Braque de l'Ariège

Informations sur la race :

Autres noms : Braque du Midi, Braque de Toulouse
Origine : France
Groupe FCI : Chiens d'arrêt
Numéro FCI : 177
Longévité : 12 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Braque de l'Ariège

Soyez le premier à inscrire votre Braque de l'Ariège sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Apparu au cours du 19e siècle, le Braque de l'Ariège est le fruit du croisement entre l'ancien Braque Français et différentes souches de braques du Sud. Aujourd'hui, on rencontre encore très peu de représentants de la race en dehors de sa région d'origine dont elle porte le nom. Des passionnés du Braque de l'Ariège s'efforcent de le perpétuer à travers des élevages de qualité. La race du Braque de l'Ariège a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 juin 1955.

Particularités physiques

Le Braque de l'Ariège est un chien de type braccoïde, construit solidement et harmonieusement. Il dégage une impression de puissance et de vigueur, alliée à une certaine élégance. La musculature du Braque de l'Ariège est saillante et ses lignes bien dessinées.

Son poil : court, brillant et serré, plus fin et ras au niveau de la tête et sur les oreilles.
Sa couleur : fauve orangé pâle ou marron, truité ou moucheté de blanc.
Sa tête : longue, étroite au niveau des arcades zygomatiques. Le crâne est légèrement bombé, le sillon frontal n'est que très légèrement accentué, le stop peu marqué. La truffe est rose, rougeâtre ou marron. Le museau est long et droit.
Ses oreilles : attachées au niveau ou sous la ligne de l'œil, peu épaisses et longues.
Ses yeux : de forme ovale, bien ouverts, de couleur ambre foncé ou marron, affichant une expression douce, franche et intelligente.
Son corps : robuste, mais sans lourdeur exagérée. Le cou n'est pas très long, mais il est fort. Le garrot est bien dessiné. Le dos est un peu long, musclé et droit.
Sa queue : épaisse à sa base et s'amenuisant vers la pointe. Attachée dans la continuité de la ligne de la croupe. Ne se relève pas plus haut que la ligne du dessus.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 25 kg et 30 kg Entre 56 cm et 65 cm
Mâle Entre 25 kg et 30 kg Entre 60 cm et 67 cm

Un chien de race Braque de l'Ariège se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Braque de l'Ariège a toutes les qualités du chien de chasse polyvalent. Doté d'une grande résistance, il peut couvrir de grandes distances et fait montre d'une grande détermination. Excellent chien d'arrêt, le Braque de l'Ariège n'en est pas moins un bon compagnon au quotidien. Il n'est pas plus têtu que les autres chiens de chasse et est très attaché à son maître.

Éducation...
Une bonne dose de fermeté permet de cadrer suffisamment tôt le tempérament du Braque de l'Ariège. Elle doit être associée à de la douceur et ne pas inclure de brutalité. Plus vite le rappel lui sera enseigné, mieux ce sera pour éviter les incidents lors des sorties.

Santé

Le Braque de l'Ariège est un chien résistant et jouissant d'une santé particulièrement solide. Il n'existe pas de prédisposition à une quelconque maladie chez cette race. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Braque de l'Ariège.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Braque de l'Ariège.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

L'entretien du Braque de l'Ariège demeure très peu contraignant. Hormis un brossage régulier et l'inspection et le nettoyage de ses oreilles, il n'y a pas grand-chose à effectuer chez ce chien.

Sorties...
Le Braque de l'Ariège n'est pas du genre à se contenter de simples et courtes sorties ne lui permettant que de faire ses besoins. Comme tout chien de chasse, il réclame des longues et fréquentes promenades, idéalement en pleine nature (zone boisée, campagne...).

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour assurer la propreté de son poil et de sa peau. Ses oreilles sont à examiner systématiquement après chaque sortie et à nettoyer régulièrement pour éviter d'éventuels dépôts de débris.

Conditions de vie

Le Braque de l'Ariège est fait pour vivre à la campagne. Il a besoin de liberté et d'espace pour s'exprimer. En ville, il doit pouvoir bénéficier d'un grand jardin clôturé et de sorties fréquentes. Il n'est pas destiné à vivre dans un appartement.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 800 €

Idées de nom pour un Braque de l'Ariège

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Braque de l'Ariège !

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Braque de l'Ariège ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Braque de l'Ariège

Notez le Braque de l'Ariège

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

0 vote


Photo Braque de l'Ariège
Le Braque de l'Ariège
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !