Bouvier des Flandres

Photo Bouvier des Flandres
Autres noms
Flanders Cattle Dog, Vlamse Koehond
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 191
Poids mâle
Entre 35 kg et 40 kg
Taille mâle
Entre 62 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 27 kg et 35 kg
Taille femelle
Entre 59 cm et 65 cm
Longévité
14 ans
Origine
Belgique, France
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
600 €
Prix maximum
900 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bouvier des Flandres

Soyez le premier à inscrire votre Bouvier des Flandres sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Bouvier des Flandres est un chien à l'aspect massif, dégageant une impression de grande force et de puissance, mais sans lourdeur. Il est relativement trapu, ses membres sont forts et bien musclés.

Son poil : fourni, dense, rude au toucher, sec, mat et de longueur moyenne. Légèrement ébouriffé, mais ni laineux, ni bouclé. Plus court sur la tête, avec des moustaches autour de la lèvre supérieure et une barbe fournie au niveau du menton.
Sa couleur : grise, bringée, charbonnée, voire noir. Une étoile blanche au poitrail est admise.
Sa tête : d'apparence massive, proportionnée au corps et à la taille du chien. Le crâne est bien développé et plat, avec une longueur légèrement supérieure à la largeur. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : attachées haut, avec les pavillons tombant à la verticale, mi-longues, en forme de triangle équilatéral et légèrement arrondies à la pointe.
Ses yeux : de forme légèrement ovale, axés sur une ligne horizontale, de couleur foncée par rapport à la robe, avec des paupières noires et des conjonctives jamais apparentes. Affichent une expression franche et énergique.
Son corps : plutôt trapu, puissant et court. Le dos et le rein sont courts, larges et musclés, la poitrine est large et bien descendue jusqu'au niveau des coudes. Le ventre est peu relevé.
Sa queue : attachée haut, alignée à la colonne vertébrale. 

Comportement et caractère

Le Bouvier des Flandres est un chien dont la loyauté et l'attachement vis-à-vis de son maître et de sa famille sont sans faille. Affectueux à l'égard des enfants, il peut toutefois se montrer dominant avec ses congénères, surtout s'ils sont du même sexe. Animé par un courage et un instinct de protection peu communs, il est, en plus, particulièrement méfiant à l'égard des étrangers. Tout ceci en fait un excellent chien de garde.

Éducation...
Le Bouvier des Flandres étant un chien au caractère affirmé, il a besoin d'une éducation ferme et cohérente. Son maître doit être le chef de meute à ses yeux. Autrement, le chien risque de devenir difficile à gérer à l'âge adulte et voudra toujours prendre le dessus. Sa socialisation doit être précoce et de qualité pour atténuer son comportement dominant vis-à-vis des autres chiens.

Historique de la race

La race du Bouvier des Flandres trouve ses origines dans la région historique des Flandres. Ce comté était à cheval entre la France et la Belgique. Il est issu d'une sélection de chiens de bouviers locaux et a rapidement fait valoir sa force physique et son intelligence. D'abord utilisé pour la garde de troupeaux de bovins. Le Bouvier des Flandres s'est ensuite imposé comme un excellent chien de garde et de défense, notamment dans les fermes. Aujourd'hui, il est aussi employé par les forces de police. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en novembre 1955. Son standard officiel actuellement en vigueur a été établi le 25 octobre 2000.

Santé

Le Bouvier des Flandres est un chien très résistant, aussi bien au froid qu'aux gros efforts. Il ne tombe que très rarement malade, mais la race demeure concernée par diverses affections à caractère héréditaire : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, anomalies de la région lombo-sacrées ou sténose cardiaque.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bouvier des Flandres.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Bouvier des Flandres connaît une mue très modérée, voire quasiment inexistante. Ses pertes se font par boules de poils et non pas par poils dispersés. Sa robe rustique ne nécessite qu'un entretien régulier permettant de prévenir les désordres et les accumulations de poussières.

Sorties...
Bien que le Bouvier des Flandres soit plutôt calme durant la majeure partie de la journée, il a besoin de beaucoup d'exercice lors de ses sorties quotidiennes en raison, notamment, de sa musculature développée et de son goût pour le travail.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire ou bihebdomadaire pour préserver la propreté et la santé du pelage et de la peau. Il est aussi conseillé de le faire toiletter par un professionnel 3 fois par an environ. Il faut veiller à ce que la barbe, les sourcils et les moustaches ne soient pas coupés.

Conditions de vie

Le Bouvier des Flandres n'est clairement pas fait pour vivre en appartement, mais plutôt dans une maison avec jardin clôturé lui permettant de se dépenser librement. Il a besoin d'un maître actif et disponible, pour lui proposer suffisamment d'exercice, mais aussi expérimenté afin de ne pas laisser son caractère dominant prendre le dessus.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !