Chow Chow

Photo Chow Chow
Autres noms
Chow chow panda, Choo
Standard FCI
Chiens de type Spitz et de type primitif N° 205
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 48 cm et 56 cm
Poids femelle
Entre 24 kg et 28 kg
Taille femelle
Entre 46 cm et 51 cm
Longévité
13 ans
Origine
Chine
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Avec sa crinière qui évoque un lion et son expression un peu renfrognée, le Chow-Chow est un chien aux caractéristiques physiques notables. Sa grosse tête, sa langue bleue et son pelage très dense ne laissent pas indifférent.

Son poil : court, très abondant, lisse et légèrement pelucheux ; dans la version longue (plus fréquente), le poil est également fourni et gonflé.
Sa couleur : la robe est obligatoirement monochrome (noire, rouge, fauve, bleue, crème ou blanche). Des nuances peuvent apparaître, en particulier sous la queue et au niveau de la culotte, souvent plus claires.
Sa tête : large, volumineux et plat.
Ses oreilles : de taille modérée et de forme arrondie, elles sont épaisses, écartées et bien droites sur la tête. Les pointes sont dirigées vers l'avant et tendent à converger..
Ses yeux : leur taille est normalement moyenne. Ils sont ovales, nets et un peu enfoncés. Normalement foncés, ils peuvent aussi être de la couleur de la robe chez les Chow-Chow bleus et fauves.
Son corps : le corps est compact, horizontal, court et fort. La poitrine est large et basse, les épaules musclées. Les antérieurs sont droits et les membres postérieurs aussi dépourvus d'angulation que possible (de là la démarche particulièrement guindée du Chow-Chow)
Sa queue : elle est attachée haut et portée bien renversée, sur le dos.

Comportement et caractère

Le Chow-Chow est un chien au caractère hors-norme. S'il apprécie beaucoup son maître, il n'aime guère jouer ni manifester ouvertement son affection. Il est distant et semble très orgueilleux. Il tolère les enfants, mais n'est pas adapté aux activités avec eux. C'est un bon gardien, qui aboie peu. Il protège son territoire. Dominant, il n'apprécie pas que des inconnus le caressent sur la tête : ce geste est réservé à ses maîtres. Il s'entend mal avec les autres chiens.

Education...
Le caractère du Chow-Chow est très fort. L'éducation doit donc être ferme, précoce, et peut prendre du temps. Il aime tester les limites, même longtemps après avoir appris une règle, et n'admet pas instinctivement l'autorité de l'être humain.

Historique de la race

Le Chow-Chow est originaire d'Asie Centrale. Il y a quelques siècles il était élevé en tant que chien à viande en Asie. Les Anglais l'ont ensuite importé en Europe depuis la Mongolie, sans doute au 19e siècle. Son nom viendrait d'une inscription en mandarin signifiant "marchandises diverses", car il fut amené en même temps que des produits exotiques. Les Français le découvrent réellement dans les années 1920, avec l'apparition d'un Chow-Chow Club de France, depuis devenu Chow-Chow Club Français. Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que la race devient populaire.

Santé

C'est un chien très robuste, dont les seuls vrais soucis peuvent être liés à la sélection. A noter toutefois que la robe épaisse dont ils bénéficient peut, lorsqu'elle est démesurée (il s'agit alors d'un défaut), les incommoder en cas de grande chaleur. De même, ils se fatiguent vite en cas de jeu. Le Chow-Chow vit en général de 9 à 12 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Chow Chow.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Lors de ses mues, le Chow-Chow a besoin d'être brossé très régulièrement. C'est une tâche nécessaire quelle que soit la longueur du poil, mais elle est bien entendu plus prenante pour les individus aux poils longs. C'est la seule solution pour éviter la formation de nœuds.

Sorties...
Le Chow-chow est un chien très calme, pour qui les regards comptent davantage que les jeux. Il doit malgré tout être sorti fréquemment (plusieurs fois par jour).

Hygiène...
Le Chow-Chow peut être lavé régulièrement, mais il doit impérativement être parfaitement rincé et séché (au sèche-cheveux) après chaque lavage.

Conditions de vie

Le Chow-Chow supporte assez bien la solitude. Silencieux, il n'a pas un besoin permanent d'exercice. Toutefois, il sera mieux dans une maison qu'en appartement. Son caractère original nécessite un maître attentif, ferme et très tranquille.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !