Petit Brabançon

Informations sur la race :

Origine : Belgique
Groupe FCI : Chiens d'agrément et de compagnie
Numéro FCI : 82
Longévité : 12 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Ronde

Photos de Petit Brabançon


Voir toutes les photos de Petit Brabançon des membres de Chien.fr

Historique de la race

Comme ses 2 cousins, le Petit Brabançon descend du "Smousje", un petit chien originaire de la région bruxelloise. Il était principalement utilisé pour la garde des carrosses et la chasse aux nuisibles dans les écuries. Le Petit Brabançon aurait profité d'apports de quelques autres races de petite taille, notamment le Carlin et le King Charles Spaniel. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 octobre 1954.

Particularités physiques

Le Petit Brabançon forme, avec le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge, la famille des Petits Chiens Belges. Le Petit Brabançon se distingue des 2 autres principalement par son poil court. Il est robuste malgré sa petite taille, d'allure élégante et d'expression presque humaine.

Son poil : court (pas plus de 2 cm de longueur) et dur, bien couché sur le corps, de texture rêche et d'aspect brillant.
Sa couleur : rouge, roussâtre ou noir et feu, avec un masque foncé.
Sa tête : grande par rapport au corps. Le crâne est large et rond, le front bombé, le stop très accusé, la truffe noire et large, le chanfrein court, les lèvres noires et bien serrées. 
Ses oreilles : de petites dimensions, attachées haut et bien écartées, portées semi-dressées en retombant vers l'avant.
Ses yeux : de forme ronde, de grandes dimensions, bien écartés, de couleur brune (le plus foncé est le mieux).
Son corps : inscriptible dans un carré. Le garrot est modérément sorti, le dos droit et fort, le rein court et musclé, la croupe large et plate, la poitrine descendant jusqu'aux coudes, le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : attachée et portée haut, avec la pointe orientée vers le dos (sans s'enrouler).

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 3 kg et 6 kg Entre 23 cm et 24 cm
Mâle Entre 3 kg et 6 kg Entre 23 cm et 24 cm

Un chien de race Petit Brabançon se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Petit Brabançon est un chien curieux, joueur, éveillé et plutôt sûr de lui. Il est même parfois un peu trop téméraire, n'hésitant pas à défier des chiens beaucoup plus imposants que lui. Très attaché à son maître, il ne supporte pas d'être seul. Il peut s'entendre avec les enfants s'il a été correctement éduqué et si ces derniers ne le brutalisent pas. Il peut parfois avoir des sautes d'humeurs.

Éducation...
L'éducation du Petit Brabançon doit être ferme et précoce, tout comme sa socialisation. Ce petit chien intelligent sait tirer profit de son côté "mignon", d'où le risque pour son maître de le gâter. Un comportement à éviter pour ne pas lui en faire subir les conséquences sur sa santé et son attitude.

Santé

Le Petit Brabançon est un petit chien robuste qui dispose d'une santé solide. La race ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Petit Brabançon.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Petit Brabançon.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Petit Brabançon nécessite moins d'entretien que le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge, notamment au niveau de la robe. Les soins doivent toutefois rester réguliers.

Sorties...
Le Petit Brabançon a besoin d'une bonne promenade quotidienne pour se dégourdir les pattes et s'aérer. Il n'est pas un grand sportif, mais il ne doit pas non plus être privé d'activité physique.

Hygiène...
Il est recommandé de couper les poils du bord des oreilles et de l'extrémité de la queue de temps en temps. Les poils à l'arrière de la cuisse peuvent également être raccourcis si nécessaire. Les yeux du chien sont à nettoyer régulièrement, tout comme ses oreilles à l'aide d'un coton imbibé d'une lotion auriculaire.

Conditions de vie

Le Petit Brabançon s'adapte à la plupart des modes de vie que peut lui proposer son maître, tant qu'il a la possibilité de rester auprès de lui. Il s'accommode sans problème d'un environnement urbain et de la vie en appartement, mais le fait de pouvoir disposer d'un grand jardin serait aussi une bonne chose pour ce petit chien. Les familles ayant des enfants en bas âge doivent rester vigilantes, car leurs comportements peuvent être mal interprétés par le chien. Il en est de même pour celles possédant des rongeurs comme animaux de compagnie ; le passé de ratier du Petit Brabançon peut l'amener à les chasser.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1300 €

Idées de nom pour un Petit Brabançon

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Petit Brabançon !

On en parle sur le forum

Mon petit chien s'attaque aux gros, pourquoi ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:06
Vous avez une question sur le Petit Brabançon ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Petit Brabançon

Notez le Petit Brabançon

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

10 votes


Photo Petit Brabançon
Le Petit Brabançon
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !