Berger Portugais

Photo Berger Portugais
Autres noms
Chien de la Serra de Aires
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 93
Poids mâle
Entre 12 kg et 18 kg
Taille mâle
Entre 45 cm et 55 cm
Poids femelle
Entre 12 kg et 18 kg
Taille femelle
Entre 42 cm et 52 cm
Longévité
13 ans
Origine
Portugal
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger Portugais

Soyez le premier à inscrire votre Berger Portugais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Berger Portugais est un chien de berger de taille moyenne, légèrement plus long que haut, rustique, sobre et robuste. Son agilité, sa rapidité, sa physionomie et sa manière de se mouvoir rappellent quelque peu celles du singe. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est surnommé "chien-singe" dans sa région d'origine. Le Berger Portugais est également reconnaissable à sa robe généreusement fournie, constituée de poils dont la texture évoque celle du poil de chèvre.

Son poil : long, dense, réparti de manière homogène sur l'ensemble du corps, lisse à légèrement ondulé, de texture rude, plus long sur la tête, le tronc et les membres, formant une barbe, des moustaches et des sourcils. Pas de sous-poil.
Sa couleur : gris, fauve, fauve charbonné, marron, jaune, dans différentes nuances claires à foncées, jusqu'au noir.
Sa tête : forte et large sans être massive, de taille moyenne. Le crâne, de largeur légèrement inférieure à la longueur, a une forme presque carrée. Le sillon frontal est prononcé, le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de moyenne taille, aussi longues que larges, attachées haut, pendantes, peu épaisses et lisses.
Ses yeux : moyens, arrondis, de couleur noisette ou ambre à foncée, affichant une expression d'intelligence et de docilité.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot (10 % environ). La ligne du dessus est plate ou légèrement plongeante, le garrot fort, le dos rectiligne ou légèrement plongeant, le rein est court et voussé, la croupe inclinée en pente douce, la poitrine bien descendue et le ventre de moyen volume.
Sa queue : forte à son attache, son épaisseur s'amenuisant vers son extrémité. Attachée haut, de bonne longueur (atteignant le jarret), munie d'un poil dense et long. Tombant entre les cuisses au repos, portée un peu au-dessus du dos lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Berger Portugais est un chien extrêmement loyal vis-à-vis de son maître, très protecteur envers son troupeau et naturellement méfiant à l'égard des étrangers, qu'il s'agisse de personnes ou d'éventuels prédateurs. Très intelligent, attentif et habile, il fait preuve d'un grand enthousiasme au travail. Le Berger Portugais n'en est pas moins un agréable compagnon et un grand sportif, qui apprécie tout particulièrement les épreuves d'agility et d'obéissance.

Éducation...
L'éducation doit être ferme. Ce genre de chien actif et énergique a besoin d'être recadré dès son jeune âge. Son aptitude au travail et au jeu constitue un excellent vecteur pour son éducation.

Historique de la race

Le Berger Portugais trouve son origine dans la région de l'Alentejo (moitié Sud du Portugal), là où ses ancêtres s'illustraient déjà auprès des bergers locaux, notamment sur les montagnes Serra Aires auxquelles il doit son appellation. Il a toujours été utilisé pour la conduite et la garde de toutes sortes de troupeaux : ovins, mais aussi bovins, équins et porcins. Il est apprécié pour son intelligence, sa résistance et sa faculté d'adaptation aux changements climatiques. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 16 novembre 1954.

Santé

Le Berger Portugais est un chien rustique et robuste. Il est doté d'une bonne résistance aux rudesses du climat qui caractérisent sa région d'origine. Il ne présente pas de problèmes particuliers côté santé.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Portugais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger Portugais étant un chien rustique, il ne demande qu'un simple entretien régulier, notamment au niveau de sa robe.

Sorties...
Il a besoin de rester actif pour maintenir son équilibre physique et mental. Il en demande quasi-permanente d'activité et de travail, se montrant toujours prêt à faire plaisir à son maître. Il lui faut plusieurs longues promenades quotidiennes.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Le toilettage n'est pas nécessaire, sauf chez les sujets destinés à être exposés.

Conditions de vie

Le Berger Portugais préfère évoluer librement sur de grandes étendues que de vivre dans un appartement. L'idéal serait qu'il dispose d'un grand jardin clôturé. Il s'adresse à des personnes actives, pouvant se montrer disponibles et lui proposer suffisamment d'activités.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !