Petit Chien Lion

Photo Petit Chien Lion
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 233
Poids mâle
Entre 4 kg et 8 kg
Taille mâle
Entre 30 cm et 35 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 8 kg
Taille femelle
Entre 30 cm et 35 cm
Longévité
15 ans
Origine
France
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Petit Chien Lion

Particularités physiques

Le Petit Chien Lion est un chien de compagnie de petite taille, solide, à l'expression pleine de vie, d'intelligence et de vivacité. Ses allures fières et son port de tête altier confèrent au Petit Chien Lion un aspect noble. Les sujets d'exposition sont toilettés de manière à afficher les attributs d'un lion, comme la crinière.

Son poil : long, de texture soyeuse, ondulé, dense et sans sous-poil.
Sa couleur : tous les tons, nuances et combinaisons de couleurs sont admis.
Sa tête : plutôt courte, portée haut. Le crâne est plat, aussi large que long. Le stop est modérément arqué.
Ses oreilles : attachées bas, de longueur moyenne, pendantes,  garnies de franges qui peuvent atteindre l'extrémité de la truffe, voire plus.
Ses yeux : grands, de couleur foncée, de forme ronde, bien écartés, situés en avant, avec les paupières intégralement pigmentées.
Son corps : la ligne du dessus est droite, le rein court, large et musclé, la poitrine bien développée, le ventre bien rehaussé.
Sa queue : recourbée sur le dos avec grâce, attachée sous la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Petit Chien Lion est un chien intelligent, vif, agréable à vivre et qui sait témoigner son affection à son maître et sa famille. Calme et discret, il présente un caractère aussi bon qu'équilibré. Ses attitudes et son regard lui donnent l'impression d'être en permanence en attente d'action et d'instructions. Apprécié comme compagnon, le Petit Chien Lion est également un bon chien d'alarme qui aboie à la moindre tentative d'intrusion dans la maison de sa famille.

Éducation...
Son intelligence, son attachement à son maître et sa grande réceptivité facilitent grandement l'éducation du Petit Chien Lion. Celle-ci doit être à la fois douce et ferme. Elle est à associer à une socialisation précoce.

Historique de la race

La race du Petit Chien Lion est connue depuis très longtemps en France. Elle a notamment été représentée sur des gravures dans la Cathédrale d'Amiens, sur des tapisseries du XVe siècle et des peintures du XVIIe. Le Comte de Buffon en a également parlé dans l'un des ouvrages de sa célèbre collection encyclopédique Histoire Naturelle. Favori des Dames de la Cour de Bourgogne, le Petit Chien Lion était autrefois appelé « Bichon Petit Chien Lion ». Le Club Français dédié à la race a été fondé le 18 novembre 1947. Sa reconnaissance à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale date du 30 octobre 1961.

Santé

Le Petit Chien Lion dispose d'une santé solide et ne présente pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie. Il supporte assez bien le froid et s'adapte à tous les climats tempérés.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Petit Chien Lion.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Petit Chien Lion ne mue pratiquement pas et perd très peu de poils qu'il est d'ailleurs facile d'éliminer par un simple brossage. Son entretien est assez facile, d'autant plus que l'absence de sous-poil réduit le risque de formation de nœuds.

Sorties...
Il n'est pas plus exigeant que les autres races en ce qui concerne les sorties. Une ou 2 longues promenades quotidiennes suffisent à le satisfaire. Malgré tout, il affectionne les activités de type agility où il se montre à son aise.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour préserver la propreté et la beauté naturelle de sa robe. L'entretien se fait à l'aide d'une carde douce, d'un peigne et, éventuellement d'un spray démêlant. Les Petits Chiens Lions destinés à être exposés sont à toiletter de manière à les doter d'une crinière et de laisser certaines parties de son corps bien garnies pour le faire ressembler au lion. Il faut donc également s'attarder sur la toilette des dents, des oreilles et des ongles.

Conditions de vie

Le Petit Chien Lion s'accommode de tous les modes de vie et situations familiales, mais il n'est pas fait pour vivre dehors ou en chenil. Il s'adapte très bien à la vie en appartement tant qu'il bénéficie de suffisamment d'activité. Il réclame un minimum de disponibilité de la part de son maître, auquel il demeure très attaché.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !