses yeux : plutôt obliques, en amandes, de couleur brun foncé.
Son corps : aussi long que haut (au garrot). Le garrot est bien sorti, le dos bien droit, le rein musclé, la poitrine bien descendue et modérément large, les côtes bien cintrées et le ventre relevé.
Sa queue : d'attache haute, portée enroulée sur le dos et recouverte d'un poil abondant.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 20 kg et 27 kg Entre 50 cm et 60 cm
Mâle Entre 20 kg et 27 kg Entre 50 cm et 60 cm

Un chien de race Chien de Canaan se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Chien de Canaan est un chien plein de vivacité, toujours prêt à défendre et à se défendre, mais sans agressivité disproportionnée. Attentif et particulièrement méfiant envers les étrangers, il est un bon chien de garde et se montre protecteur envers les siens, humains ou animaux. Extrêmement attaché à son maître, le Chien de Canaan fait valoir sa docilité et son caractère vif.

Education

Le Chien de Canaan est réputé facile à éduquerObéissant et dévoué à son maître, il aime faire plaisir à ce dernier, qui doit lui réserver une éducation faite de fermeté, mais aussi de douceur.

Santé

Le Chien de Canaan est un chien à la santé solide, qui supporte assez bien les conditions climatiques difficiles notamment grâce à son poil double et dense. La sélection naturelle a contribué à façonner un chien robuste et résistant. On ne note pas de prédisposition à une maladie particulière chez cette race mis à part la dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Chien de Canaan.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Chien de Canaan.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

13
ans

Calculer l'âge humain de votre Chien de Canaan

Découvrez quel est l'âge humain de votre Chien de Canaan !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Chien de Canaan est sujet à 2 mues par an durant lesquelles il peut perdre énormément de poils. Le reste de l'année, la perte de poils se poursuit, mais dans de moindres proportions. Hormis ce point, son entretien ne présente pas de difficulté particulière.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine au minimum. Durant les périodes de mue, les brossages sont à réaliser plus fréquemment pour éliminer la quantité de poils morts.

Activité physique

Le Chien de Canaan est un chien qui a besoin de beaucoup d'activité et d'attention. Il est essentiel de lui proposer de longues promenades au quotidien.

Conditions de vie

Le Chien de Canaan peut s'adapter à un cadre de vie urbain s'il bénéficie de sorties et d'activités quotidiennes suffisantes. Plutôt que dans un appartement, il préférera vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il convient à tout type de famille, au sein de laquelle il saura se montrer affectueux et protecteur.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 700 € 1000 €

Idées de nom pour un Chien de Canaan

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Chien de Canaan !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1966

On en parle sur le forum

Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Comment dresser son chien pour qu'il soit un chien truffier Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 10:19
mon chien ( chien de chasse) n'arrette pas d'aboiller quand des... Répondre Sujet de deborah petronilho | Le Jeudi 24 Août 2017 à 08:54
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vous avez une question sur le Chien de Canaan ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Chien de Canaan

Notez le Chien de Canaan

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

2 votes


Photo Chien de Canaan
Le Chien de Canaan
est-il fait pour vous ?
1 commentaire