Berger de Picardie

Photo Berger de Picardie
Autres noms
Berger picard
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 176
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 65 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 58 cm et 62 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Mi-long
Forme tête
Triangulaire
Caractère maître
Calme
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger de Picardie

Particularités physiques

Le Berger de Picardie est un chien de taille moyenne robuste, rustique, reconnaissable à son aspect griffonné. Doté d'une bonne musculature et d'une ossature équilibrée, sans dégager une impression de lourdeur, il affiche un regard pétillant d'intelligence et de vivacité. Il est également caractérisé par une grande élégance, autant lorsqu'il est immobile que quand il est en action.

Son poil : mi-long (5 à 6 cm sur la totalité du corps), de texture dure, associé à un sous-poil fin et serré.
Sa couleur : fauve, fauve bringé, fauve charbonné, avec éventuellement des marques d'un gris foncé et sans tache blanche.
Sa tête : proportionnée à la taille, finement taillée, mais sans paraître pointue. Bien garnie de poils, notamment au niveau des sourcils, qui ne doivent toutefois pas masquer les yeux, ainsi que des moustaches et barbiches. Le crâne est légèrement voûté et le stop est peu apparent.
Ses oreilles : moyennes, attachées haut, larges à leur attache et portées droites en permanence, avec les pointes légèrement arrondies.
Ses yeux : de taille moyenne, de forme ovale et de couleur foncée (de noisette à sombre).
Son corps : donne une impression de solidité, mais sans exagération. Le dos est droit, le rein solide, la croupe légèrement inclinée, les côtes arquées en haut, puis s'aplatissant jusqu'au sternum.
Sa queue : atteint la pointe du jarret et légèrement courbée à son extrémité au repos. En fouet plus relevé, mais pas au-dessus du dos, en action. Aussi garnie de poils que le reste du corps.

Comportement et caractère

Le Berger de Picardie est un chien qui sait concilier sagesse et hardiesse. Intelligent, calme et affectueux, il est un agréable compagnon pour son maître et toute sa famille, notamment les enfants. Sa grande vigilance, sa bravoure et sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers en font un très bon chien de garde. De par sa personnalité équilibrée, il est fait pour guider et garder les troupeaux de moutons, mais ce n'est pas sa seule spécialité : agility, ring et pistage font également partie de ses domaines de prédilection grâce à sa vivacité et cette volonté qu'il a de faire plaisir à son maître. Le Berger de Picardie n'est pas un chien agressif, mais il est encore moins craintif.

Éducation...
Le Berger de Picardie doit être éduqué à la fois fermement et avec douceur. Son intelligence et son attachement à son maître plaident en sa faveur dans son éducation, mais il est le genre de chien qui ne s'exécute pas simplement pour obéir. Il a besoin de saisir l'utilité de son travail. Et lorsque c'est le cas, il y met toute son ardeur et son application. 

Historique de la race

Comme son nom l'indique, le Berger de Picardie a des origines picardes, mais il aurait profité des apports de plusieurs chiens de berger issus de différentes provenances en Europe. Race très ancienne, elle a été exposée, pour la première fois, en 1863. Le premier standard officiel du Berger de Picardie a été rédigé et publié par Paul Megnin (1868-1952) en 1922. Quelque peu abandonnée, la race sera relancée après la 2e Guerre mondiale. Le cynophile Robert Montenot fondera le club des Amis du Berger Picard vers le milieu des années 1950, alors qu'un nouveau standard de la race sera approuvé par la Société Centrale Canine en 1964. Entretemps, la FCI l'aura reconnue à titre définitif en juin 1955. Le standard officiel en vigueur du Berger de Picardie a été publié en novembre 2008.

Santé

Le Berger de Picardie est un chien particulièrement robuste. Il jouit d'une santé de fer et ne craint pas la maladie tant qu'il est correctement entretenu, soigné et nourri.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger de Picardie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger de Picardie demeure sujet à 2 mues saisonnières par an, l'une au printemps et l'autre en automne. A l'exception de ces périodes de mue, il ne perd pas beaucoup de poils. Pour le reste, le Berger de Picardie est un chien rustique qui ne nécessite pas un entretien complexe.

Sorties...
Le Berger de Picardie a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il est recommandé de lui proposer régulièrement de longues randonnées campagnardes ou forestières, en plus des sorties quotidiennes. S'agissant d'un chien bâti pour le travail, il doit rester actif pour être heureux.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour entretenir la beauté et la propreté de son poil. Il n'a pas besoin d'être lavé, sauf s'il s'est beaucoup sali.

Conditions de vie

Le Berger de Picardie apprécie la vie de famille, spécialement la compagnie des enfants. Une maison avec jardin clôturé lui conviendrait parfaitement. La vie en appartement nettement moins. C'est un chien destiné à une personne capable de l'éduquer fermement et d'être disponible plusieurs heures par jour.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !