Berger finnois de Laponie

Informations sur la race :

Autres noms : Lapinporokoira
Origine : Finlande
Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif
Numéro FCI : 284
Longévité : 12 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Longue

Photos de Berger finnois de Laponie

Soyez le premier à inscrire votre Berger finnois de Laponie sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Berger finnois de Laponie était traditionnellement employé par les bergers lapons pour la garde de leurs troupeaux de rennes, travail pour lequel il a rapidement montré d'excellentes aptitudes. Pour aboutir à la race telle que nous la connaissons de nos jours, des apports de Berger Allemand et de Colley y ont été ajoutés.

Enregistré au livre des origines dès les années 1950, le Berger finnois de Laponie ne constituait néanmoins qu'une seule et même race avec le Chien finnois de Laponie. La reconnaissance séparée des 2 races n'a été officialisée qu'en décembre 1992. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) l'a reconnu à titre définitif le 13 novembre 1970.

Particularités physiques

Le Berger finnois de Laponie est un chien de berger de taille moyenne, de type spitz, doté d'une ossature et d'une musculature bien développées, mais sans impression de lourdeur. Sa silhouette est inscriptible dans un rectangle, sa longueur étant supérieure de 10% à sa hauteur au garrot.

Son poil : droit, raide, dressé, de longueur moyenne à longue. Plus abondant et plus long sur le cou, au niveau du poitrail et sur la face postérieure des cuisses. Doublé d'un sous-poil fin et dense.
Sa couleur : toutes les nuances de noir, même grisâtre ou brun foncé. Présence de marques plus claires sur la tête, le bas du corps et les membres.
Sa tête : plutôt longue. Le museau est un peu plus court que le crâne, qui n'est que légèrement convexe.
Ses oreilles : de longueur moyenne, larges à leur base, bien écartées, dressées et avec l'intérieur bien couvert de poils.
Ses yeux : bien écartés, de forme ovale, de couleur foncée (en accord avec celle de la robe), affichant une expression à la fois vive, éveillée et humble, notamment chez les chiennes.
Son corps : nettement plus long que haut. Le garrot est bien sorti, le dos fort et musclé, le rein court, la croupe longue et légèrement oblique et la poitrine bien descendue sans être large.
Sa queue : moyennement longue, généreusement garnie de poils, attachée bas, pendante au repos, recourbée lorsque le chien est actif.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 25 kg et 27 kg Entre 43 cm et 49 cm
Mâle Entre 25 kg et 27 kg Entre 49 cm et 54 cm

Un chien de race Berger finnois de Laponie se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Berger finnois de Laponie est un chien énergique et plein d'entrain, particulièrement au travail où il est d'un naturel aboyeur. Dans le même temps, il se montre calme, amical et docile envers ses maîtres. Sa spécialité est de garder les troupeaux de rennes. En famille, il s'entend plutôt bien avec les enfants et fait office d'excellent chien de garde.

Éducation...
L'éducation du Berger finnois de Laponie n'est pas particulièrement compliquée. Il s'agit d'un chien obéissant et désireux de faire plaisir à son maître, ce qui le rend disposé à apprendre. Une petite dose de fermeté combinée à de la douceur et de la patience permet donc d'en faire un compagnon équilibré et heureux.

Santé

Le Berger finnois de Laponie est un chien robuste, jouissant d'une santé de fer. Son pelage double et dense lui confère une bonne résistance face au froid et aux intempéries. Tant que sa robe est bien entretenue, il n'y a rien à craindre côté santé. La race ne présente pas non plus de prédisposition à une quelconque maladie.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Berger finnois de Laponie.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger finnois de Laponie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Berger finnois de Laponie est sujet à 2 mues par an. Chez le mâle, elle survient durant les changements de saisons, alors que chez les femelles, elles se produisent systématiquement un mois avant les chaleurs. L'entretien du chien demeure simple, mais il doit être régulier pour garantir la propreté de la robe, son aspect (éviter les nœuds) et la protection de la peau.

Sorties...
Le Berger finnois de Laponie a besoin de beaucoup d'exercice et d'activité pour se dépenser. Habitué à évoluer librement sur de grandes parcelles de terrain, il doit pouvoir bénéficier de longues sorties quotidiennes.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en commençant par un démêlage dans le sens du poil, puis en procédant à rebrousse-poil au moyen d'une brosse métallique. Les oreilles, les franges des membres avant et la culotte sont à passer au peigne métallique. On aura éventuellement à couper les poils poussant entre les coussinets. Le Berger finnois de Laponie peut être lavé 1 à 2 fois par an avec un shampoing adapté.

Conditions de vie

Le Berger finnois de Laponie est un chien fait pour l'activité et les grandes étendues. Il ne peut être confiné à un espace réduit dans un appartement, par exemple. S'il doit vivre en ville, son maître doit être capable de lui proposer de longues promenades quotidiennes. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait parfaitement.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1200 €

Idées de nom pour un Berger finnois de Laponie

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger finnois de Laponie !

On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le Berger allemand est-il interdit à la chasse ? Répondre Sujet de Nicole | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:23
De quelle dimension doit être la cage pour un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question sur le Berger finnois de Laponie ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Berger finnois de Laponie

Notez le Berger finnois de Laponie

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

18 votes


Photo Berger finnois de Laponie
Le Berger finnois de Laponie
est-il fait pour vous ?
2 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/17

    Bonjour !
    J'ai un lapinkoira depuis presque deux ans. Très sociable (famille, étrangers, animaux, enfants), très joueur et câlin. Pendant les balades, il a besoin de son indépendance et de partir loin de son maître, mais n'est pas fugueur. Ces chiens sont de vrais clowns ! Ils adorent jouer avec leurs pattes, râler gentillement.. Ils sont très intelligent ! C'est mon premier chien et n'ai aucun regret concernant mon choix. Ils ont besoin de beaucoup d'amour ! Il faut savoir leur consacrer du temps, ils aiment l'agility, l'obérithmée.. Je pourrais parler de cette race pendant des heures entières...!

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/17

    c le chien que je devais prendre il y a 4 ans .ce site vous cible vraiment bien .je recommande à tous

    Répondre Signaler