Ratonero Bodeguero Andaluz

Photo Ratonero Bodeguero Andaluz
Autres noms
Jack Russell Espagnol, Andalusian Wine-cellar Rat-hunting Dog
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 0
Poids mâle
Entre 7 kg et 8 kg
Taille mâle
Entre 35 cm et 43 cm
Poids femelle
Entre 7 kg et 8 kg
Taille femelle
Entre 35 cm et 43 cm
Longévité
13 ans
Origine
Espagne
Type poil
Court
Forme tête
Triangulaire
Caractère maître
calme
Prix minimum
400 €
Prix maximum
600 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Ratonero Bodeguero Andaluz

Particularités physiques

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien de type Terrier robuste, agile et athlétique malgré son petit gabarit. Son apparence est très similaire à celle du Jack Russell Terrier, si bien d'ailleurs qu'il est souvent surnommé le Jack Russell espagnol. 

Son poil : court et dense.
Sa couleur : majoritairement blanche, avec un masque tricolore (noir, brun et blanc) et des marques claires au-dessus des yeux.
Sa tête : de forme triangulaire, avec un crâne semi-plat et un museau plutôt long.
Ses oreilles : attachées haut, portées semi-dressées avec la partie supérieure repliée vers l'avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : de petites dimensions, de couleur très foncée, affichant une expression d'intelligence, de vivacité et de détermination.
Son corps : d'ossature forte, de musculature bien développée, harmonieusement construit, taillé pour la vitesse et l'endurance.
Sa queue : traditionnellement coupée au niveau du quart de sa longueur dans les pays où la caudectomie n'est pas interdite.

Comportement et caractère

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien éveillé, énergique et plein de vivacité. Sportif et courageux, il a conservé un instinct de chasse très fort. Néanmoins, le standard national du Ratonero Bodeguero Andaluz indique qu'il doit aussi être amical et sociable, notamment à l'égard des enfants.

Éducation...
Chien très actif et pouvant parfois se montrer assez têtu, le  Ratonero Bodeguero Andaluz doit être éduqué et socialisé de manière ferme et précoce. L'accent doit être autant mis sur l'obéissance que sur le plaisir de travailler. Son goût pour l'effort et le jeu facilitent son éducation.

Historique de la race

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est, comme son nom l'indique clairement, originaire de l'Andalousie en Espagne. Il y a plusieurs siècles, des marchands de vin anglais s'étaient établis dans la région de Jerez de la Frontera, dans le sud de l'Andalousie, où le xérès (vin blanc très apprécié des Anglais) est traditionnellement produit depuis cette époque. Ils ont amené leurs chiens avec eux, notamment des ancêtres du Fox Terrier, qu'ils ont croisés avec des chiens locaux. L'objectif de cette démarche était de créer un chien capable de chasser les rats et les souris se cachant entre les tonneaux dans les caves à vin.

Au début du 20e siècle, la race a bénéficié de l'apport du Toy Terrier. Le premier club d'élevage de la race, le Club Nacional del Perro Andaluz Ratonero Bodeguero, a été fondé en 1993. Son standard a été établi la même année. Le Ratonero Bodeguero Andaluz a été reconnu comme race nationale en 2000 par le ministère espagnol de l'Agriculture et le Kennel Club espagnol, la Real Sociedad Canina de España (littéralement, la Société Royale Canine d’Espagne). La race du Ratonero Bodeguero Andaluz n'a toutefois pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale, tandis que plusieurs clubs et organisations dans le monde l'ont fait. 

Santé

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien particulièrement robuste et résistant. Il ne souffre pas de problèmes de santé spécifiques à la race. On notera simplement que plusieurs naissances de chiots mâles présentant une anomalie testiculaire (monorchidie ou cryptorchidie) ont été enregistrées.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Ratonero Bodeguero Andaluz.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Ratonero Bodeguero Andaluz étant un chien rustique et doté d'un poil court, son entretien demeure extrêmement facile, mais il doit être effectué régulièrement.

Sorties...
Le Ratonero Bodeguero Andaluz a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il s'agit d'un chien sportif qui a gardé, de surcroît, un goût prononcé pour la chasse. Il doit donc bénéficier de longues promenades quotidiennes et d'activités ludiques à même de le stimuler sur le double plan physique et psychique.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines dans le but d'assurer la propreté et l'aspect de son pelage. Il n'a pas spécialement besoin d'être baigné, sauf en cas de salissure importante.

Conditions de vie

Le Ratonero Bodeguero Andaluz présentant essentiellement un profil de chien de travail et de chasse, il apprécie les grands espaces. L'idéal pour ce chien serait donc de vivre dans une maison avec un jardin clôturé. Ce qui ne l'empêche toutefois pas à s'adapter à un mode de vie urbain, voire même en appartement, s'il est suffisamment promené et bien éduqué.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !