Brachet autrichien noir et feu

Informations sur la race :

Autres noms : Brachet noir et feu, Chien Courant Autrichien, Austrian Hound, Brandlbracke
Origine : Autriche
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 63
Longévité : 13 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Brachet autrichien noir et feu

Soyez le premier à inscrire votre Brachet autrichien noir et feu sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien d'origine très ancienne. Son ancêtre le plus probable serait le Keltenbracke, race de Braques celtiques longtemps appréciés par les chasseurs du Nord de l'Europe. La race du Brachet autrichien noir et feu a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 3 septembre 1954. Son standard FCI officiel en vigueur a, quant à lui, été publié le 10 octobre 1995.

Particularités physiques

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien courant et de recherche au sang de taille moyenne. De constitution solide, le Brachet autrichien noir et feu se caractérise par une silhouette allongée donnant une impression de grande souplesse. La couleur de sa robe évoque celles du Dobermann, du Rottweiler, du Pinscher, du Beauceron ou encore du Setter Gordon.

Son poil : court (sa longueur est de 2 cm environ), lisse, bien couché, dense, souple et serré, avec un reflet brillant.
Sa couleur : noire avec quelques marques feu (fauve clair à foncé) clairement dessinées. Marques feu au-dessus des yeux.
Sa tête : allongée, donnant une impression de douceur. Le crâne est plutôt large et la région occipitale très peu marquée. La truffe est noire et le museau est allongé et fort.
Ses oreilles : moyennement longues, larges mais pas exagérément, attachées haut, finissant en arrondi et pendantes.
Ses yeux : de couleur marron foncé, produisant un regard franc et doux.
Son corps : allongé, élastique. Le cou est de longueur moyenne et très fort, le garrot bien marqué, le dos long, le rein un peu rehaussé, la croupe légèrement inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : longue, garnie d'un poil rêche formant une bosse sur sa face intérieure, légèrement recourbée et s'amenuisant de manière progressive, pendante lorsque le chien est au repos.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 19 kg et 21 kg Entre 48 cm et 54 cm
Mâle Entre 19 kg et 21 kg Entre 50 cm et 56 cm

Un chien de race Brachet autrichien noir et feu se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien au tempérament agréable. Il est vif, attentif, réservé, mais attaché à son maître. En action de chasse, il fait montre d'une détermination et d'une assurance remarquables lorsqu'il suit le gibier (notamment le lièvre) en s'appuyant sur son flair extrêmement fin. 

Éducation...
Relativement peu obéissant, le Brachet autrichien noir et feu nécessite une éducation ferme et précoce, mais sans rapport de force. Il doit aussi et surtout être initié au rappel dès son plus jeune âge.

Santé

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien à la santé robuste. Il n'existe pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race. La plupart des problèmes de santé de ce chien correspondent essentiellement à des incidents survenant lors de la chasse : blessures, coup de chaud, etc. Par ailleurs, l'intérieur de ses oreilles pendantes est à surveiller de près pour prévenir les infections et otites.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Brachet autrichien noir et feu.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Brachet autrichien noir et feu.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

L'entretien du Brachet autrichien noir et feu n'est pas particulièrement contraignant. Son poil court est assez simple à soigner, mais il doit l'être de manière régulière pour en préserver la propreté et l'aspect soyeux caractéristique. La perte de poil est modérée, mais elle est régulière. Il se peut donc que l'on en retrouve fréquemment sur les sols.  

Sorties...
Le Brachet autrichien noir et feu a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Développée pour la chasse, cette race doit en effet pouvoir évoluer librement sur des espaces étendus. De simples et courtes promenades ne peuvent donc pas le satisfaire sur ce plan. Il est plutôt recommandé de le sortir au moins 2 fois par jour et sur de longues distances. 

Hygiène...
Le brossage du Brachet autrichien noir et feu est à effectuer 1 à 2 fois par semaine pour le débarrasser des poils morts et lui assurer un pelage brillant.

Conditions de vie

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien de chasse avant tout. A ce titre, il réclame beaucoup de liberté et d'activité. Il s'adresse donc à des maîtres expérimentés et assez disponibles pour lui proposer fréquemment de l'exercice.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 400 € 800 €

Idées de nom pour un Brachet autrichien noir et feu

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Brachet autrichien noir et feu !

On en parle sur le forum

Est ce que les chiens voient en noir et blanc ? Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:05
Vous avez une question sur le Brachet autrichien noir et feu ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Brachet autrichien noir et feu

Notez le Brachet autrichien noir et feu

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

1 vote


Photo Brachet autrichien noir et feu
Le Brachet autrichien noir et feu
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !