King Charles Spaniel

Photo King Charles Spaniel
Autres noms
Epagneul King Charles, English toy Spaniel
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 128
Poids mâle
Entre 3 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 34 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 34 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de King Charles Spaniel

Soyez le premier à inscrire votre King Charles Spaniel sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le King Charles Spaniel est un chien dont le physique est de type cob, pour reprendre un terme propre à l'équitation : il est trapu et de petite taille. D'aspect raffiné et élégant, il est plus petit que son cousin, le Cavalier King Charles. Il est aussi plus rare. La silhouette du King Charles Spaniel peut s'inscrire dans un carré. 

Son poil : soyeux, long et droit, pouvant toutefois être légèrement ondulé, mais pas trop. Jamais bouclé. Le chien porte des franges abondantes sur les oreilles, la queue et les pattes.
Sa couleur : noir intense et feu brillant, tricolore (fond blanc perle, taches noires et taches feu brillant), Blenheim (fond blanc perle et marques rouge châtain bien réparties) ou Ruby (unicolore, rouge châtain intense).
Sa tête : en dôme, volumineuse par rapport à la taille du chien. Le stop est bien marqué entre le crâne et le nez.
Ses oreilles : très longues, recouvertes d'abondantes franges, attachées bas et pendant à plat contre les joues.
Ses yeux : grands, sombres, bien écartés et avec une expression agréable.
Son corps : trapu, inscriptible dans un carré, avec le dos court et droit, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : bien frangée et non portée sur le dos si coupée. Bien frangée et proportionnée au reste du corps si non coupée.

Comportement et caractère

Le King Charles Spaniel est un épagneul d'agrément au caractère joyeux, doux et affectueux. Il est plus calme que le Cavalier King Charles et se montre assez réservé, même s'il est très attaché à son maître et sa famille. Sa réserve n'en fait pas pour autant un animal agressif vis-à-vis des inconnus. Intelligent et joueur, le King Charles Spaniel apprécie la compagnie des enfants. Il apprécie les câlins et les signes d'affection en général. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est souvent comparé à un chat.

Éducation...
Son flair, son ouïe et son intelligence en font un chien non seulement agréable à vivre, mais aussi relativement simple à éduquer. Lui signifier les limites à ne pas franchir et lui offrir une bonne sociabilisation suffisent à en faire un excellent compagnon de vie. Le King Charles Spaniel affectionne le jeu : profitez de ce trait de caractère pour parfaire son éducation et renforcer vos liens. 

Historique de la race

Le King Charles Spaniel a été cité dès le 16e siècle dans des documents datant de cette époque. Au cours du siècle suivant, les éleveurs ont sélectionné les individus de petite taille afin de produire une variété d'épagneuls aux dimensions réduites. Faisant partie de la même famille que le Cavalier King Charles, il est nommé King Charles Spaniel en référence au Roi Charles II qui appréciait particulièrement ce type de chien.

A l'origine, il était utilisé comme chien de chasse et de compagnie par les familles les plus riches. Le King Charles Spaniel a été croisé avec divers chiens d'Orient pour parvenir aux standards actuels, dont l'Epagneul Japonais. La race du King Charles Spaniel a été définitivement acceptée par la FCI le 3 janvier 1955. Le standard actuellement en vigueur de la race date du 13 octobre 2010.

Santé

Côté santé, le King Charles Spaniel est à surveiller au niveau des yeux, des oreilles, du système respiratoire et du cœur. A l'image du Cavalier King Charles, il est susceptible de souffrir d'une microphtalmie qui peut être associée à une cataracte. Il peut également avoir des problèmes d'irritations dans les oreilles et des difficultés respiratoires et/ou cardiaques. Sachez enfin que la mise bas peut être délicate chez la femelle.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre King Charles Spaniel.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le King Charles Spaniel effectue 2 mues par an, une à l'automne et une autre au printemps. Sa robe abondante, ses oreilles frangées et ses yeux doivent être régulièrement entretenus afin d'en préserver la propreté et la santé.

Sorties...
Le King Charles Spaniel a besoin de bénéficier de promenades quotidiennes et d'occasions de se défouler.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en utilisant une brosse en fer sans picot ou une carde souple, puis avec un peigne fin. Il faut faire attention à ce que son poil ne forme pas de nœuds. Le bain est à lui donner tous les deux mois, en veillant à employer un shampoing spécial chien et à défaire les nœuds au préalable s'il y en a.

Conditions de vie

Le King Charles Spaniel est principalement un chien d'intérieur. Il affectionne toutefois les activités en plein air en raison de sa vocation première de chien de chasse. La vie en appartement et celle en ville lui conviennent parfaitement tant qu'il est régulièrement promené et maintenu en bonne santé.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !